« Je pensais qu’il n’y avait qu’un Christ! » s’exclament de nombreuses personnes. Oui, il n’y a qu’un véritable Christ. Mais dès le commencement, la grande ambition de Lucifer a été d’être « semblable au Très-Haut », et même d’élever son trône au-dessus de celui du Christ. (Voir Ésaie 14:12-14 ).
Avec le temps et les milliers d’années qui ont passé, Satan est devenu très habile à ce travail. Sa grande ambition est de se déguiser en Christ. Son esprit satanique n’aspire à rien de moins que de voir l’humanité se prosterner devant lui, lui rendant adoration normalement due à son rival détesté, Jésus-Christ.
Est-il possible qu’il réussisse à se faire passer pour Christ? Nous savons tous comment certaines personnes sont habiles à imiter la voix, les manières et même l’apparence dautres personnes. L’immense industrie du cinéma est basée sur cette technique. Les hommes seraient-ils plus intelligents que Satan?
Plusieurs enthousiastes rusés, autodidactes, ont réussi, pendant de nombreuses années, à se faire passer pour des médecins qualifiés, en contrefaisant le diplôme et le certificat d’un vrai médecin vivant à des milliers de kilomètres d’eux.
Si Satan est si habile pour l’enseigner aux hommes — dont l’intelligence est inférieure à la sienne — jusqu’où peut-il aller afin de mettre au point sa grande supercherie?
Vous pourriez même découvrir que Satan a déjà tenté d’appliquer ses plans dans votre propre cas.
QUE DIT LA BIBLE À PROPOS DU FAUX CHRIST?
Satan a-t-il déjà réussi à s’imposer en tant que faux Christ? 1 Jean 2:18
RÉPONSE : « … il y a maintenant plusieurs ___________ : par là nous connaissons que c’est la dernière heure.»
Note : « Antéchrist » provient d’un mot grec qui veut dire « quelqu’un qui prend la place de Christ. » Évidemment personne ne peut vraiment prendre sa place; ce sont par conséquent de faux Christs.
Qu’avait prévu Jésus comme devant paraître pour tromper son peuple? Matthieu 24:5, 23-24
RÉPONSE : « Car il s’élèvera de ____ _______ et de ____ _________. »
Quelle est la grande oeuvre de Satan? Apocalypse 20:8, 10.
RÉPONSE (en un mot) : Il les _________.
Lisez comment l’ancien Israël fut terriblement trompé par un faux Christ. Qui ont-ils adoré du temps d’Élie? 1 Rois 16:30, 32 et 1 Rois 18:18-19.
RÉPONSE : Achab « éleva un autel à ____… » « … vous avez __________ les _____________ de l’Éternel et que tu es allé _____ ___ _____. »
Note : « Baal » était un mot qui signifiait simplement « mari » ou « maître ». Au fur et à mesure que les siècles ont passé, il était devenu difficile pour Israël de distinguer entre le vrai culte du Seigneur et celui des nations avoisinantes. Le culte de Baal était une contrefaçon habile du culte du Dieu d’Israël. Les temples se ressemblaient et les rites en étaient copiés. Le peuple perdit graduellement de vue ce qui les distinguait. Élie fut prompt à saisir la signification de ce qui arrivait.
Où le culte de Baal est-t-il réapparu au temps de Jérémie? Jérémie 7:9-10, 30.
RÉPONSE : ____ __ ______ ___ ________ ___ ___ ___ _______.
Il est évident qu’un faux Christ doit tromper les gens longtemps d’avance par de fausses doctrines avant d’en arriver à se présenter personnellement comme le Christ. Quelle erreur tragique les Juifs ont-ils faite sans s’en rendre compte? Jean 8:42-47.
RÉPONSE : ___ _________ _________ ___ ______ __ ______.
Note : Pendant des siècles, les Juifs ont attendu la venue du Messie. Quand Il est finalement venu, ils L’ont mis à mort parce qu’Ils ne savaient pas comment distinguer le vrai du faux! Paul prévint les Corinthiens d’être prudents parce que, pour un observateur peu attentif, il y aurait peu de différences apparentes. (Voir 1 Corinthiens 10:20-21 ).
COMMENT LES DIFFÉRENCIER
Le faux Christ représente Jésus mourant sur la croix afin de changer les sentiments du Père envers nous. Il représente Dieu comme étant distant et indifférent envers les hommes, et Christ comme satisfaisant à la vengeance du Père, en souffrant à notre place. Qu’enseigne la Bible à propos du véritable Christ et de la propitiation? Jean 3:16-17.
RÉPONSE : Le Père Lui-même « … a tant aimé le monde qu’Il _ _____ ___ ____ ______… »
Note : « Mais ce grand sacrifice n’a pas été consommé afin de faire naître dans le coeur du Père des sentiments d’amour pour l’humanité déchue, et pour le disposer à la sauver. Non, non. ‘Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique.’ Ce n’est pas à cause de la propitiation faite par son Fils que le Père nous aime, c’est parce qu’Il nous aime qu’Il a pourvu à cette propitiation. Jésus-Christ est l’intermédiaire par lequel le Père a pu répandre son amour infini sur un monde déchu. ‘Dieu réconciliait en Christ le monde avec lui-même.’ ( 2 Corinthiens 5:19 ). Il a souffert avec son Fils. Dans les angoisses de Gethsémané, comme dans la mort du Calvaire, c’est le coeur de l’Amour infini qui a payé le prix de notre rédemption. » Vers Jésus, p. 13.
Un faux Christ ne peut être véritablement tenté comme nous le sommes, et par conséquent ne peut pas savoir ce que nous ressentons. II est représenté comme prenant une nature humaine différente de celle que nous possédons. Ainsi le faux Christ ne peut pas vraiment nous sauver de nos péchés. Il peut seulement fermer les yeux sur nos péchés ou les pardonner tandis que nous continuons à pécher. Par contraste, quelle sorte de nature humaine le vrai Christ a-t-Il prise? Romains 8:3-4.
RÉPONSE : « … Dieu … en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une _____ _________ _ _____ __ _____… »
Jusqu’à quel point fut-Il tenté comme nous? Hébreux 4:15.
RÉPONSE : « … il a été _____ _____ ____ __ ______ ______, sans commettre de péché. »
Note : « Dans le désert de la tentation, Christ prit la place d’Adam afin de résister à l’épreuve qu’Il n’avait pu supporter. C’est là que le Christ triompha au nom du pécheur, quatre mille ans après qu’Adam eut tourné le dos à l’éclat de sa demeure. Séparée de la présence de Dieu, la famille humaine s’était écartée, à chaque génération successive, de plus en plus loin de la pureté, de la sagesse et de la connaissance originelles qu’Adam possédait en Éden. Christ a porté les péchés et infirmités de la race tels qu’ils existaient lorsqu’Il est venu sur terre pour secourir l’homme. Au nom de la race, portant les faiblesses de l’homme déchu, Il devait résister aux tentations de Satan sur tous les points sur lesquels l’homme serait assailli …
» Avec quel contraste le second Adam entra-t-Il dens cette lugubre étendue déserte pour affronter Satan face à face! Depuis la chute jusqu’au temps de la venue du Christ sur terre, la race avait diminué en taille et en force physique, et était tombée de plus en plus bas au niveau moral. Afin d’élever l’homme déchu, Christ devait l’atteindre là où il était. Il a pris la nature humaine et a porté les infirmités et la dégénérescence de la race. Lui qui ne connaissait pas le péché, Il est devenu péché pour nous. Il s’est humilié jusqu’aux plus grandes profondeurs de la misère humaine afin d’être qualifié pour atteindre l’homme et le tirer de la dégradation dans laquelle le péché l’avait plongé. » Review and Herald, 28 Juillet 1874.
Question à méditer : S’il y avait un quelconque péché par rapport auquel Christ n’aurait pas été tenté, pensez-vous qu’il pourrait nous « secourir » ou nous aider à vaincre cette tentation? Lisez Hébreux 2:17-18 très attentivement et écrivez votre réponse :
RÉPONSE : « Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, __ ____ ________ ____ ___ ____ ______. »
Note : Nous avons vu comment L’apôtre Jean parle de « l’Antéchnist » comme étant déjà venu. Voilà un exemple montrant comment un « Christ » qui n’a pas vraiment pris notre chair obscurcit la vérité du salut dans un brouillard confus de fausses doctrines. Considérez la doctrine de « l’Immaculée-Conception » proclamée dogme par le Pape Pie IX en 1854. Voici un extrait de la revue Catholique Romaine « The Sign » (Août 1941) :
« La doctrine catholique enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie fut non seulement conçue immaculée, c’est-à-dire sans la moindre tache de péché originel, mais ne commit pas le moindre péché de toute sa vie… Aucune trace de péché n’a souillé la pureté de son âme. Elle était non seulement sans péché, originel ou réel, mais elle était aussi, dans un certain sens, incapable de pécher par privilège spécial.»
De cette façon, le « Christ » des Catholiques Romains est né avec une « chair », une nature différente de celle que nous avons. Le présentateur Catholique Romain de la télévision, le renommé Fulton Sheen, montre pourquoi le dogme de « l’Immaculée-Conception » est si nécessaire au « Christ » Catholique. Fulton Sheen ne peut concevoir comment un Sauveur pouvait venir « dans une chair semblable à celle du péché », comme le dit Paul, sans tomber, victime de la tentation. Cette idée erronée est due à un manque total de compréhension de la vérité du Nouveau Testament sur le salut pan la foi. Voyons encore ce qu’il dit :
« Si la Pureté Infinie avait choisi une autre façon d’entrer dans l’humanité que celle de la pureté humaine (la nature immaculée de Marie), cela aurait créé une difficulté immense — à savoir, comment aurait-Il pu être sans péché, s’Il était né de cette humanité porteuse du péché? De même qu’un pinceau trempé dans une peinture noire devient noire, et qu’un tissu prend la couleur de la teinture, n’aurait-Il pas aussi, aux yeux du monde, participé à la culpabilité à laquelle participe toute l’humanité? S’Il était venu sur cette terre en passant au travers du champ de blé de la faiblesse morale, de la paille serait certainement demeurée accrochée au vêtement de sa nature humaine. »
Dans cette leçon, nous avons vu comment le vrai Christ est né de cette humanité porteuse du péché, et cependant sans jamais pécher; comment ce « pinceau » fut « trempé dans du noir » sans pour autant contracter la moindre souillure provenant de notre péché; comment ce « tissu » fut trempé dens notre « teinture » humaine sans pour cela absorber la moindre couleur de notne péché; comment Il est passé « À travers le champ de blé de la faiblesse morale » sans la moindre brindille de « paille » s’attachant au « vêtement de sa nature humaine ». Cette vérité concernant la victoine du Christ, c’est l’enseignement glorieux de la « justification par la foi » du Nouveau Testament.
L’idée que Christ ne pouvait pas pécher est étrangère à la Bible. Si cela était vrai, comment aurait-Il pu être vraiment tenté? Jusqu’à quel point Jésus a-t-Il souffert de la tentation? Hébreux 5:7-9. (La raison pour laquelle Il n’a pas péché, c’est qu’Il a choisi de ne pas pécher.)
RÉPONSE : Il a « présenté avec de grands ____ et avec ______ des prières et des supplications à celui qui pouvait __ ______ __ __ ____… »
Qu’est ce qui montre que notre Sauveur a souffert la même lutte continuelle que nous subissons et a pourtant été constamment victorieux sur son moi? Jean 5:30, dernière partie: comparez avec Jean 6:38.
RÉPONSE : « Car je suis descendu du ciel ____ _____, ___ __ _______,…»
Quelle glorieuse bonne nouvelle l’Évangile nous apporte-t-il? Hébreux 7:25.
RÉPONSE : « C’est aussi pour cela _____ ____ sauver ____________ ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour __________ en leur faveur. »
« Mais lui (Jésus), parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui… » Hébreux 7:24-26.
Note : « La tentation est vaincue lorsqu’un homme est fortement influencé à commettre une mauvaise action et, sachant qu’il peut la commettre, résiste par la foi, en s’appuyant fermement sur la puissance divine. C’est l’épreuve par laquelle Christ est passé. » The Youth Instructor, 20 Juillet 1899.
Extrait du site Trois Anges.