Sur cette page ” Messages Hebdomadaires Archivés “, vous retrouverez tous les messages qui sont diffusé durant l’année en cours, soit du 1er Juillet au 30 Juin de l’année suivante. Cela permettra à chacun qui pense avoir rater un message, de le retrouver et ainsi de le relire pour plus de complément.
L’espérance qui est devant nous : En pensant à l’amour du Christ, Jean s’est exclamé : « Voyez, quel amour le Père nous a donné, puisque nous sommes appelés enfants de Dieu ! » Les gens pensent que c’est un privilège de voir un personnage royal et des milliers parcourent de longues distances pour en voir un. Combien plus grand est le privilège d’être fils et filles du Très-Haut ! Quel plus grand privilège pourrait nous être accordé que celui d’être autorisé à entrer dans la famille royale ?
Sondez les Ecritures : (2 Pierre 1.19-21). Nous voyons et sentons l’importance pour chacun d’avoir une bonne compréhension des Écritures. Certains parleront des choses contenues dans la Parole de Dieu, sans répondre à ses exigences. Nous devons sondez les Écritures pour nous-mêmes. Il y a des points particuliers concernant notre époque que nous devons comprendre. Nous vivons dans une période où l’erreur et l’hérésie sont partout.
Benediction ou malediction dû à l’obéissance : Deutéronome 28. L’enseignement de Moïse est clair, à cause de l’œuvre de Dieu, on peut le suivre et placer notre espérance, mais aussi l’écouter, lui obéir, et l’aimer d’un amour entier. Ainsi l’obéissance à la loi de Dieu était porteuse de bénédiction alors que la désobéissance était source de malédiction pour eux.
Les vrai enfants d’Abraham : Jean 8.31-47 : Trop souvent nous accomplissons ce qui est agréable. Parfois nous sommes poussés à plaire à nos semblables. Seul JC accomplissait des actes agréables à Dieu. Mais à l’écoute de JC, beaucoup crurent en lui. Sans doute la foi des uns s’avérait réelle, tandis que peut être d’autres ne professaient que des lèvres.
L’infidelité spirituelle : L’adultère physique et l’adultère spirituelle sont semblable en bien des points et sont aussi dangereux l’un que l’autre. Dieu est déçu par son peuple, car il commet l’adultère spirituel contre lui, à l’image de l’adultère physique commis par Gomer (Livre d’Osée).
La Voix Prophétique Dans Le Nouveau Testament : La prophétie est un sujet important dans le Nouveau Testament. C’est un sujet bien trop vaste pour être abordé dans un seul article. Ainsi, cet article peut être considéré comme une introduction sur le sujet de la prophétie dans le Nouveau Testament. Il est important que d’autres études le développent plus en détail et évoquent ses implications pour les lecteurs d’aujourd’hui. Le sujet de la voix prophétique dans le Nouveau Testament comporte deux aspects : premièrement, le messager du Nouveau Testament, à savoir le prophète qui transmet certaines informations ; et deuxièmement, le message prophétique lui-même.
Comportement dans assemblé : Tite 2.14. Paul a le souci du témoignage de l’Eglise dans la société. Si le comportement des enseignants de mensonge l’avait brouillé (Tite 1. 10-16), celui des membres d’églises doit être irréprochable. Ainsi Paul justifie les instructions qu’il a donné jusque là par un bref et dense développement théologique dans lequel il réaffirme son souci du témoignage de l’Eglise.
Notre foyer est Eden : NOUS SOMMES PLUS PRÈS QUE JAMAIS DE NOTRE DESTINATION FINALE. Aujourd’hui, l’Église est l’Église militante ; aujourd’hui, nous sommes face à un monde plongé dans de profondes ténèbres, presque totalement abandonné à l’idolâtrie. Mais le jour vient où la bataille sera terminée et la victoire obtenue. La volonté de Dieu doit se réaliser sur la terre comme elle l’est dans le ciel. Alors les notions ne reconnaîtront pas d’autre loi que celle du ciel.
Simplicité dans habillement : Cette réflexion est un sujet qu’on ne parle plus beaucoup dans nos église car souvent on a tendance à dire que ce qui compte c’est le cœur et non l’apparence. Mais l’auteur de cet article dira que BEAUCOUP de chrétiens observant le sabbat faire preuve de mondanité dans leurs pensées, leurs conversations et leur habillement. Mon cœur est attristé. Le peuple qui déclare croire avoir le dernier message de grâce à transmettre au monde est attiré par sa mode et fait de grands efforts pour la suivre autant que sa profession de foi le lui permet.
L’Amour de Dieu 2 : 1 Jean 3.16 : « …. A ceci, nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères….. » Dieu est Amour et en raison de son amour pour nous, il nous appelle ses enfants et nous rend semblables à Christ. Christ nous ordonne d’aimer les autres comme il nous a aimés. Or Aimer signifie donner la priorité aux autres et renoncer à notre égoïsme. L’amour se traduit par des actes qui montrent notre sollicitude,
Ne jamais oublier le createur : Ecclésiaste 12.1-16 : Durant ces quelques versets, nous allons étudier ce que le Maître de la sagesse (Salomon) veut nous faire comprendre sur la vieillesse , sa perspective, pendant laquelle on peut de moins en moins profiter des bonnes choses de la vie.
Le soutien des frères dans foi : Romains 15.1-13 : Le chapitre 14-15 aux Romains nous parle de nos relations avec les autres croyants. Certaines personnes mal affermies dans la foi, les faibles, avaient tendance à juger ceux qui pensaient différemment, tandis que les plus affermis, les forts, eux se souciaient guère des scrupules des faibles, témoignant peu d’amour à leur égard et se rendaient coupables de mépris envers eux.
Tous, membres de la famile de Dieu : Éphésiens2.19, 20 : LE SEIGNEUR JÉSUS par sa miséricorde et son abondante grâce, réalise d’intéressantes expériences dans les cœurs des hommes. Il y effectue des transformations si surprenantes que Satan […] reste stupéfait, les voyant comme des forteresses invulnérables à ses sophismes et ses séductions ; pour lui, ceci est un incompréhensible mystère. Les anges de Dieu (…) voient avec étonnement et joie, des hommes déchus
Foi d’Abraham : Romains 4.3 : L’exemple d’Abraham prouve par la foi, le bien fondé de l’argument de Paul. Abraham en effet n’a aucune raison de se vanter aux yeux de Dieu car c’est par la foi qu’il a été déclaré juste. Ainsi l’apôtre met en évidence l’harmonie totale qui existe entre l’Evangile dans le Nouveau testament et l’Evangile dans l’Ancien Testament.
Fidelite de Dieu : La fidélité chez l’homme c’est rester ferme dans notre mission. C’est l’un des aspects du fruit de l’esprit (Gal 2.22), qui signifie avoir confiance en Dieu, et nos compagnons chrétiens. Ainsi, l’homme doit rester fidèle à Dieu dans différentes choses, comme observer ses commandements (Deut 11.13), dans l’utilisation de ces dons (1 Pierre 4.10)…
L’Eglise de Dieu sur la terre : 1 Pierre 2.5 : L’ÉGLISE EST LE TEMPLE de Dieu sur la terre, et elle doit par conséquent prendre des proportions divines devant le monde. Cet édifice doit être la lumière du monde ; composé de pierres vivantes, bien jointes, pierre sur pierre, le tout formant un solide assemblage. Toutes ces pierres ne sont ni de la même forme, ni de la même dimension. Certaines sont grandes, d’autres plus petites, chacune occupant une place qui lui est propre.
Les Ecritures notre Sauvegarde : (Es 8.20) La Parole de Dieu est donnée au croyant comme sauvegarde contre les faux docteurs et les esprits séducteurs. Satan se sert de tous les moyens pour empêcher les gens de se familiariser avec les Ecritures, dont les déclarations claires et précises dévoilent ses desseins. Chaque réveil du peuple de Dieu est marqué par un redoublement d’activité de la part de l’ennemi.
Jardin de Gethsémané : Matt 26.36 ….. Nul ne peut aborder l’épisode du Jardin de Gethsémané sans se dire qu’il foule une terre sainte. Ce passage évoque un très profond sentiment de respect et de crainte. Jésus qui va bientôt être le dernier agneau de Pâques, mange le repas traditionnel avec ses disciples dans la chambre haute. Après cela, Jésus et ses disciples vont se rendre dans la Jardin sur le Mont des Oliviers. Ainsi au V35, tous les disciples se disent prêts à mourir sans renier Jésus.
La compassion de Jésus : Marc 6.30-44. Plus nous sommes convaincu que Jésus est Dieu, plus nous voyons sa puissance et son amour. Les œuvres considérables qu’il a accompli nous prouvent qu’il est capable de sauver chacun, quelque soit son passé. Jésus est de toute évidence un homme d’action et de puissance, pas seulement un orateur.
Hospitalité d’Abraham : Genèse 18. Abraham est impatient d’exercer l’hospitalité envers ces 3 visiteurs. A l’époque, la réputation dépendant en grande partie de l’hospitalité (partage du logement, nourriture etc….) dont on faisait preuve. Les étrangers devaient être traités comme des invités de marques. Avec une hospitalité Moyen Orient, Abraham et Sara logeaient des anges sans le savoir (Heb 13.2). Ainsi exercer l’hospitalité, c’est seulement faire en sorte que le visiteur se sente bien chez nous, comme chez lui.
La Mission de nos Responsables : 1 Pierre 5.1-3. Dans ces versets, l’apôtre donne des instructions précises, càd que les anciens doivent prendre soin du troupeau, en suivant l’exemple du Chef du Berger : Jésus. Ainsi même si les croyants n’ont pas tous l’intention de devenir des responsables, ils devraient tous s’efforcer de respecter ces indications, parce qu’elles sont en accord avec ce que dieu considère comme juste et vrai.
Naissance de Jésus-Christ : Matt 1.23. Chaque naissance est un miracle et chaque enfant est un cadeau de Dieu. Le miracle des miracles a eu lieu il y a 2 000 ans : un enfant est né, le Fils de Dieu. Les évangiles racontent cette naissance mais c’est Luc qui fournit le plus de détail autour de cet évènement merveilleux. Avec un Père divin et une mère humaine, Jésus est entré dans l’histoire, il est Dieu Incarné.
Le deluge : Genèse 6-9, La terre n’est plus le merveilleux paradis voulu par Dieu. Il est effrayant de constater avec quelle rapidité l’humanité oublie son Créateur. Ce qui est presque incroyable, c’est que dans tout le monde existant à cette époque, seul un homme, Noé et sa famille l’adorent encore. Selon l’histoire biblique, on pourrait dire que Noé est marqué non par un, mais 2 grande et tragique inondation : 1er fut celui du péché, et le 2nd ce fut par l’eau
Nous sommes tous des Onesime : Philémon 1: La lettre à Philémon est la plus personnelle de toutes les lettres de Paul. Il concerne l’un de ses esclaves du nom d’Onésime, qui s’était enfui de chez son maître pour des motifs décrit au V18. En faite, cet esclave a rencontré Paul et il est devenu chrétien grâce au témoignage de l’apôtre et il l’a rendu de nombreux service durant son séjour (« fuite »). Paul va renvoyer Onésime chez son maître Philémon, mais va demander à celui-ci de ne plus le considérer comme esclave, mais comme son frère en Christ
Mauvais Enseignement : Jude 1. La Parole de Dieu et le Don de vie Eternelle ont une valeur infinie et ont été confiés au fidèle disciple du Christ. Malheureusement nombreux sont ceux qui vient en opposition à Dieu et à ses disciples. Ils tordent la vérité divine et cherche à tromper et détruire ceux qui ne sont pas sur leur gardes. Pourtant la vérité doit aller de l’avant et défendre ceux qui ont consacré leur vie au Fils de Dieu.
Le Semeur : Luc 8.4-8 : Jésus communiquait souvent des vérités spirituelles au moyen de brèves histoires, appelé Parabole. Ainsi en rapprochant ce qui est connu de ce qui est caché, elle nous aide à comprendre des vérités spirituelles. La plupart des paraboles cherchait à révéler une seule vérité essentielle. Veillons à ne pas aller au-delà de ce que Jésus a voulu enseigner.
Message des 3 anges, Plateforme pour une prise (semaine priere) : J’ai vu un groupe de gens qui se tenaient fermement sur leur garde et ne prêtaient aucune attention à ceux qui cherchaient à ébranler la foi établie de l’ensemble. Le Seigneur les regardait d’un œil approbateur. Il me fut montré trois marches qui conduisaient à une plateforme et représentaient les trois messages : du premier, du second et du troisième ange.
Message des 3 anges et Mission de Eglise (semaine priere) : A chaque époque, Dieu a confié à son peuple une mission particulière. Si les détails de cette mission panent varier, en revanche, le but ultime reste le même : amener les gens à établir une relation salvatrice avec Dieu qui se prolongera jusque dans l’éternité. Il y a plus de 2 500 ans, Dieu a appelé on icône homme à une mission importante qui a duré non seulement toute sa vie, mais qui a aussi traversé les siècles jusqu’à notre temps et au-delà.
Parabole des Noces : Matthieu 22. La parabole des noces nous apporte une leçon extrêmement importante. Le mariage représente l’union de la divinité avec l’humanité, tandis que l’habit de noces symbolise le caractère que doivent posséder tous ceux qui seront dignes de prendre part à cette fête. Dans cette parabole, comme dans celle du grand souper, sont figurés l’invitation évangélique, son rejet par le peuple juif et l’appel de la grâce adressé aux Gentils.
Souvenons-nous de la femme de Lot : Luc 17.32. Durant quelques minutes, nous examinerons l’histoire de la femme de Lot. C’est vrai que la Bible ne nous parle pas beaucoup de cette femme, mais de Lot et surtout de son oncle Abraham. Jésus nous met en garde contre un sentiment trompeur de sécurité. Nous devons renoncer aux valeurs et attaches de ce monde et nous préparer au retour de Christ, car il sera soudain.
Invitation à la Prière et Au Changement de Mentalité : Job 11.13-20 : Dans le contexte de ces quelques versets, Tsophar, comme les 2 autres compagnons de Job, l’encourage à espérer de meilleur période, mais dans un temps futur. Il souligne que l’ennemi est puni, toute créature n’est pas parfaite, et que surement sa faute est lié à sa mauvaise conduite.
Se préparer pour la fin des temps : Luc 17.24-33. Dans ce texte de Luc, on découvre d’une manière semblable, que quand Jésus-Christ viendra pour juger le monde, les pécheurs n’auront droit à aucun égard ; car de la même manière les pécheurs de toutes les époques continuent en toute impunité dans leurs mauvaises voies, et ne veulent pas entendre parler de leur fin dernière.
Le Sermon sur la Montagne : Matthieu 5. Dans ce long discours, Jésus commence par décrire les traits de caractère qu’il recherche dans ses disciples. Il les appelle « Heureux … » ceux qui vivent selon ses principes, car Dieu les réserve quelques choses de spéciale.
Pourquoi un Dieu bon permet il la souffrances ? Dans ce monde de souffrances, où est Dieu ? Si Dieu est bon et compatissant, pourquoi la vie est-elle souvent si tragique ? Dieu a-t-il perdu le contrôle ? Ou s’il tient encore la barre, que nous veut-il ? Certains, parce qu’ils se refusent à imaginer un Dieu qui permettrait une telle détresse, ont préféré nier son existence. D’autres croient à son existence, mais ne veulent rien avoir à faire avec lui, considérant que Dieu ne peut être bon. D’autres encore ont adopté une solution de compromis, en croyant en un Dieu plein de bons sentiments, qui nous aimerait, mais qui…….
Conversion de Paul : Actes 9.1-18 : Le chapitre 9 marque sans conteste un tournant dans la livre des Actes. Jusqu’à présent, l’apôtre Pierre prêchait à la nation d’Israël et à partir de ce temps là, l’apôtre Paul va devenir un personnage dominant pour son époque.
L’amour de Dieu : L’ Amour de Dieu : L’amour de Dieu est un sentiment que l’homme ne peut pas définir, car notre conscience ne peut comprendre ce que Dieu a fait pour nous, car il nous a aimé au point d’envoyer son Fils, même si nous sommes des pécheurs.
La croissance. Dans la bible, nous voyons beaucoup de verset, de Parabole qui parlent de la croissance. Tous ces versets veulent nous faire comprendre que notre connaissance doit augmenter, et non rester stable.
Le sabbat : La loi de Dieu est immuable. “Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple.” Apocalypse 11:19. L’arche de l’alliance se trouve dans le saint des saints, la seconde pièce du sanctuaire. Dans le ritualisme du sanctuaire terrestre, qui était l’image et l’ombre des choses célestes, cette pièce ne s’ouvrait qu’au grand jour des expiations, pour la purification du sanctuaire.
Le repos en Christ : Hébreux 4. L’épître aux Hébreux est un puissant document adressé d’abord aux juifs (ensuite à nous chrétiens du 21 e siècle), qui sont désireux de se faire une opinion sur Jésus, mais qui ne comprennent pas bien la nouvelle foi (principes bibliques de Jésus). Ce message est difficile à accepter.
La protection de Dieu : Psaumes 91. En gardant nos pensées fixées sur Dieu, nous sommes amenés à le louer. Plus nous le connaissons, plus nous apprécions ce qu’il a fait pour nous. Quand nous prenons conscience des privilèges que nous avons de connaitre Dieu, nous ne pouvons que lui exprimer tout notre reconnaissance. Le fait de vivre dans la communion avec lui, chasse le doute, la peur, et sentiment de solitude.
HONORER LES PARENTS : Dans ce titre il y a deux mots qui attirent notre attention, ce matin, et qui demande réflexion : honorer ET parents. Mais il y a un troisième qui est sous-entendu. Pour honorer les parents, il faut des enfants, n’est-ce pas ? Nous allons essayer de développer cette relation parents et enfants et tirer quelques enseignements pour le cheminement spirituel de tout un chacun.
Le Salut. Romains 6.23. Bien que nous ne le méritions pas, Dieu dans sa bonté s’approche de nous pour nous aimer et nous pardonner. Il a préparé un moyen pour que nous soyons sauvés. Pour cela, nous devons croire que Jésus est mort pour nous et qu’il pardonne totalement nos fautes.
Comment suivre Christ ? Marc 8.34-38 : Tout au long des Evangiles, nous voyons la vie de JC au service des autres. Nous avons été témoins de la haine de ses ennemis et de l’incompréhension de ces amis. Nous voyons malgré cela que c’est une vie dynamique, remplie d’amour et d’humilité.
Romains 5.1-11 : L’apôtre Paul dans ce chapitre 5 continue de traiter le sujet de la justification en posant la question suivante : « Quels sont les bienfaits de la justification dans la vie du croyant ? ». En d’autres termes, la justification est-elle vraiment efficace ? Il répond à cette question par un « OUI » retentissant, en énumérant 7 bénédictions merveilleuses accordées à tous croyants grâce à l’œuvre de Christ.
2 Pierres 3.9-10 : Le chapitre 3 de 2 Pierre nous parle de la 2nde Venue du Seigneur qui sera très brouillant pour le monde qui nous entoure, mais pour nous aussi en tant que croyant. Souvent, nous avons tendance à remettre en question la promesse de sa Venue, car il tarde dans son accomplissement.
La joie de participer à Sa mission : 1 Timothée 2.3, 4. Tout désir de faire le bien, toute conviction du péché, est incité par le Saint- Esprit. Tout désir de bonté et d’inclination vers la bonté et le désintéressement est d’abord motivé par le Saint-Esprit. Même si nous ne Le comprenons pas pleine- ment, le Saint-Esprit travaille dans nos vies pour nous attirer vers Jésus (Jean 16:7- 15). Mais Jésus Lui-même est le plus grand don de tous
Raison de notre perseverance : Dans la Bible, la vie chrétienne n’est jamais présentée comme une voie facile. Bien au contraire, Paul rappelle sans cesse que nous devons avoir un objectif et un plan parce que des temps difficiles viendront et que Satan nous attaquera. Mais nous avons la promesse d’une récompense à notre persévérance, promesse que Dieu honorera.