Les questions du jour :
1. Le Baptême : J’ai été baptisé pendant mon enfance, aurais je besoin de me faire rebaptiser ?
———————————-
Dans notre étude sur le baptême, nous avons appris qu’une personne a des choses à faire avant de se baptiser : elle doit croire, se repentir, donner sa vie à JC, être disposé à travailler pour le Christ. Est-ce qu’un bébé peut faire cela ? Un bébé ne peut pas être baptisé, JC a été consacré au Temple en tant que bébé. Vos parents vous ont consacré à Dieu à votre naissance, et vous devez vous baptiser par votre propre choix.
2. Pourquoi avons-nous tant de nouvelles religions sur la terre alors qu’il y a un seul Dieu ?
————————————
La meilleure façon de cacher un document, il faut le cacher dans une montagne de vers cassé. Satan essaie de cacher la vérité avec beaucoup de fausses religions. Toutes les religions ont un peu de vérités, et c’est ainsi qu’on empoisonne une personne. Voilà ce que le diable a fait avec la vérité. Les différentes religions sont là pour nous mener dans l’erreur.
3. Sur l’enlèvement soudain, y aurait-il un verset de la Bible qui prouve cela ?
————————————
Plusieurs personnes m’ont posé cette question. Beaucoup de religions nous disent que le retour de JC sera comme un voleur, car la Bible nous le dit. La raison de cette phrase de JC, c’est que son retour va surprendre les gens, ce sera un secret.
2 Pier 3.10 : «… Alors le Seigneur va venir comme un voleur… », Et le monde va suivre, ce ne sera pas un secret. Ce ne sera pas une surprise. La Bible nous dit que la terre va trembler, les montagnes jetées à la mer, des éclairs qui éclairent d’un bout à l’autre. Est-ce que ce sera un secret ? Ce sera le plus grand évènement du monde.
4. Qu’est ce qui porte la marque de la bête ? Est-ce que quelqu’un porterait cette marque maintenant ?
———————————–
Dans notre étude sur la marque de la bête, il se passera quand il y aura la loi qui nous interdira d’acheter ou vendre. Lorsqu’il y aura des lois qui obligeront le monde à acheter ou vendre, alors la marque apparaîtra. Pour l’instant il n’y a pas de marque encore. Il y a aura un temps ou le monde devra faire un choix.
=====================
SUJET DU JOUR :
Fait étonnant : l’Or. Ce mot apparaît environ 450 fois dans la Bible. C’est le plus maniable dans la vie, avec 30 g, on peut faire un fil de 70 km de long. C’est une substance qui dure.
Dans les trésors d’Egypte, tous les matériaux étaient entrain de rouiller, de pourrir, mais l’or brillait toujours. L’or se dissout dans une température très basse, et la plus grande mine d’or se trouve en Afrique du Sud. Le plus profond fait environ 5 km. C’est un travail fatiguant en recherchant l’or.
La plus grosse pépite d’or qu’on a trouvé, c’est en Australie, et appelé : « Petite bien venue ». La plus grosse pépite en Amérique fut trouvé par un garçon entrain de pécher les poissons. Il prit la pierre et amena chez lui et son père l’utilisa pour caler ma porte pendant 3 ans. Il ne savait pas que c’était de l’or. Un jour un marchant passa par là et lui proposa pour 3 dollars et il le vendit.
Le monde a des trésors aujourd’hui et ils ne savent pas ce qu’il possède.
Dans Gn, Isaac et Rebecca eurent des jumeaux et le 1er fut Esaü et Jacob. Esaü aimait la chasse et les champs. Il était très poilu, et Jacob aimait les brebis et en prenait soin. Esaü était le 1er et devait recevoir une double portion de l’héritage. Jacob voulut tricher et voler le droit d’aînesse d’Esaü. Un jour Esaü arriva de la chasse sans rien attraper, demanda à Jacob de la nourriture, et Jacob lui donna à condition qu’Esaü lui donne son droit d’aînesse. Voilà ce qu’il se passa.
Quand Isaac devint vieux, il devait bénir Esaü et Jacob se couvrit de poile de boucs (mains et corps) afin de ressembler à son frère. Isaac ne connaissait pas que c’était Jacob car il se disait Esaü. Quand Esaü connu ce qu’il se passa, il fut dans une grande colère et voulait le mettre à mort.
Jacob quitta la maison, et partit avec rien. Un soir, Jacob se dirigea sur la route et partit chez des parentés très loin. Il demanda pardon à Dieu, et Dieu lui apparut dans un rêve (Echelle qui descendait du ciel à la terre). Le Seigneur fit une promesse à Jacob, et lui dit qu’il sera avec lui tous les jours et je te ramènerai en sécurité dans la maison de ton père, et u auras la descendance du Messie. Jacob fut très heureux. Il lui promit de lui donner la Dîme, cd la 10e portion de tout ce qu’il possède (Gn 28.22). Avant les temps de Moïse, la doctrine de rendre à Dieu un 10e était déjà en vigueur parmi le peuple de Dieu.
▬► Comment Jacob eut-il la conception de rendre une 10e partie à Dieu ?
Le grand père de Jacob, Abraham après avoir fait une grande guerre contre les Syriens, il s’arrêta à Salem et donna la dîme à un roi sacrificateur Melchisédech. Salem devint après Jérusalem. Melchisédech fut un type de JC et Abraham donna un 10e à Melchisédech de tous les butins de la guerre.
Dîme = 10e partie.
▬► Quel partie de notre revenu appartient à Dieu ?
Lev 27.30 : toute les dîmes appartiennent à Dieu.
Ex : nous avons 1000 francs, que Dieu nous a donnés. Combien de % appartient à Dieu ? Tout lui apparient, la montagne, la terre.
Voir le livre de Job.
Dieu peut nous donner tout en un jour et reprendre tout le lendemain.
Lev 27.30 : Dieu désire que nous lui donnons un 1/10 de notre revenu.
Ex précédant : il me donne 100 francs je lui donne pourquoi ? Parce que c’est à lui. Il n’a pas de problème. Nous avons parfois des problèmes à donner la Dîme, car nous croyons que le salut est nous. Rien n’est à nous, tout est à Dieu.
Dieu nous fait confiance avec son argent, car je lui ai donné le 1/10e de ce qu’il est à lui. Ainsi il nous donnera beaucoup plus, parce que nous lui faisons confiance.
Tout appartient à Dieu, car il est à lui. Tout notre temps est à lui, et il nous demande de lui consacrer 1/7e à lui, le Sabbat.
Au jour du jugement, nous allons répondre au Seigneur de 2 choses :
« Qu’est-ce que tu as fait de ce que tu as reçu ?
Qu’est ce que tu as fait de ton temps ?
Qu’est ce que tu as fait de tout tes moyens, de la vie ? ».
▬► Que fait Dieu de notre Dîme ?
La Bible nous dit que Dieu déclare dans Nombres 18.21, 24 :
Les lévites étaient les serviteurs de Dieu, ils étaient là pour enseigner le peuple, les visiter. Il était là pour au service de Dieu, pendant 7 jours et non un seul jour. Il n’avait pas le temps pour faire autre chose. La dîme est utilisée pour le travail du Seigneur pour faire avancer son œuvre.
1 Corin 9.13-14 : Dans le sanctuaire terrestre, quand quelqu’un emmenait un agneau, il était permis au prêtre de prendre une partie de l’animal pour sa famille, pour sa subsistance.
▬► Le système de la Dîme ne fait-il pas partie des lois qui disparut à la croix ?
Non, il ne fait pas partie.
Gn 28.20-22 : Jacob a promis de donner le 10e comme Abraham fit de même. JC aussi a donné la dîme.
Matt 23.23 : JC ne condamnait pas la dîme, mais il lui demanda de ne pas négliger les priorités. Il leur demanda aussi de donner la dîme. Il n’y a aucun verset qui nous dit que la dîme a été abolie.
▬► Quel est la promesse concernant la Dîme ?
Mal 3.10 : Dieu nous dit que si nous lui donnons la dîme, il nous bénira abondamment.
Quand nous faisons confiance à Dieu, Dieu nous aide et nous bénit en différentes façons. Faisons confiance à Dieu en toutes choses et nous verrons ce qu’il fera pour nous.
Dieu ne nous donne pas les restes, mais il donne le meilleur (Son Fils Unique). Alors faisons de même avec nos revenus.
▬► Que représente la maison du trésor ?
Neh 13.12 : les enfants d’Israël donnaient leur dîme. Dieu désire que nous soutenons es employés qui sont au service de Dieu.
▬► Quand nous donnons la dîme, qui reçoit notre argent ?
Heb 7.8 : JC est notre grand prêtre, quand nous donnons la dîme, ce n’est pas à l’homme que nous donnons, mais c’est à JC.
Certaines personnes ne donnent pas la dîme, car il n’aime pas le pasteur. Ne donnons pas à l’homme, mais à Dieu.
Quand nous donnons, donnons le avec joie car c’est au Seigneur que nous donnons.
▬► En addition avec notre dîme, ce qui appartient à Dieu, que demande encore le seigneur, mais le peuple ?
Ps 96.8 : Des Offrandes.
Mal 3.8 : des Dîmes et Offrandes.
Les offrandes sont séparées des dîmes. L’offrande n’a pas de % fixé, c’est par notre propre volonté, notre propre décision.
Le Seigneur c’est lui qui nous donne tout, et c’est qui nous pardonne tout.
▬► Combien devons nous donner en tant qu’offrande ?
2 Corin 9.7 : que chacun donne selon ce qu’il a prévu en son cœur. Dieu aime celui qui donne avec joie.
Gn 3.3 : lorsque nous prenons la dîme qui est au Seigneur, nous prenons quelque chose qui est défendu. C’est voler Dieu. C’est ce qui a tué Judas, car il a pris ce qui appartenait à Dieu.
Agée 2.8 : l’argent et l’or appartiennent à Dieu. Tout est à Dieu.
▬► Lorsque nous n’apportons pas la dîme et offrandes, quel commandement de Dieu offensons nous ?
Mal 3.8 : ce qui refuse de payer la dîme, est entrain de voler le Seigneur. L’un des commandements dit que nous ne devons pas voler le Seigneur.
▬► Que se passera t-il pour ceux qui sont conscient qu’ils sont entrain de voler le Seigneur ?
Mal 3.9 : ils sont maudits. Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi il ne peuvent pas joindre les 2 bouts.
Si nous donnons à Dieu ce qu’il demande, il nous aidera dans la vie de tous les jours. La Bible nous demande à économiser et Dieu nous bénira.
1 Corin 6.10 : les voleurs n’hériteront pas le royaume de Dieu, même ceux qui volent le Seigneur.
▬► Pourquoi la convoitise est elle aussi dangereuse ?
Luc 12.34 : « … Où est votre trésor ? Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur…».
Le trésor est dans le ciel, (voir parabole du jeune homme riche).
La vie d’un homme ne dépend pas de leur richesse. Certain fait de l’argent leurs dieux. La joie et l’honneur ne font pas de l’abondance des choses.
▬► Que ressent JC quand nous lui prenions la dîme, et les offrandes qui lui appartiennent ?
Heb 3.10 : il est penné par cette génération.
Luc 12.15 : lorsque nous allons au ciel, la seule chose que nous porterons ce sera notre caractère, rien d’autres.
Nous devons porter notre propre croix, sans rien porter en plus qui nous encombrera.
▬► Quel sont les principes bibliques que le Seigneur nous enseigne sur les dons ?
2 Corin 8.15 : se donnait eux même au Seigneur.
La Bible nous dit lorsque JC rencontra Zachée, Il voulut donner tout au pauvre.
Quand Joseph et Nicodème rencontra JC, il voulurent tout donner.
Quand notre cœur rencontre JC, nous voulons tout donner au autres, à ceux qui ont besoin.
Dieu est celui qui donna son Fils unique pour nous et nous sommes de ceux qui prennent. Dieu ne peut pas donner si nous ne donnons pas. Il veut nous donner des cadeaux de bénédictions, si nous donnons.
Prov 3.9 : « … Honore l’Eternel avec tes revenus…. ».
Prov 11.24-26 : si un fermier veut voir une grande récolte, il faut semer en grande quantité. Lorsque nous comprenons ce principe, nous serons béni. Dieu donne à celui qui donne beaucoup.
Luc 12.21 : nous ne pouvons pas servir 2 maîtres à la fois, soit l’argent, ou Dieu.
Luc 6.33 : Dieu désire que nous lui donnions notre cœur, comme il a donné son Fils pour nous.
Dieu désire nous bénir de toutes ses bénédictions à condition que nous l’acceptions.
Un sacrifice veut dire que nous n’avons plus beaucoup pour mieux vivre. Il y a des inconvénients, une perte. Voilà le sacrifice que Dieu nous demande de faire.
Dieu aime ceux qui donnent avec joie, comme il a donné à sa vie pour nous.
Pasteur Doug BATCHELOR.