Luc 10.38-42
Durant quelques moments, nous allons étudier 3 personnages : Jésus – Marthe – Marie. Marthe et Marie aiment toutes les 2 Jésus, et se mettent toutes les 2 à son services, mais d’une façon différente. Essayons d’identifier ces différents personnages.
⫸ Jésus : Celui que tous les chrétiens ont reçu dans leur vie (Jn 1.12). Tous ceux qui accueillent JC comme Seigneur de leur vie passe par une naissance spirituelle et reçoive la vie nouvelle de Dieu. Ce nouveau départ dans la vie est possible pour tous ceux qui croient en Christ.
⫸ Marthe : elle représente tous les chrétiens qui ont reçu Jésus dans leur vie (en venant dans la maison). Marthe va s’inquiéter du moindre détail. Elle désire plaire, servir et faire les choses correctement, mais elle réussit surtout à mettre mal à l’aise tous ceux qui l’entourent.
Le verset 40 nous dit que Marthe était « occupé à divers soins », càd :
– Les choses de la vie (maisons, travail, loisirs)
– Les choses de l’Eglise (fonction et postes de responsabilité).
Pour cela essayons de détailler un peu ces occupations. A notre époque, l’homme est dépassé par les activités. On rencontre beaucoup d’adrénaline, beaucoup d’anticipation, de tourbillons, d’enthousiasme, car nous voulons faire des choses bien, sans s’inquiéter des autres qui nous entourent.
En faite, en réagissant comme cela, on va provoquer des problèmes de santé. On va être sous pression, aura de l’anxiété, de la frustration, des soucis, mais surtout beaucoup de fardeaux à porter et on se découragera rapidement.
Mais souvent l’homme doit faire attention en flattant son égo (s’auto-satisfaire). On va tout faire pour sa réputation, travailler son image devant les autres, rechercher les compliments des autres, protéger sa dignité, son estime de soi, qui tout cela sont les normes du monde (ceux qui recherche le succès, prestige, pouvoir, autorité et gloire). Voilà à quoi nous sommes occupés souvent.
Mais le verset continue en disant : « Seigneur cela ne te fait rien… ». C’est la réplique de Marthe à Jésus, mais nous en que chrétiens, ne disons-nous pas à Dieu aussi cela souvent : « Ne vois-tu donc pas que je suis un chrétien ? ». Pour certains hommes à hautes responsabilités, ils peuvent se demander aussi : Cela ne te dérange-t-il pas que je sois surchargé de travail ?
En faite le verset continue en disant : « je suis seule pour servir ! ». Elle pense au service.
Après avoir vu la réaction de Marthe, regardons maintenant la réponse de Jésus. JC va dire à Marthe ceci : « Tu t’inquiète ». Pourquoi cette réflexion ? Souvent on a tendance à nous perdre dans les détails, nous pouvons oublier les raisons principales de nos actes. Quand nous commençons à nous inquiéter, arrêtons-nous et prions.
Ensuite Il dit : « Tu t’agites ». Voilà encore une autre réflexion. La Bible nous que cela à travers 2 versets. Le 1er se trouve dans Job 14.1-2, où il compare l’homme à une fleur qui disparait aussi vite que le vent, expression retrouvé dans le Psaumes 39.7, où il est dit que notre agitation c’est du vent, car nous ne réfléchissons pas à ce qui va arriver dans le futur.
Souvent on se dit qu’on est occupé. Mais à quoi faire ? David dans l’un de ces Psaumes nous parle de l’orgueil qui nous conduit à une vie agitée, car nous sommes perpétuellement insatisfait de ce que nous avons et surtout préoccupé de ce que fait autrui (Ps 131.1-2). Mais ce n’est pas ce que Dieu désire pour nous. Dieu désire que nous ne perdions point de vue ses prescriptions, car il désire nous sauvé (Ps 119.117).
Mais pour cela, une « seule chose est nécessaire », c’est que nous « recherchions premièrement le royaume de Dieu et sa justice » (Matt 6.33), càd de donner la priorité à Dieu dans nos vies, nourrir nos pensées de ses désirs, chercher à lui ressembler. Et David qui va confirmer cela dans le Psaumes 27.4, en disant vouloir habiter toute sa vie dans la maison de l’Eternel. Mais quel est notre choix en tant que croyant ? Mais quel est le choix de Marie ?
⫸ Marie : Durant tout ce temps, nous avons vu la réaction que de 2 personnages, JC et Marthe. Maintenant nous arrivons au 3e personnage, Marie, qui elle nous dit le texte a « choisi le bonne part ». De quoi parle-t-il ici ? Pour comprendre la réponse de Jésus, lisons Nombres 18.20 où Dieu va dire à Aaron que c’est Dieu lui-même sa part et sa possession. Comment a-t-elle reçu cela ? Le V39 de Luc 10 nous dit que Marie s’est « assis au pied de JC et a écouté tout ce qu’il disait ». Telle devrait être notre choix en tant que croyant, s’assoir au pied de JC.
En conclusion, nous devrions être tous comme Marie qui fit porter ses pensées sur JC, càd elle a pris le temps de réfléchir à sa personne et à son œuvre. Puisque Christ vit en nous, nous pouvons garder courage et espoir jusqu’à la fin.
Enfin notre fermeté constitue la preuve de notre appartenance à la maison de Dieu. Notre persévérance constitue la preuve de la réalité de notre foi. Ceux qui perdent confiance en Christ et en ses promesses et retournent à une religion ritualiste (Heb 3.6).
Philippe Zoogonès
Voir pour plus de renseignement