Sur cette page ” Messages Hebdomadaires Archivés “, vous retrouverez tous les messages qui sont diffusé durant l’année en cours, soit du 1er Juillet au 30 Juin de l’année suivante. Cela permettra à chacun qui pense avoir rater un message, de le retrouver et ainsi de le relire pour plus de complément.
Suite de La création : (Genèse 1.26) Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu créa l’être humain ? Qu’avait-il donc en tête en créant de pareilles créatures à son image et à sa ressemblance ? Selon la Bible, l’homme fut créé pour rendre gloire à Dieu, et certes pas parce que le Seigneur le destinait à former un chœur cosmique qui le louerait à perpétuité ! En réalité, l’être humain contribue à la gloire de Dieu parce qu’il fut conçu en tout honneur pour jouir d’une communion empreinte d’amour avec le Père céleste.
Debut de La création : (Genèse 1.1) Au commencement, Dieu créa… » Ce premier verset résonne comme le préambule ou le titre du récit de la semaine durant laquelle Dieu rendit possible la vie sur la planète Terre. Il désigne un événement positif qui englobe tout ce qui suit : Dieu créa, produisit la matière première et universelle de laquelle il tira les deux et la terre. Cette déclaration nie avant tout l’existence indépendante de cette matière qui, dans tous les systèmes cosmogoniques antiques, était considérée comme coexistant éternellement avec la divinité
Un peuple acquis : 2 Pierre 2.9-10. En disant « vous », Pierre veut nous faire comprendre ici que cela nous concerne tous chaque homme. Ainsi au V7-8, il va dire « vous au contraire », mais au contraire de quoi ? De qui ? Il nous parle de « pierre », de ceux qui bâtissaient leur vie, leur façon d’agir.
La joie d’être un Disciple : Matt 13.44. Etre disciple de Jésus, c’est formidable… mais pas gratuit ! Certains peuvent demander: « Pourquoi suivre Jésus doit-il coûter quelque chose ? Combien ça coûte exactement pour devenir ses disciples ? Dieu n’est-il pas assez riche pour subvenir à nos besoins et nous permettre de le suivre gratuite[1]ment ? Puisque tout lui appartient (Ps 50.10), il devrait comprendre notre situation et nous accepter tels que nous sommes. »
Vivre comme disciple : Josué 24.15. Nous avons été appelés à vivre en tant que disciples du Christ chez nous, au travail, à l’école, au marché, et ailleurs. Jésus est la lumière du monde (Jn 1.4). S’il vit en vous, ce sera bien visible pour ceux qui vous entourent. Votre connaissance de Dieu ne peut être cachée. Elle ne peut rester privée, ou strictement entre vous et Dieu.
Le Discipulat pour l’Eglise : Matthieu 28.18-20. Il y a plus de 2 000 ans, le Christ ressuscité rencontra les Onze, ainsi que des centaines de disciples, sur une montagne de la Galilée pour leur donner des instructions importantes sur la façon de poursuivre la mission qu’il avait commencée : toucher les âmes pour le royaume des cieux.
Me voici, Seigneur, envoie-moi : La fin est proche; elle arrive sur nous furtivement, imperceptiblement, silencieusement, comme un voleur qui s’avance à pas feutrés, dans la nuit, pour surprendre ceux qui, insouciants et nullement prêts, se sont endormis. Que le Seigneur fasse descendre son Esprit sur les cœurs qui se sentent satisfaits pour qu’ils cessent de dormir comme tant d’autres, mais deviennent vigilants et sobres. Bientôt la vérité triomphera dans la gloire, et tous ceux qui choisissent maintenant d’être ouvriers avec Dieu triompheront avec elle.
LE PREMIER MENSONGE : Au début même de l’histoire de ce monde, Satan, alors sous la forme d’un serpent, a proféré à Eve le premier mensonge. Il lui a déclaré que si elle désobéissait au commandement de Dieu en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal….. Amis, croyons-nous encore au malin de nos jours? La Bible est très claire sur ce sujet ; Dieu seul « possède l’immortalité ». (1 Tim 3.l6). En fait, dans la Bible, il y a un grand nombre de versets qui prouvent que l’homme est mortel, et qu’il ne recevra l’immortalité qu’au second avènement du Christ……
Il nous faut un Sauveur : A l’origine, l’homme était doué de facultés nobles et d’un esprit bien équilibré, physiquement parfait et moralement en harmonie avec Dieu. Ses pensées étaient pures, ses aspirations saintes. Mais ses facultés ont été perverties par la désobéissance, et l’égoïsme a pris dans son cœur la place de l’amour. Sa nature morale a été tellement altérée par la transgression qu’il lui est devenu impossible, par sa propre force, de résister à la puissance du mal. Il est devenu captif de Satan,….
Le grand conflit : Ephésiens 6.12. Le Grand Conflit (dite aussi « Conflit Cosmique ») est un terme qui n’est pas beaucoup utilisé dans la Bible. On parle de combat entre le bien et le mal, depuis le jour où il éclata dans le ciel jusqu’à la répression finale de la révolte et « l’extinction totale du péché ». À la base du gouvernement de Dieu se trouve une loi juste, une loi d’amour…..
Serviteurs du Dieu très Haut : Daniel 3.16-18. L’amitié rend la vie plus agréable et aide à supporter les périodes difficiles. Celles-ci la mettent à l’épreuve et la fortifient. Dans Daniel 3, nous lisons le récit des 3 compagnons de Daniel qui doivent traverser une nouvelle épreuve dans le royaume de Babylone. L’histoire souligne la remarquable fidélité et fermeté de ces 3 serviteurs de Dieu, prêt à perdre leur vie plutôt que de transgresser la loi en adorant une idole
Preparation à la vie chretienne : Dans une course, il est important de tenir jusqu’à la fin. Comme pour l’athlétisme qui demande beaucoup d’entrainement, la vie chrétienne aussi le demande. Paul nous dit que le croyant doit rester tendu vers le but à atteindre : Connaitre Christ. Il faut du temps, de la consécration, de l’énergie, une pratique soutenue dans la méditation, la lecture, la prière et surtout la vision finale : Vivre avec Christ pour l’éternité.
Signaux avertisseurs de l’Endurcissement : Beaucoup pensent que les bonnes intentions sont suffisantes pour déverrouiller la porte de la vie éternelle. Malheureusement, lorsqu’ils cherchèrent à le faire, ils se rendront compte qu’ils n’ont pas la bonne clé. D’autres s’imaginent qu’à force d’efforts, services, famille, statuts, bonne œuvre, zèle, etc.…, ils construisent en quelques sortes un escalier invisible qui leur permettra d’atteindre le ciel.
Faire des Projets : Proverbes 16.1-9 : A travers ces quelques versets, nous verrons que l’homme a tendance à faire des projets pour leur vie, mais comme le dit un proverbe français : « l’homme propose et Dieu dispose ». Ainsi posons-nous cette question : Pourquoi faire des projets, si le résultat est dans les mains de Dieu ? L’homme a beau forger des plans d’avance……
Bénédiction : Genèse 28.10-13 : Un auteur Chrétien dit que Dieu peut changer la malédiction en Bénédiction. La question qui se pose est : « Comment ? Qu’est ce que nous devons faire pour que ceux qui apparaissent comme malédiction dans nos vies deviennent Bénédiction ? » Nous allons examiner l’histoire de Jacob pour répondre à cette question. Jacob venait de recevoir la Bénédiction de la part d’Isaac son père. Il a reçu le conseil de ses parents pour aller en Mésopotamie pour prendre une des filles de Laban son oncle et se marier avec.
Le système économique de Dieu : Philippiens 4.10-13. Pour ce qui s’intéresse à la prophétie, ce qui se passe depuis l’effondrement du système économique mondial est en rapport avec ce qui est dit dans Ezéchiel 27-28. Apoc 18 nous parle de l’effondrement qui doit se passer avant le retour de Jésus. Le diable est à l’œuvre.
Enseigne-nous a prier : La prière est un rendez vous d’amour avec Dieu. C’est lui (Dieu) qui la suscite dans nos cœurs. Par le Saint Esprit, il nous révèle notre situation et nous invite à regarder au Christ qui présentera lui-même notre requête, enveloppé de sa justice. En faite la prière est un des moyens puissants que Dieu utilise pour éveiller ce désir en nous.
Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu : Il m’a été montré que nous ne devrions pas oublier la venue du Seigneur. L’ange dit: “Préparez-vous, préparez-vous pour ce qui doit survenir sur la terre. Que vos œuvres correspondent à votre foi.” Il faut que notre esprit soit sans cesse tourné vers le ciel et que notre influence rende témoignage au Seigneur et à sa Parole…
Louez l’Eternel : “ Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! ” Psaumes 150:6. Nous sommes-nous jamais arrêtés a bien considérer les nombreuses raisons que nous avons d’être reconnaissants? Nous souvenons-nous que les bontés de Dieu se renouvellent chaque jour et que sa fidélité ne fait jamais défaut? Reconnaissons-nous notre dépendance du Seigneur et exprimons-nous notre gratitude ……
Cantique des Cantiques 1 : En faite nous avons vu que la Sulamithe était toujours seule, car elle n’avait pas répondu aux appels du bien aimé. Mais le poème se termine en concluant qu’elle sera toujours liée à son bien aimé, et personne ne pourra les séparer l’un de l’autre. Ainsi nous avons vu le bonheur d’être aimé. Elle voudrait comparait son bien aimé à son frère pour pouvoir l’embrasser en public. En conséquence, nous verrons les 4 derniers poèmes durant cette semaine.
Cantique des Cantiques : Le titre traditionnel, le Cantique des Cantiques a conservé la forme utilisée pour le superlatif en hébreux. Le Cantique présente l’amour entre un homme et une femme, et la sexualité, comme étant des réalités bonne, belles et désirables, comme des dons de Dieu. Il souligne en même temps avec force et tout au long, qu’on ne peut connaître un amour authentique qu’avec un bien aimé ou une bien aimée unique (Cant 2.2-3, 16), pour lequel on s’est réservé exclusivement jusqu’au moment de se donner (Cant 8.8-10).
La valeur de la Parole de Dieu : Lorsque l’erreur se glisse dans nos rangs, ne perdons pas notre temps à la réfuter; continuons à délivrer fidèlement le message d’avertissement. C’est en prêchant la vérité que nous détournerons les esprits des idées fantasques et erronées. La présentation des thèmes célestes fera comprendre aux gens les principes
La chose la plus importante : 1 Corinthiens 13.13 . “… Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’amour et l’espérance. Mais la plus grande des trois, c’est l’amour… ” « Tu le prieras et il t’exaucera, et tu accompliras tes vœux… ». Job 22.27 . …. Les souhaits et résolutions que vous entendez ou prononcez en ce début 2023 sont souvent de bonnes paroles, positives, bien orientées. Quelle magnifique tradition que de vouloir le meilleur pour autrui et pour soi lorsqu’une nouvelle année commence !
Le Culte de Famille : S’il y eut jamais un temps où chaque maison devrait être une maison de prière, c’est bien maintenant. L’incrédulité et le scepticisme règnent partout; l’iniquité abonde; la corruption pénètre au fond des âmes, et la révolte contre Dieu se manifeste dans la vie des hommes.
Fortifier notre foi : Que signifie Etre chrétien ? Quelle différence fait-il dans la vie ? Entraine-t-il des changements dans la manière de vivre ? Telles sont les questions que nous essayerons d’y répondre durant cette méditation. Ainsi nous verrons 14 points qui nous aiderons à fortifier notre foi et à garantir notre progression. Les différents points mentionnés peuvent faire chacun l’objet d’une méditation personnelle.
La mission de Pierre : Jean 21.15-23 : Jésus se manifeste à ses disciples en accomplissant pour eux des actes que personne d’autre que Lui ne saurait faire, des actes que personnes ne pourrait même envisager. Ses dernières volontés ici bas furent de remémorer aux disciples les bénédictions qu’ils reçurent, comme celle de partager le pain tous ensemble avec lui.
Le Vrai Cep : Jean 15. Jésus se trouvait avec ces disciples sur la route qui mène à Gethsémané, un endroit retiré, au pied du mont des Oliviers, où il se rendait fréquemment pour méditer et prier. Le Sauveur venait d’expliquer à ses disciples quelle était sa mission dans le monde, et quelles relations spirituelles ils devaient entretenir avec lui. Puis il cherche à illustrer son enseignement. La lune projette sa clarté sur un cep en fleur. Jésus attire l’attention des disciples sur ce tableau et s’en sert comme d’un symbole. « Je suis le vrai cep », dit-il.
Le retour de notre grand prêtre en qualité de roi : Dans l’Eglise primitive, les chrétiens d’origine juive éprouvaient un très grand respect pour le temple de Jérusalem et les cérémonies qui s’y déroulaient. Dans certains cas, ce respect était tel qu’ils avaient de la peine à comprendre le rapport entre le ministère de Jésus, la mission du christianisme et les rites lévitiques. L’épître aux Hébreux fut écrite pour répondre à ce problème. L’auteur montre que la personne et l’œuvre de Jésus-Christ surpassent de beaucoup la valeur du rituel célébré dans le temple d’Israël
Jésus-Christ, notre Pâques : Parmi les fêtes que célébraient les Israélites, la Pâque tenait une place de choix. Ses origines remontent à la veille du jour mémorable où le peuple hébreu avait été délivré de la servitude du pays d’Egypte. Après qu’il eut refusé obstinément d’obéir à la parole de l’Eternel qui ordonnait de libérer les enfants d’Israël……
La preuve d’un vrai disciple : Mon Père est glorifié en ceci, dit Jésus : que vous portiez beaucoup de fruit. » Dieu désire manifester, par votre intermédiaire, la sainteté, la bienveillance et la compassion qui le caractérisent. Cependant, le Sauveur ne demande pas à ses disciples de faire des efforts pour porter du fruit. Il leur dit simplement de demeurer en lui. “Si vous demeurez en moi, dit-il, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.” C’est par sa Parole que le Christ habite chez ses disciples.
Situation présente du chretien : Galates 1.4 nous décrit le présent siècle mauvais. Quelque chose s’est produit entre temps. Mais quoi ?? Le Royaume de Dieu est parvenue jusqu’à vous. Ainsi, dans ce présent siècle mauvais, ils ont gouté une autre puissance que celle du diable. Nous participons déjà au Saint Esprit, puissance du siècle à venir. Nous sommes les seuls êtres dans l’Univers qui possède 2 natures : charnelle et spirituelle.
Vie du chretien : Rom 12.1-8 : Dans ces quelques versets, l’apôtre Paul va nous parler de l’obligation du chrétien envers les autres chrétiens, mais aussi des dons spirituels à travers le service. Pour cela, le chrétien va falloir apprendre à discerner « ce qui est bon », aux yeux de Dieu, « ce qui lui plait », « ce qui est parfait », pour être en harmonie avec Dieu.
Une Œuvre Solennelle : Le temps dans lequel nous vivons est unique en son genre ; il diffère de toutes les autres époques de l’histoire,. Actuellement, l’instruction du jugement se poursuit dans le ciel. Cette œuvre solennelle a pour objet de déterminer qui sera admis dans la compagnie des êtres célestes exempts de péché lors du glorieux avènement de Jésus, et qui en sera exclu.
L’ombre de la Croix : De nombreux soi-disant chrétiens attachent peu d’importance aux rites célébrés jadis dans l’ancien sanctuaire en Israël. Ils y perdent beaucoup, car le plan de la rédemption tel qu’il est présenté dans le Nouveau Testament devient plus clair lorsqu’il est compris à la lumière des cérémonies lévitiques. Hébreux 9 ; 6, 7.) Une fois l’an, le 10e jour du septième mois (Tishri), on célébrait la fête des Expiations. Dix jours avant, les trompettes d’argent retentissaient, invitant le peuple à se préparer pour ce grand événement national : le Yom Kippour (le jour des Expiations).
Rédemption et restauration : Psaume 104 : 5. « Dès que la terre fut couverte de végétation et peuplée d’animaux innombrables, l’homme, chef-d’œuvre de la création, l’être pour lequel ce séjour enchanteur venait d’être préparé, fut appelé à l’existence. » — L’homme devait porter l’image de Dieu, aussi bien physiquement que par son caractère, Le Fils de Dieu seul est « l’empreinte même » du Père; mais l’homme a été fait, selon sa ressemblance”.
Victoire sur la mort : Luc 7.2-17 : Durant quelques lignes, nous allons méditer l’histoire de 2 personnes qui ont perdus une personne importante de leur maisonnée. Dans le chapitre précédent, il avait enseigner à la foule qu’il faut faire du bien à leur ennemi et voilà dans les 10 premiers versets du chapitre 7, il va mettre en pratique son enseignement, en guérissant le serviteur d’un officier romain.
Que dois faire pour avoir la vie eternelle : Matthieu 19.16 : Dans ce texte de Matt 19, nous lisons l’histoire du Jeune homme riche qui voulait devenir disciple du Christ. Il était sincère et ferveur quand il adressa cette question à Jésus qui avait tant d’importance pour son âme, mais aussi pour nous êtres humains. Nous sommes souvent comme ce jeune homme, qui a une haute opinion de lui-même, de sa propre justice. Il ne pensait pas qu’il pourrait lui manquer un truc dans sa vie.
Être un bon serviteur : 1 Timothée 4.12, 16 : Paul explique à Timothée comment résoudre les problèmes. L’Esprit avait annoncé le danger de l’influence du mal, qui détournerait l’Eglise de la vérité. Timothée doit faire attention à lui-même et à son enseignement, veillez à son attachement à Dieu. Ce qui est valable pour Timothée l’ait aussi pour nous aujourd’hui qui vivons au 21e siècle. Ainsi le gain de la piété repose dans la promesse ; et les promesses au peuple dévot se rapportent en partie à la vie qui est maintenant, mais elle est surtout pour la vie qui est à venir…..
Les Péchés Quotidiens : La signification de la grande œuvre de réconciliation accomplie par Jésus-Christ et le ministère qu’il poursuit en notre faveur sont généralement très mal compris par ceux-là même qui se considèrent comme ses disciples. Pourquoi cela ? Parce que, malgré le fait que les fonctions du Christ en sa qualité de grand prêtre sont au centre même de la foi chrétienne, nous ne nous sommes jamais appliqués à étudier cette importante vérité comme nous l’aurions dû
Ethique Chretienne : Nous nous rapprochons à grands pas de la crise finale et de l’histoire de ce monde. Il est si facile d’adapter les plans, méthodes et usages du monde et de ne pas avoir du temps dans lequel nous vivons où la grande œuvre doit être accomplie. Nous vivons tous dans un monde qui s’oppose à la justice, pureté de caractère
Le sel : Matthieu 5.13. Dans la Bible, JC compare ses disciples au sel. Ainsi ils sont au monde ce que le sel est à la vie quotidienne, càd assaisonner les aliments, faire ressortir les gouts, empêcher la corruption. Etre le sel de la terre en vivant les vertus énumérées dans les béatitudes et selon les autres principes des sermons sur la Montagne, telle est la mission du disciple.
Le cœur : Le cœur est le centre de l’être humain. Dans l’AT, il est désigné comme étant l’homme intérieur, ce qui, en lui détermine tout ce qu’il fait et est. Ainsi Proverbes 4.23 nous dit que de lui provienne les bonnes et mauvaises choses, ce que l’homme pense, dit et fait. C’est encore le siège de l’intelligence, sentiments, désirs et volonté. Et Matt 15.18 déclare que le cœur est le centre de la personnalité.
Bénédiction ou malédiction dû à l’obéissance : Deutéronome 28. L’enseignement de Moïse est clair, à cause de l’œuvre de Dieu, on peut le suivre et placer notre espérance, mais aussi l’écouter, lui obéir, et l’aimer d’un amour entier. Ainsi l’obéissance à la loi de Dieu était porteuse de bénédiction alors que la désobéissance était source de malédiction pour eux.
COMMENT DEVENIR CHRÉTIENNE : En tant que croyants, nous avons diverses occasions de parler de notre foi et de rencontrer quelqu’un qui désire savoir comment devenir chrétien(ne). Le canevas ci-après peut être utile pour aider une telle personne à comprendre ce que signifie entamer une relation avec le Christ.
Juste avant le retour : Matthieu 24.36 : Le chapitre 24 de Matthieu est un chapitre très connu, très lus parmi nous les chrétiens des derniers jours. C’est une prophétie qui concerne la fin avant la Venue de JC, les évènements qui se dérouleront juste avant. Pour cela nous devons nous mettre sur nos gardes afin de ne pas être séduits par les apparitions des faux messies (V23-26). Au lieu de cela comme le dit l’apôtre Paul dans 1 Thess 5.17 : « Priez sans cesse ». Il faut veiller et prier car le jour du Seigneur viendra.
Osee 3 : L’ Amour Inconditionnel de Dieu . Osée 3 nous parle de l’ordre de Dieu envers le prophète, en lui demandant d’aimer une femme adultère. Le chapitre 3 a une relation avec le chapitre 1er, car dans ce dernier, Dieu demande au prophète d’aimer une prostituée et elle a de lui 3 enfants qui reçoivent des noms symboliques. Ici, au chapitre 3, Dieu va ordonner Osée d’épouser une femme adultère.
La raison d’être du sanctuaire : Lors de sa rencontre avec Moïse sur la montagne du Sinaï, l’Eternel lui dit :« Ils [les Hébreux] me feront un sanctuaire, et je demeurerai au milieu d’eux. » Comment concevoir que le Très-Haut, le Dieu saint, «que les cieux ne peuvent contenir», ait envisagé de venir habiter dans le camp des Israélites, de planter sa tente parmi leurs tentes, de s’associera leur sort dans un désert aride, et de les suivre dans leurs pérégrinations jusqu’au pays de Canaan ?
L’échelle qui mène au ciel : 2 Pierre 1.1. Ici, Pierre s’adresse à ses frères, ceux qui ont reçu une foi du même prix que la nôtre, et il les appelle à agir de manière compréhensible et intelligente. Et il dit désirer que la grâce et la paix leur soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Il leur est présenté la nécessité d’ajouter la connaissance à la connaissance, car il continue au verset 4 : « Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. »
La loi de l’Eternel est Parfaite : Psaumes 119 : 1– 48. C’est le plus long Psaumes de la Bible qui s’étend sur 22 strophes, une pour chaque lettre de l’alphabet Hébreu. ….. Ainsi ce Psaumes, qui a de grande affinité avec le Psaumes 1, exalte la valeur de la Loi divine, en long et en large, et tous les avantages que l’homme a en tirer dans sa mise en pratique.
Encourager les chretiens dans souffrance : 1 Pierre. L’objectif de l’Apôtre Pierre par cette lettre est d’encourager les croyants menacés par des épreuves et par la persécution (durant son époque, mais aussi à travers les siècles). Pierre a connu personnellement la persécution. Étant frappé et emprisonné, il a souvent été menacé.