Jean 3.16
Notre sujet aujourd’hui va être l’un des plus doux et des plus grandes qui pourraient constamment occuper l’attention des êtres mortels. Je souhaite que je puisse comprendre plus au sujet de l’amour de Dieu. D’une façon ou d’une autre, quand nous nous tenons sur le seuil de ce sujet, nous semblons nous tenir sur le rivage d’un océan insondable et illimité. L’amour de Dieu est en effet un mystère divin. Nous comprenons ce qui a été fait pour nous, nous savons que nous avons été rachetés.
Nous nous rendons compte qu’une évasion a été faite, quand il n’y avait aucune manière d’évasion. Mais encore, la question sonne à nos cœurs, « Pourquoi est-il mort pour moi » ? Nous sommes accablés quand nous essayons de trouver une raison de la manifestation du sacrifice du moi dans son amour pour nous. Dans les mots du poète :
« Pourrions-nous avec l’encre remplir l’océan
Et les cieux seraient un parchemin faits,
Chaque tige sur terre serait une cannette,
Et chaque homme gravant son commerce
Pour écrire l’amour de Dieu dessus
Cependant se détourner du ciel des cieux ».
Savez-vous ce que signifie ceci que Jésus descende du ciel pour vivre et mourir pour nous sur cette terre ? Après tous, il était le Créateur, non une créature. Il n’a pas eu besoin de saluer n’importe qui. Sa loi a réellement gouverné l’univers. C’était sa main qui a accroché les milliards d’étoiles, le soleil et mis en place les planètes. Ah, les amis, nous devons comprendre que Jésus était le Créateur. La bible explique dans beaucoup d’endroits que c’est par Jésus que Dieu a fait à tout qui a été fait dans ce monde, et dans l’univers lui-même. Nous ne pouvons pas apprécier la grandeur de notre Dieu, jusqu’à ce que nous voyions la fraction microscopique de l’espace que notre petit monde occupe dans le grand système des dispositions. Les télescopes indiquent des milliards et des milliards d’autres mondes, beaucoup plus géant et plus massifs que le nôtre. Et tous ces mondes se déplacent de façon ordonnée, car ils franchissent à travers l’espace.
Oui, Dieu a parlé et il a existé. Il a commandé, et cela s’est produit rapidement. Pas une seule étoile n’a été à la mauvaise place. Tout était dans l’orbite parfaite dans tout le système solaire, et dans tout l’univers. Cette terre est un seul point de poussière en comparaison aux autres corps créés. Elle pourrait presque être négligée. Cependant, hors de tous les milliards de systèmes que Dieu fait, cette petite terre est devenu un prodige, ce point de poussière cosmique est devenue bien un rebelle dans le plan céleste de Dieu. L’ensemble du système blanc a obéi, mais cette terre a désobéie. Les milliards d’autres étoiles et mondes se sont émus à son ordre, mais un petit monde renégat a défié la loi de Dieu. Quelqu’un pourrait dire, « Bien, ainsi quoi ! Il y avait d’autres innombrables qui ne se sont pas rebellé et n’a pas désobéi. Dieu ne s’intéresserait sûrement pas ce petit monde ». Mais les amis, il a fait, et c’est la partie merveilleuse de l’histoire que je vous dis aujourd’hui.
Ce même grand Dieu et Créateur, était non seulement intéressé de ce monde, mais par le simple individu aussi. Pensez à cela ! Ceci pourrait dépérir ce petit monde hors de l’existence. En fait, je suis sûr que c’est c’exactement ce que vous auriez fait, si vous étiez le Créateur. Vous étiez l’objet de cette rébellion, vous auriez simplement détruit ce monde et auriez créé mille nouveaux mondes pour prendre sa place où les habitants auraient été reconnaissants et obéissants. Mais Dieu a ainsi aimé le monde qu’il n’a pas fait de lui ces amis. Au lieu de cela, il est descendu et s’est rendu dans leurs places, dans les mains de ces rebelles. Il les a aimés librement.
Pouvez-vous comprendre pourquoi il a pleuré au-dessus de Jérusalem à cette occasion spéciale ? Pourquoi Jésus devrait-il pleurer pour eux ? Leur avait-il donné beaucoup d’occasion pour être sauvé ? Ils ne l’écouteraient pas, ils n’ont pas voulu qu’il fût leur gouverneur. Sûrement maintenant il pourrait revenir en arrière vers son trône dans le ciel et oublier les personnes qui ne l’accepteraient pas. Non, et non, mes amis, Jésus ne pourrait pas abandonner une simple âme tant qu’il pourrait y avoir une certaine lueur d’espoir. Il irait à la limite même pour fournir une manière d’évasion. Ainsi il s’est permis d’être pris par eux, et d’être crucifié par eux. Comment le Père pourrait-il regarder en bas sur cette terrible scène ? Il y avait des hommes, indignes pour toucher le bord des vêtements du Christ, battant et frappant le Fils même de Dieu. Les anges ont surement voilé leurs visages à l’horrible vue. Le ciel a surement été calmé par sa musique durant cette attaque honteuse qui a été faite au Fils de Dieu. Assurément c’est assez maintenant. Certainement le Christ peut voir combien ceux-ci sont indignes et exaspérant. Certainement maintenant il les laissera et ira de nouveau au ciel et oubliera ce monde. Non, il ne s’imagine pas une âme perdue qui voudrait être sauvé. Et ainsi nous voyons qu’il a été conduit au palais de Pilate, affaibli et émacié. Nous le voyons recevoir la lourde croix sur ses épaules en sang. Nous entendons les cris de haine pendant qu’ils montent tandis que Jésus lutte vers le calvaire. Même la terre frissonne dans l’horreur à la vue. Le soleil cache son visage de cette scène indescriptible.
Mes amis, rien dans cet univers n’est plus fort que l’amour. Le Christ était Dieu, et Dieu est amour. C’était un amour qui s’est évanoui sous la croix de ce jour. C’était un amour a prié pour ses meurtriers, c’était un amour qui a senti la couronne épineuse sur son front. Écoutent, les mains qui étaient étendus et ont été percés ce jour, ceux furent les mêmes mains qui avaient façonné l’univers. Ceux furent les mêmes mains qui ont engendré la vie de beaucoup de personnes qui a marché sur les chemins de cette terre. Pourquoi était-il là maintenant, sur la croix de la honte et de l’humiliation ? Ah, c’est le même amour mystérieux que nous ne pouvons pas comprendre, que nous ne pouvons pas comprendre. Il l’a fait pour vous, il l’a fait pour moi. Ses pensées n’étaient pas maintenant sur ces autres milliards de mondes. Il mourait pour des individus. Il mourait juste pour une âme, même si cette âme est le seul objet de son amour. Tous les hommes l’avaient abandonné. Chacun s’était retourné contre lui, l’obscurité l’a entouré. Maintenant, il pourrait surement descendre de la croix, et dire qu’il est assez ! Personne n’aurait pu exiger de lui d’exécuter cette dernière boisson amère de la honte. Ah, ce n’était pas une condition de la part du Fils de Dieu. Il s’était offert pour cette tâche. Il était venu volontairement pour porter cette croix, et pour mourir cette mort. Et même sur la croix, il les aimait toujours. Il mourrait pour eux bien qu’ils crachent sur lui, et enlève même sa vie. Il permettrait à eux de vivre par son sacrifice. Si ce voleur de mort avait été la seule âme dans tout le monde, le Christ aurait choisi d’être suspendu là. Si vous aviez été seul en l’acceptant, il serait venu et aurait traversé ces expériences de douleur. Est-ce que cela est possible les amis ? Oui, en effet ! Pour un monde minuscule et pour même une malheureuse âme misérable. Oui, je suis déconcerté là, parce qu’il l’aurait faite pour moi. Pourquoi ? Comment ? L’amour est la seule réponse. Il n’y a aucune explication possible. Amour non rapporté, rejeté, prémédité. A-t-il diminué son amour pour eux en raison de ce qu’ils lui ont fait ? Aucun en effet, il a juste brisé son cœur. C’est que le Christ a réellement été tué sur la croix. Ce n’était pas la lance poussée dans son côté ou les clous dans ses mains et pieds. Jésus est mort d’un cœur brisé, en raison des péchés d’un monde qui ne le recevrait pas, qui ne l’aimerait pas. Les amis, chaque fois que vous péchez maintenant, vous ajoutez à ce poids qui a écrasé sa vie sur la croix il y a bien longtemps. Aucun doute Jésus n’a pu regarder à travers les âges. Il pourrait voir nous tous car nous sommes identiques aujourd’hui. Il pourrait voir chaque péché qui remplit la vie des individus aujourd’hui. C’était ces péchés qui l’ont fait expirer sur la croix. Chaque fois que nous péchons obstinément, nous crucifions le Fils de Dieu à nouveau aujourd’hui.
Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai lu au sujet d’un rêve que le célèbre théologien écossais, Alexandre White, a eu. Cet homme s’est réveillé une nuit dans une sueur terrible de la crainte et du supplice. Il pleurait ; son épouse, en fait, avait été réveillée par ses cris la nuit. Elle a dit, « qu’y a-t-il Alex, qu’y a-t-il ? » « Oh, » il a dit, « Mary, j’ai eu un rêve terrible. J’ai rêvé que je me tenais dans le palais du jugement de Pilate, j’ai vu Jésus amené là devant le tribunal. Je les ai vus le dépouiller à la taille. J’ai vu un soldat romain cruel intensifier avec une longue lanière horrible, et il a commencé à battre Jésus. » Il a dit, « j’ai observé que le grand fouet est descendu une fois, et ensuite il est descendu deux fois, et je pourrais ne plus me tenir. J’ai jailli en avant, j’ai saisi le bras du soldat. J’ai tenu aussi profondément que je pouvais, puis soudainement », il a dit, « ce soldat s’est tourné et j’ai regardé le visage, et Mary, » j’ai vu que « c’était moi ! J’étais le soldat – J’étais celui qui battait mon Seigneur ». Et Alexandre White est altéré et a pleuré amèrement pendant qu’il se rappelait ce terrible rêve. Ah, Les amis, si nous pourrions seulement être impressionnés de façon frappante, car nos péchés crucifient le Fils de Dieu de nouveau. Dieu peut nous aider en confessant nos péchés, d’accepter Jésus en tant que notre Sauveur, de faire enlever nos péchés par le sang du Christ, de sorte qu’ils ne se tiennent pas contre nous, de sorte que nous ne partagions pas le péché qui l’a tué là sur la croix du calvaire.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site