Texte Biblique : Luc 4.16, Marc 16:9, Luc 23.54-56
Puisque la majeure partie du monde chrétien garde le dimanche comme jour de repos et de culte, nous étudierons l’autorité de la Bible pour cette pratique.
Comme est-ce étrange que la tradition déplace souvent la vérité bien fondée dans les esprits de multitudes de personnes sincères. Des rapports qui ont été répétés pendant des années sont finalement approuvés simplement parce que la répétition a donné un visa d’autorité. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la religion. Le chrétien moyen, malheureusement, fait très peu d’étude de la bible pour lui. Ses convictions ont été constituées en écoutant son pasteur expliquant la religion.
Maintenant il n’y a rien de mal à accorder une attention au prédicateur, mais les amis, nous devrions mettre sa prédication au test acide de la Bible. Cela est trop important de faire confiance de cette matière pour la vie éternelle aux interprétations de n’importe quelle autre personne. Nous sommes avertis de rechercher dans les Saintes Ecritures et d’éprouver l’Esprit. Noter ce texte dans 1 Pierre 3.15. « Soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous : mais (faites-le) avec douceur et crainte… ». Prenons un autre texte dans Esaïe 8.20. « A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, C’est qu’il n’y aura point d’aurore pour le peuple »
Un pasteur véritablement spirituel invitera son troupeau à étudier la Bible pour examiner son message. Aucune opinion humaine est supérieur, pas même le meilleur prédicateur. Le fait c’est que les principaux théologiens dérivent plus loin et plus loin de l’ancre de la vérité de la Bible. Des milliers d’hommes qui occupent de principaux pupitres aujourd’hui ont perdu leur foi dans l’histoire des Saintes Ecritures. Pour cette raison si personne, le chrétien individuel ne cherche à savoir la vérité de la Bible pour lui, en laissant la bible s’expliquer et s’interpréter. Il doit pouvoir donner une réponse pour sa croyance et ses pratiques. Le membre d’église moyen peut seulement défendre sa foi en disant, « bon, mon prédicateur l’a dit », ou, « mon église enseigne de cette façon ». C’est étonnant de combien de religion accepte d’admettre.
La pratique répétée par les générations est enracinée par quelques traditions, les établissant comme la vérité inviolée. Quelques pratiques religieuses très courantes ne sont même pas trouvées dans la bible. Ah, la plupart des personnes pensent qu’elles sont. Ils ont entendu les textes cités incorrectement et les références vagues, mais la déclaration de la Bible lui-même est absent. L’un des cas les plus étranges de ceci c’est dans l’observance du dimanche par des millions. Le texte absent pour observer le premier jour de la semaine a été l’objet d’une longue recherche et étude. D’importants ecclésiastiques reconnaissent maintenant qu’aucune autorité biblique n’existe pour la pratique. Les Dix commandements habituels mettent de côté en effet un jour pour le culte et le repos ; mais, ce jour c’est la samedi, le septième jour de la semaine, non le dimanche, le premier. Écouter les Paroles de cette loi, mes amis, dans Exodes 20:8-11. « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage… ». Noter, il indique que simplement « le septième jour est le sabbat ». Je suis sûr que chaque auditeur convient que le samedi est en effet le jour distinctif ici. Le calendrier sur votre mur confirme ce fait. Samedi est le septième jour de la semaine. Combien est-ce étrange alors que beaucoup maintiennent un jour différent que Dieu précise. Quelle est l’explication ? Les amis, voici un exemple parfait des membres d’église prenant la tradition sans rechercher la bible eux-mêmes.
Nous sommes certainement intéressés à connaître quel est le jour que Jésus a observée comme sabbat. Nous ne considérerons pas du tout notre propre convenance dans cette question. Si Jésus maintenait le mercredi saint, alors nous voulons garder le même jour. S’il commandait l’observance du mardi, nous voudrions tous faire de cela notre sabbat. Personnellement, je ne suis pas particulier d’un jour à moins que je sache qu’elle est celui qu’il a béni et gardé.
Notre but est maintenant d’approcher la Parole de Dieu avec un esprit impartial et sincère afin de trouver la vérité sur cette question et savoir à coup sûr quel est ce jour saint. Quel jour Jésus a-t-il observé ? Luc 4.16 nous indique qu’, « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et entra, selon sa coutume, dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture… ». Puisque la majeure partie du monde chrétien garde le dimanche comme jour du repos et d’adoration, nous étudierons l’autorité de la bible pour cette pratique.
Si les Saintes Ecritures enseignent l’observation du Dimanche, alors certainement nous devons rester au premier plan juste avec lui. C’est seulement juste et honnête que nous donnions soigneusement l’étude à chaque mention du premier jour de la semaine dans le Nouveau Testament avant de prendre n’importe quelle décision. Il y a seulement huit références au dimanche, et nous les considérerons séparément. S’il y a une quelconque autorité, elle est liée pour apparaître dans un des textes des Saintes Ecritures.
Lisons d’abord dans Marc 16 : 9. « Jésus, ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie–Madeleine de laquelle il avait chassé sept démons... ». Ici nous avons le simple récit historique de la résurrection du Christ le premier jour de la semaine. La crucifixion, comme nous savons, a eu lieu vendredi après-midi, et Jésus s’est reposé dans le tombeau au-dessus du sabbat. Dès l’abord du premier jour de la semaine, le dimanche, il s’est levé de la tombe. Ceci forme la base pour l’observance du dimanche de Pâques. Marie était l’une des premières pour découvrir qu’il a été ressuscité quand elle est venue le voir tôt ce matin. Noter les versets 1 et 2 du même chapitre. « Lorsque le sabbat fut passé, Marie–Madeleine, Marie (mère) de Jacques et Salomé achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent à la tombe très tôt au lever du soleil… ». Une chose intéressante au sujet de ce texte, les amis, c’est qu’il ne contient aucun avis que le dimanche devait être un jour de repos spécial. Le sabbat était passé quand le premier jour de la semaine était venu, le rendant simple en voyant que le sabbat et le dimanche sont tout à fait deux jours différents.
Maintenant tournons-nous vers Luc 23.54-56 ; 24.1. « C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés… ». C’est simplement une autre référence aux événements du jour de la résurrection.
Les femmes sont venues voir le corps de Jésus le vendredi après-midi et puis sont reparties à leurs maisons pour préparer des épices pour l’enterrement réel. Et qu’ont-elles fait le jour suivant le samedi ? Noter les paroles, elles « se sont reposées le jour du sabbat selon le commandement. » Et selon le commandement, « le septième jour est le sabbat, » ainsi ces femmes ne savent rien au sujet de n’importe quel changement du sabbat. Elles ont arrêtée leur travail jusqu’à ce que le sabbat ait passé, puis sont venus tôt le premier jour de la semaine pour préparer le corps pour l’enterrement.
Veuillez se rappeler que cette histoire a été écrite environ 35 ans après, donnant beaucoup de temps pour quiconque changerait le sabbat que connaissons tous. Sous l’inspiration du Saint-Esprit, les auteurs de l’évangile auraient établi clairement une quelconque nouvelle institution en matière de l’observation du sabbat. Puisque tous les évangiles contiennent un rapport cohérent de l’observation du Sabbat du septième-jour, il n’y a absolument aucun avis de l’observance du premier jour.
Nous nous tournons maintenant vers la quatrième mention du premier jour de la semaine, trouvé dans Matthieu 28 : 1. « Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie–Madeleine et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre... ». Nous ne devrions jamais oublier que quand le jour de la résurrection est venu, le sabbat était déjà terminé. Il ne reste aucune évidence que le dimanche est devenu maintenant saint. Ainsi nous passons à notre prochain texte dans Jean 20 : 1. « Le premier jour de la semaine, Marie–Madeleine se rendit au tombeau dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était enlevée du tombeau… ». C’est un autre rapport narratif de la venue de Marie au tombeau tôt le dimanche matin, très semblable aux autres textes que nous avons déjà considérés. Toujours, aucune évidence ici pour l’observation du Dimanche.
Continuons notre recherche honnête de preuve biblique, nous nous tournons vers Jean 20.19. « Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, par la crainte qu’ils avaient des Juifs ; Jésus vint, et debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! » Ce verset a souvent été mal interprété pour expliquer que les disciples se réunissaient pour honorer la résurrection de Jésus. Mais la vérité du sujet c’est que les disciples n’ont même pas cru que le Christ est ressuscité. C’était le dimanche après-midi juste après la résurrection en début de matinée ce jour, et ils ont été rassemblés dans une grande crainte derrière les portes verrouillées par crainte des juifs. Vous voyez, la rumeur qui circulait, que les disciples avaient volée le corps du Seigneur. Ce n’est pas étonnant ils avaient peur.
Maintenant lisons un texte pour prouver qu’ils n’ont vraiment pas cru que leur maître s’était ressuscité. « Quand ils entendirent qu’il vivait et qu’elle l’avait vu, ils ne (la) crurent pas. Ils revinrent eux aussi l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se montra aux onze pendant qu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité... »
Cela a lieu dans Marc 1611, 13-14. Par conséquent, nous voyons comment il est tout à fait erroné de dire que les disciples célébraient un mémorial de la résurrection. Ils ne crurent pas jusqu’à ce que Jésus lui-même soit venu et soit apparu à eux personnellement.
J’ai entendu qu’il a été indiqué que Jésus a toujours rencontré ses disciples le premier jour de la semaine après qu’il se soit ressuscité des morts. Mais les Saintes Ecritures indiquent une histoire tout à fait différente. Son aspect est mentionné dans Jean 20.14, et il n’y a aucune mention du jour de la semaine qui était, mais il est venu à eux quand ils pêchaient sur la mer et leur a appelé pour venir pour les soutenir et rencontrer. Ainsi, nous sommes sûrs que ce n’était pas un jour de repos ou ni aucun jour saint.
La septième mention du premier jour de la semaine est trouvée dans 1 Corinthiens 16:1, 2. « Venons-en à la question de la collecte en faveur de ceux qui, en Judée, appartiennent à Dieu : j’ai déjà donné mes directives aux Eglises de la Galatie. Suivez-les, vous aussi. Que tous les dimanches chacun de vous mette de côté, chez lui, une somme d’argent selon ce qu’il aura lui–même gagné, pour qu’on n’ait pas besoin d’organiser des collectes au moment de mon arrivée... » .
Certains ont cru que pour être le procès verbal d’une église percevant une offrande régulière était acceptée. Mais un examen plus étroit prouve que ce n’était pas une réunion religieuse du tout. Paul envoyait les hommes qui prendraient leurs contributions pour prendre à Jérusalem la nourriture, l’habillement, et l’argent n’était sans doute pas inclus. Paul a écrit en premier pour dire aux croyants de Corinthe de mettre de côté ceux qu’ils pourraient donner et le préparer pour quand ils viennent. Les approvisionnements étaient pour les croyants en détresse de nourriture à Jérusalem.
Veuillez noter que d’autres traductions indiquent « mettre en réserve à la maison ». Weymouth ajoute également ces mots, « garder n’importe quel bénéfice qu’il ait pu réaliser ». Ainsi vous voyez, c’était une question de stockage à la maison, pour ceux qui pourraient avoir les moyens de mettre des affaires de coté. Dans un sens, peuvent-ils être impliqués qu’il y avait une réunion religieuse tenue ou une offrande devant être prises.
Bien, il y a seulement un autre texte dans le Nouveau Testament qui mentionne le premier jour de la semaine. Et, d’ailleurs, il est le seul où une réunion religieuse s’est tenue le dimanche. Nous serons de retour demain avec une émission pour examiner ce texte. S’il y a n’importe quelle autorité pour l’observation du Dimanche, on le trouvera dans cette dernière référence.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site