Introd :
La Bible nous parle d’un DIEU animé d’un grand intérêt pour le salut de l’humanité. JC a mis en valeur l’amour rédempteur de son Père en « donnant sa vie pour l’homme déchue, afin qu’il ait la vie éternelle ». (Jn 3.16).
1. La grâce salvatrice de DIEU.
1 Jn 4.8.
DIEU est Amour. Il tend ses mains à l’humanité d’un amour éternelle. Mais son amour nous laisse à chacun la possibilité de répondre à son invitation en toute liberté (Apoc 3.20-21).
Gn 3.15.
DIEU a énuméré les souffrances, les difficultés que nous rencontrons. Mais il nous fait connaître un plan merveilleux de la victoire finale sur le péché et la mort.
Jer 3.12-14.
DIEU désire que son peuple (Israël) reconnaisse son iniquité et revienne à lui. Le message du salut qu’il annonce, se fait entendre de par le monde (Es 45.22).
Eph 2.7.
Les relations de DIEU avec son peuple connurent leurs points culminant dans le ministère de JC. Mais la réponse de l’homme à l’offre divine du salut est inspirée par DIEU. Notre amour n’est qu’une réponse à l’Amour de DIEU (1 JN 4.19).
2. Ministère réconciliant de Christ et sa mort.
2 Corin 5.19.
La bonne nouvelle, c’est que DIEU était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. Cette réconciliation restaura la relation entre DIEU et la race humaine. Il réconcilia les hommes à DIEU, et non DIEU à l’homme.
Rom 5.10-11.
Nous avons été réconcilié par la mort du Christ en DIEU. En faite par sa mort, nous glorifions DIEU en obtenant la réconciliation.
Le sacrifice rédempteur du Christ au calvaire a marqué un tournant dans les relations de DIEU avec l’humanité (2 Corin 5.19). DIEU étant plein d’amour, pour garder sa justice, il a donné sa vie comme une nécessité morale et légale.
La justice de DIEU exige que le péché soit amené en jugement.
Rom 3.25.
La mort du Christ a été d’une agréable odeur à DIEU, et il a permis de renverser la bannière entre DIEU et l’homme. Le Christ a assuré la colère éprouvée par DIEU envers la race humaine.
3. La résurrection du Christ et le salut.
1 Corin 15.17.
La résurrection du Christ donna à la croix un sens que les disciples ne purent pas comprendre à la croix. Sa résurrection donna une forte puissance aux disciples qui modifia le cours de l’histoire, et elle devint le cœur de leur mission. Ils racontèrent partout la résurrection de JC, Lui qui a triomphé des forces du mal.
Conclusion :
Ce chapitre attire notre attention sur la réconciliation et sa relation avec la mort du Christ. Cette réconciliation parfaite, prouve la justice de la loi de DIEU, et la noblesse de son caractère. Elle condamne notre péché tout en assurant notre pardon.
APPEL : Crois-tu que DIEU a envoyé son Fils mourir sur la croix et qu’il a ressuscité afin d’être sauvé par son acte ?
Auriez vous des questions sur ce sujet qui vous gênerait ?