J’ai repris un magazine récent « Newsweek » pour examiner sa couverture. Le titre du 17 Juillet 1995, question comme suit : « La bisexualité. Pas de droit. Pas d’homosexualité. Une nouvelle identité sexuelle apparaît… ». « Ça y est », Je me suis dit. « Le diable attaque toute vérité fondamentale de la nature et de l’Écriture ». Il est assez mauvais pour que l’homosexualité soit dépeinte par la société comme un mode de vie sain normale, mais maintenant l’appel c’est d’attirer ceux qui ont une attirance naturelle vers le sexe opposé dans l’expérimentation avec le même sexe. L’article semble faire allusion, « Peut-être vous êtes bisexuel et vous ne saurez jamais si vous n’essayez pas » ! Comme si les bisexuels étaient une race humaine plus noble parce qu’ils ne sont pas limités à un sexe ou l’autre, mais ont des relations avec tout le monde sans distinction de sexe.
Malheureusement, si on doit oser parler (même au sein de certaines églises chrétiennes !) et dire que c’est une déviation artificielle de la conception de Dieu, ils prennent le risque d’être considéré avec mépris comme sans amour, non acceptable, et intolérant. Il s’agit d’un programme qui n’est pas si caché dans les médias pour normaliser la perversion sexuelle.
Jésus a dit qu’avant son retour, les conditions dans l’ensemble du monde ressemblerait aux conditions de Sodome. « C’est encore ce qui est arrivé du temps de Loth : les gens mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient. Mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme apparaîtra… » Luc 17:28-30.
La survie même de notre société et de l’église s’appuie fortement sur l’unité de la famille, où une vérité de base doit être claire, que les hommes sont pères et les femmes sont mères. Hommes et femmes sont égaux en tant qu’êtres humains, mais tout à fait unique en tant que créatures. Ils ne sont pas seulement les genres distincts sexuellement, mais presque tous les aspects de leur nature est différente. Les hommes ne devraient jamais essayer d’être des femmes, et les femmes ne devraient jamais essayer d’être des hommes. Ces différences devraient être évidentes, maintenues, et oui, insistons sur tout, dans la façon dont nous marchons et parlons, dans la façon dont nous travaillons et habillons.
Dieu nous dit comment il se sent quand les espèces sont ignorées. « Une femme ne portera pas un habillement d’homme, et un homme ne mettra pas des vêtements de femme ; en effet, quiconque fait cela est en horreur à l’Éternel, ton Dieu… » Deutéronome 22:5.
Lorsque les rôles féminins et masculines distinctes sont floues, les enfants sont en danger, de plus en plus dans la confusion quant à savoir si elles sont un garçon ou une fille ou les deux ! Est-il étonnant que l’homosexualité est maintenant endémique dans les sociétés qui favorisent la pensée mixte ?
Maintenant, je veux que vous sachiez que je ne suis pas un macho. Je lave la vaisselle, changer des couches, et fait les lits. Dans les années 1970 ma belle mère était l’un des dirigeants du mouvement de libération des femmes (maintenant appelé le mouvement féministe) en Amérique du Nord. Elle a écrit un album entier de chansons dédiées aux droits des femmes et était très éloquent et franc. Je crois fermement que depuis l’origine les hommes et les femmes doivent obtenir un salaire égal pour un travail égal. Mais je dois ajouter qu’elle a quitté le mouvement parce que, selon ses propres mots, « Presque la moitié des femmes sont des lesbiennes en colère qui veulent être des hommes ». Aujourd’hui, c’est identique, mais plus raffiné, le mouvement féministe pousse son organisation quotidienne dans les églises avec un degré effrayant de succès. Je m’attends à ces choses du monde, mais je suis inquiet quand ils s’infiltrent dans le corps du Christ déguisé en « progrès ».
Avec le désir d’atteindre le monde avec le message du salut, certains chrétiens ont cherché à accroître leur influence dans le monde en adoptant la philosophie populaire. Mais nous ne devrions jamais remplacer politiquement correct mais Bibliquement inexactes la philosophie sociale comme notre guide à la place de la Parole de Dieu. Dans une tentative de renverser l’injustice contre les femmes au cours des siècles derniers, nous avons laissé le mouvement féministe nous pousser au-delà des droits de vote et un salaire égal pour un travail égal dans l’arène de la pensée unisexe, qui cherche à effacer toute distinction biblique entre les hommes et les femmes mis à part les différences physiques évidentes. Quand une organisation cherche à corriger une mauvaise politique, il y a toujours une tendance à sur corriger. Je crains que ce soit le cas aujourd’hui, où un besoin valable pour les ministères des femmes a été traduit par certaines en une nécessité pour les femmes d’être ordonnées pasteurs et anciens.
Peut-être je me précipiterais en disant que je crois que la responsabilité n’est pas avec le mouvement féministe libéral dans le monde, mais avec les hommes paresseux ou indifférents dans les églises qui ne parviennent pas à remplir leur rôle de chefs – serviteurs affectueux et forts. En conséquence, les femmes vont naturellement combler le vide laissé par l’absence d’une direction fort des hommes. Comme la plupart des gens le savent, le mot « mari » signifie « groupe de maison ». Les hommes sont la tête de la maison et doivent se lier à leurs familles dans l’amour.
Une femme chrétienne remarquable et auteur nommé E.G. White a écrit : « Le plus grand besoin du monde est le manque d’hommes, des hommes qui ne seront pas achetés ou vendus, les hommes qui, dans leurs âmes profondément loyaux et honnêtes, des hommes qui ne craignent pas d’appeler le péché par son nom, des hommes dont la conscience est aussi vrai que l’obligation de l’aiguille au pôle, des hommes qui défendraient le droit bien que la chute ».
Ce court article n’est pas destiné à être une étude exhaustive sur le sujet de l’ordination des femmes ; pas plus qu’elle ne traite chaque argument et planification concernant l’ordination des femmes comme pasteurs ou anciens. Il s’agit plutôt d’une simple présentation de « Ainsi parle le Seigneur » qui doit toujours être notre guide dans la détermination de la vérité sur toute question.
Commençons avec la Création. Dieu a fait des créatures dans l’ordre de leur valeur et de la complexité. En premier lieu, les éléments comme base la terre, l’eau et l’air ; ensuite la végétation, la lumière, et les divisions de temps ; après les oiseaux et les poissons ; puis les bovins et les créatures terrestres ; enfin l’homme et, comme couronnement, la femme.
La première femme sortit de l’homme, et tous les autres humains sont sortis de la femme. Les femmes sont les créatures les plus belles et les plus complexes de la planète. Elles ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes, et utilisent plus de leur cerveau dans l’ensemble. Pourtant, à cause du péché, Dieu a dû mettre en place un système d’autorité pour maintenir l’harmonie dans la famille et l’église. D’une manière générale, les hommes pensent en termes d’absolus et sont plus orientée vers la tâche. Les femmes pensent plus en termes de relations. Leurs émotions sont plus influencées par des sentiments internes et des cycles, tandis que les hommes sont plus touchés par les changements environnementaux, externes. Le 27 Mars 1995, l’article de couverture de Newsweek, intitulé « Pourquoi les hommes et les femmes pensent différemment », a démontré grâce aux nouvelles technologies que les hommes et les femmes utilisent leur cerveau d’une manière tout à fait unique. Peut-être parce que la vérité de Dieu est un absolu immuable, et pour d’autres raisons, le Seigneur, dans sa sagesse a établi que les hommes devraient être les leaders – serviteurs et des prêtres à la maison et à l’église.
Dieu n’a pas créé les hommes et les femmes de la même manière. Dieu a fait l’homme de la poussière, et il a fait la femme de l’homme. « Alors l’Eternel Dieu plongea l’homme dans un profond sommeil. Pendant que celui–ci dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à la place. Puis l’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena à l’homme ». Genèse 2:21, 22.
Dieu a nommé l’homme, tandis que l’homme a nommé la femme. « L’homme nomma sa femme Eve (Vie) parce qu’elle est la mère de toute vie humaine ». « Et l’homme s’écria : Voici bien cette fois celle qui est os de mes os, chair de ma chair. Elle sera appelée « femme » car elle a été prise de l’homme ». Genèse 3:20; 2.23.
Le péché est entré dans notre monde parce que l’homme et la femme ont négligé le rôle de l’autorité de l’époux. « Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea ». Genèse 3:6. « Adam répondit : – C’est la femme que tu as placée auprès de moi qui m’a donné du fruit de cet arbre, et j’en ai mangé ». Genèse 3:12.
« Les anges avaient demandé à Eve de se méfier d’elle-même en se séparant de son mari pendant qu’il est occupé dans leur travail quotidien dans le jardin. Avec lui, elle serait moins en danger vers la tentation que si elle était seule. Mais absorbé dans sa tâche agréable, elle errait inconsciemment de son côté ».
Dieu a établi que les maris soient les chefs-serviteurs de la maison. « Il dit à la femme : … et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » Genèse 3 :16. Eh bien, on ne doit pas passer très vite sur ce texte. Certains ont considéré que les passages concernant le rôle de chef du mari reflète les préjugés d’une société dominée par les hommes, mais remarquez que l’ordre de la Genèse venait directement de Dieu et pas de Pierre, Jean ou Paul. On a toujours dit : « On ne peut pas prendre au sérieux ces textes concernant la prédominance des hommes parce qu’ils se basaient sur des traditions orientales qui ne sont plus actuelles. Après tout, dans les temps bibliques, il y avait des lois pour l’esclavage et la polygamie. » C’est vrai, mais ce n’est pas Dieu qui a ordonné qu’on ait des esclaves ou plusieurs femmes. Plutôt, comme Jésus l’a dit : « C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moise vous a donné ce précepte. » Marc 10 :5.
Du point de vue de la Bible, un mari pouvait rejeter le vœu de sa femme, mais la femme ne pouvait pas le faire. « Son mari peut ratifier et son mari peut annuler tout vœu, tout serment par lequel elle s’engage à mortifier sa personne. » Nombres 30 :13.
La Bible est claire en disant que le salut a été racheté par Jésus pour tous les enfants d’Adam et d’Eve, ne tenant pas compte de race, sexe ou âge. « Il n’y a plus ni Juif ni Grec … ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Galates 3 :28.
Mais Paul n’a jamais voulu qu’on comprenne ce texte, comme quelques-uns l’ont voulu, que le moment où tu entres dans l’église, tu laisses ta sexualité en dehors. Cela ne veut pas dire que les hommes cessent d’être hommes ou les femmes cessent d’être femmes ou que nous tous devenons « unisexe » en Jésus. En réalité, Paul veut dire exactement le contraire. Lisez 1 Corinthiens 11 : 3-16.
Le fait que les hommes et les femmes ont des droits égaux au salut ne veut pas dire qu’il n’y a pas de soumission dans la maison ou dans l’église. « Christ est le chef de tout homme, … l’homme est le chef de la femme et Dieu est le chef de Christ. » 1 Corinthiens 11 :3.
Aux Etats Unis, les « droits égaux » ne nient point l’autorité du maire, gouverneur ou policier. De la même façon, l’égalité dans le salut ne nie point le système patriarcal, établi par Dieu ou l’homme qui est le chef dans la maison et dans l’église. « Enfants, obéissez a vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. » Ephésiens 6 :1. « Car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ? » 1 Timothée 3 :5.
Je peux même entendre quelques-uns me dire que puisqu’il y a plus de femmes dans l’église, les rôles de chefs doivent être divisés également conformément au pourcentage. D’après ce mode de raisonner, on dirait que dans une famille avec trois enfants auraient le droit a la plus grande part de direction puisqu’ils surpassent en nombre la mère et le père ! Au contraire, les pères ne reçoivent point leur autorité par vote populaire, mais de la Parole de Dieu.
Dieu nous dit que les femmes ne doivent pas diriger les hommes. « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme. » 1 Timothée 2 :12. Les seules occasions dans lesquelles les femmes ont régné sur les hommes ont été lorsque les hommes étaient trop craintifs et trop faibles pour diriger (c’est le cas de Deborah et Barak) ou pendant les temps d’apostasie (Jézabel et Athalie). « Mon peuple a pour oppresseurs des enfants. Et des femmes dominent sur lui. Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches. » Esaïe 3 :12.
La Parole de Dieu égalise l’autorité de l’homme sur la femme avec l’autorité du Christ sur l’homme. « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. » 1 Corinthiens 11 :3.
Les femmes chrétiennes devraient volontierement reconnaître leurs maris comme des chefs. « Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses ». Ephésiens 5:23, 24. « Dans le but d’apprendre aux jeunes femmes … à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée ». Tite 2:4,5. « Comme Sara, qui obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte ». 1 Pierre 3:6.
Le mariage n’est pas une dictature, mais un partenariat où le mari joue le rôle d’un partenaire supérieur. Les maris doivent être des chefs-servants dans la maison de la même manière que Jésus est venu pour aimer, servir et diriger son Eglise. « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle ». Ephésiens 5:25.
Il est très important de mentionner que le plan de Dieu pour l’homme en qualité de dirigeant n’est pas du tout une liberté pour la tyrannie. Malheureusement, il y a eu des maris « pervers » qui ont employé ces textes clairs comme des excuses pour abuser. Dieu ne s’attend pas qu’une femme reste dans une maison avec un mari qui abuse d’elle ou de ses enfants physiquement. Une femme n’est point obligée de se soumettre à l’oppression d’un mari cruel. Dieu va juger les maris lâches comme Nabal (1 Samuel 25:38).
Les anciens devaient être des maris (hommes). « Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme… » 1 Timothée 3:2. « S’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme… ». Tite 1:6. (Remarquez que les termes pour anciens ou évêques étaient les mêmes). Un article récent d’une revue suggère le fait que la Bible donne une liste longue de conditions nécessaires pour un ancien ordonné. « [Paul] n’a pas déclaré que tout homme pourrait être ancien, de même que dans l’Ancien Testament, pas tout les fils d’Aaron pouvait être prêtre. Le ministère a été toujours limité. Paul a mentionné que Le dirigent chrétien doit être « irréprochable », marié, « sobre, modéré, réglé dans sa conduite », etc. Il y a une longue liste de conditions nécessaires qui finalement élimine presque tous les hommes et laisse très peu éligibles ». Les femmes ne sont point les seules qui n’ont pas le droit, mais la majorité des hommes.
Chaque Chrétien est demandé au service dans une capacité, mais pas dans toutes les capacités. « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ ». Ephésiens 4:11.12.
Même si le Seigneur a choisi beaucoup de femmes pour servir comme prophétesses au cours des siècles, Il n’a jamais fait allusion qu’on bénisse une femme comme pasteur ou prêtre. Les femmes peuvent servir comme prophétesses, instructrices ou même évangélistes, mais pas comme prêtres. Les pasteurs et les anciens sont l’équivalent du Nouveau Testament le plus proche des prêtres de l’Ancien Testament. Ils conduisent la sainte communion, qui est l’équivalent nouveau testamentaire d’offrir un sacrifice. C’était le rôle joué toujours par un homme. Pendant qu’il y a eu beaucoup de prêtres qui étaient prophètes, aucune femme prophète n’a été prêtre.
Au cœur de ce problème, il y a au moins trois dangers subtils :
● Manque de confiance dans les déclarations claires de l’Ecriture. On sous-estime l’autorité des Ecritures en disant : « On ne doit pas s’appuyer sur des textes bibliques concernant les relations entre les hommes et les femmes comme inspirés puisqu’ils étaient influencés par une culture dominée par les hommes. » Les Chrétiens qui rejettent les déclarations claires de l’Ecriture comme des traditions démodées ou des coutumes locales bâtissent sur une fondation fatale de sable mouvant. Bientôt, toute autre vérité biblique va se trouver en danger de glisser. Bientôt, ils vont déclarer que la Communion, le baptême et le mariage étaient des traditions anciennes qui ne sont plus valables.
● Confondre les distinctions sexuelles sous-estime la famille et transforme l’homosexualité en normalité. Plus on attaque les rôles bibliques proprement dits des hommes et des femmes sur des traditions sexistes, plus nous promouvons une mentalité mixte, plus désorientés deviendront nos enfants concernant leur propre identité sexuelle et finalement toute la société faiblit. C’est une vérité absolue que toutes les églises protestantes qui maintenant bénissent ouvertement des homosexuels et des lesbiennes comme prêtres ou pasteurs ont commencé par bénir des femmes dans ces positions.
● La mentalité mixte promeut la théorie de l’évolutionnisme et sous-estime la Création. C’est clair que la différence entre l’homme et la femme est un immense problème pour les évolutionnistes. L’évolution nous apprend que la vie a commencé par la reproduction d’une seule cellule, sans l’aide d’un homme ou d’une femme. Pour se multiplier, chaque cellule se divisa simplement en deux. Si cette théorie était vraie, on n’aurait plus besoin de deux genres séparés qui ne pourraient se reproduire excepté un acte d’amour et coopération. Plus les évolutionnistes minimisent les différences entre un homme et une femme comme une « mutation mineure dans la tuyauterie », plus crédible sont leurs inepties. Mais la Bible raconte une création séparée pour l’homme et la femme, des êtres uniques de la même espèce.
Finalement, il n’y a pas un seul exemple de femme ordonnée comme prêtre, apôtre, pasteur ou ancien dans les Ecritures. Jésus suivait sa propre Parole, en ordonnant seulement des hommes. Bien sûr, certains vont commenter qu’Il ne faisait que se conformer aux coutumes et traditions culturelles de ce temps. Mais cela est un faux écran de fumée pour les féministes. La vérité est qu’au temps du Christ, la majorité des religions païennes avaient des prêtres femmes. Le peuple de Dieu en faisait exception.
L’idée que Jésus s’est limité à suivre les traditions de son temps s’oppose complètement à son enseignement. Jésus disait : « Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? » Matthieu 15 :3. Vraiment, Jésus est mort parce que son enseignement débordait dans la face des traditions populaires. Jésus a donné sa vie pour défendre la vérité ne tenant pas compte des tendances passagères ou des coutumes populaires. Nous devrons toujours être bienveillants de faire aussi.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site