Texte Biblique : Jacques 2:10-12, Romains 7:7, Matthieu 24:15-20.
Chacun des 10 commandements de Dieu est-il toujours obligatoire ? Le Nouveau Testament ne parle-t-il pas au sujet d’un seul ? Qu’est-ce que la bible enseigne-t-elle ? Il y a un commandement que l’humanité semble éloigner, le commandement du sabbat. Pouvons-nous mettre de côté juste un des commandements de Dieu et être libres pour le désobéir ?
Aujourd’hui nous allons anéantir l’un des mythes les plus communs que des membres d’église sont raccrochés, et c’est l’une des idées fausses les plus sérieuses aussi. Il est sérieux parce qu’il se rapporte à l’autorité de Dieu sur la grande loi morale des Dix commandements. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire que tous les Dix commandements sont répétés dans le Nouveau Testament excepté un ? Je suppose qu’il y a des centaines de milliers de chrétiens qui ont été enseignés par cette erreur par leurs chefs religieux. Et savez-vous quel commandement ils prétendent qui a été laissé hors du Nouveau Testament ? Vous l’avez deviné, le quatrième commandement, celui au sujet du sabbat du Seigneur.
Les amis, je vais lire un texte maintenant qui montre que chacun des dix commandements était obligatoire dans le Nouveau Testament juste comme elles avaient été dans l’Ancien. Toutes ces grandes lois morales sont encore valides et furent bien réduit à travers des siècles. Dieu n’a pas écrit de petites, petites règles locales quand il a écrit les Dix commandements sur des tables de pierre. Il déposait les grands principes éternels de la vie pour toute l’humanité, et il les a écrits sur les tables impérissables de la pierre. Mais prenons ce texte maintenant qui nous prouve qu’on ne pourrait jamais éliminer l’un des dix. Jacques 2.10-12 indique, « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable envers tous. Celui qui a dit : Ne commets pas d’adultère, a dit aussi : Ne commets pas de meurtre. Or, si tu ne commets pas d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Parlez et agissez en hommes qui doivent être jugés selon une loi de liberté… ».
Les amis, notez svp que Jacques parle de cette loi complète des Dix commandements. Il cite deux d’entre eux pour s’assurer que nous comprenons ce point. Maintenant la totalité de dix est dix, n’est-ce pas ? Et si nous violons n’importe lequel des dix, nous devenons des transgresseurs ou des pécheurs. En fait, Jacques ajoute même l’information essentielle que chacun sera jugé enfin par cette loi des Dix commandements de Dieu. La loi est comme une chaîne avec dix liens, et si nous cassons un lien, nous cassons la chaîne.
Avec cette vérité devant nous, comment pourrions-nous croire que n’importe lequel de ces dix pourraient être omis dans le Nouveau Testament ? Jacques était un auteur du Nouveau Testament. Était-il en désaccord avec d’autres auteurs de la même bible ? Aucun en effet. La vérité c’est que chacun des dix commandements est répété, dans une forme ou une autre, dans le Nouveau Testament. Paul a indiqué sa croyance que ce serait un péché de violer cette grande loi morale des Dix commandements. Dans Romains 7:7 il a dit, « Que dirons-nous donc ? La loi est–elle péché ? Certes non ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’avait dit : Tu ne convoiteras pas… » Est-ce que ceci indique un avis minuscule que Paul a regardé légèrement sur cette loi, ou qu’il a senti que n’importe lequel d’entre eux pourrait être violé ? Il n’y a aucune trace d’une telle hérésie dans aucune des écritures de Paul. Il a uniformément confirmé la loi de Dieu en tant que grand maître qui donne une connaissance du péché et qui nous conduit au Christ pour la rémission.
Si la loi dans son ensemble ; et s’il n’y a aucune polémique au-dessus de la loi excepté ce quatrième commandement qui parle du septième sabbat de jour. Est-il confirmé dans le Nouveau Testament ? Regardons premièrement l’enseignement du Christ sur la perpétuation du sabbat. Dans Matthieu 24.15-20, Jésus décrivait la destruction de Jérusalem qui aurait lieu en l’An 70 de notre ère. C’était toujours dans 40 ans à avenir, mais le Christ a donné ce conseil à ses disciples au sujet de cette occasion terrible : « Mais prier pour que votre fuite ne soit pas en hiver, ni l’un ni l’autre le jour de sabbat. » Avez-vous obtenu cela, les amis ? Le Christ a dit à ses disciples de prier pendant 40 année pours que les Romains n’assiégeraient pas Jérusalem le sabbat. Maintenant, si le sabbat avait été changé ou abrogé, pourquoi Jésus dirait à ses disciples de prier à son sujet pendant 40 ans après qu’il est remonté au ciel. Fait-il ce bruit comme si le quatrième commandement n’a pas été reporté dans le Nouveau Testament ?
Maintenant je veux lire un autre extrait au sujet du sabbat qui a été en grande partie négligé, et qui brise complètement le mythe à son sujet étant rejeté du Nouveau Testament. On le trouve dans Hébreux 4:1-9. Mais avant la lecture, je veux que nous regardions trois autres textes dans l’Ancien Testament qui nous aidera à mieux le comprendre. D’abord, lisons Ezéchiel 20:15, 16, 23, 24, « Dans le désert, c’est aussi moi qui leur ai fait serment à main levée de ne pas les conduire dans le pays que je leur avais donné, pays découlant de lait et de miel, le plus beau de tous les pays, et cela parce qu’ils méprisaient mes ordonnances et ne suivaient pas mes prescriptions, et parce qu’ils profanaient mes sabbats, car leur cœur restait attaché à leurs idoles. Dans le désert, c’est aussi moi qui leur ai fait serment à main levée de les disséminer parmi les nations et de les disperser en (divers) pays, parce qu’ils ne mettaient pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetaient mes prescriptions, profanaient mes sabbats et qu’ils continuaient à attacher leurs yeux sur les idoles de leurs pères… ».
Maintenant les amis, ce que je veux que vous voyez ici c’est pourquoi Dieu a détruit les enfants d’Israël dans le désert. Une des raisons pour laquelle certains d’entre elles ont été détruits dans le désert et ont été dispersés dans tous les pays c’était parce qu’ils ont violé le sabbat que Jésus a fait. Plus tard, nous allons noter que l’apôtre Paul, dans le Nouveau Testament, mentionne également la raison qu’ils ont été détruits dans le désert.
Maintenant tournons-nous vers le livre de Jérémie et notons la raison pour laquelle il n’y a aucun roi sur le trône de David aujourd’hui, et pourquoi Jérusalem a été détruit par l’incendie. Dans Jérémie 17:24, 25 et 27 nous lisons ceci : « Si vous m’écoutez vraiment, –– Oracle de l’Éternel, Si vous n’introduisez point de fardeau Par les portes de cette ville le jour du sabbat, Si vous sanctifiez le jour du sabbat Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là, Alors entreront par les portes de cette ville Les rois et les princes assis sur le trône de David, Montés sur des chars et sur des chevaux, Eux et leurs princes, Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, Et cette ville sera habitée à toujours… ». Maintenant nous pouvons voir que c’était le manque de foi, n’est-ce pas? S’ils avaient continué à faire ce que le Seigneur leur avait dit en maintenant le sabbat Saint, il y aurait toujours eu quelqu’un sur le trône de David et la ville serait restée pour toujours. En d’autres termes, par leurs actions ils ont dit, « comment peux je faire une vie et garder le sabbat ? »
Il y avait trois choses qu’ils étaient coupables que Dieu ne tolérerait pas : 1) un manque de foi – « comment peux-je faire une vie et garder le sabbat ? » 2) L’incroyance dans ce que Dieu a dit qui se produirait s’ils cassaient le sabbat. 3) la désobéissance obstinée en freinant la commandement qui indique, « se rappeler du jour du sabbat pour la maintenir saint. » Dans un moment nous verrons que Paul rapporte ceci dans le Nouveau Testament.
Maintenant découvrons pourquoi Jérusalem a été détruit par l’incendie, dans le verset 27. « Mais si vous ne m’écoutez pas Pour sanctifier le jour du sabbat, En ne portant aucun fardeau, En n’entrant point par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors je mettrai le feu aux portes de la ville, Il dévorera les donjons de Jérusalem Et ne s’éteindra plus… ». Les amis, cette prophétie a été accomplis deux fois, par le passé aux jours de Jérémie, et la deuxième fois quarante ans après que Jésus est monté au ciel quand les Romains sont venus prendre Jérusalem et l’ont brûlé avec le feu et ont emporté l’or vers Rome. C’était pourquoi Jésus a dit, « Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat…» Matthieu 24.20. Les disciples ont prié cette prière pendant quarante années.
Maintenant avec ce petit historique, nous lirons les versets du Nouveau Testament qui sont si souvent négligés, et nous pourrons les comprendre. Je commencerai en lisant Hébreux 3.17, et vous verrez immédiatement que Paul parle de ces versets dans Ezéchiel que nous avons juste lu ; et pourquoi les israélites ont été détruites dans le désert. « Et contre qui fut-il indigné quarante ans durant, sinon contre ceux qui péchèrent et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? » Verset 17. Veuillez noter ici qu’elles ont été détruites dans le désert parce qu’ils ont péché ! 1 Jean 3:4 déclare que le « péché est la transgression de la loi. » Nous avons lu dans Ezéchiel que ceci est arrivé à eux parce qu’ils ont cassé le sabbat fait par Jésus.
Est-ce que maintenant, je devrais être effrayé aujourd’hui si je viole le sabbat ? Lire la réponse dans Hébreux 4:1,2 . « … Craignons donc, tant que la promesse d’entrer dans son repos subsiste, que personne parmi vous ne pense être venu trop tard. Car la bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux. Mais la parole qu’ils avaient écoutée ne leur servit de rien, car ceux qui l’entendirent ne la reçurent pas avec foi… ». Noter qu’elle indique, « laissons-nous … » Elle parle des chrétiens à l’époque du Nouveau Testament, et Paul s’est inclus. Et il était un chrétien régénéré. De plus, nous notons que Paul énonce que l’évangile a été prêché à nous aussi bien qu’à eux.
Paul indique que c’était un manque de foi qui les a entrainés à ne pas garder le sabbat. Laisses-moi vous demander quelque chose, les amis. Paul parlait-il du sabbat du septième-jour ? Lire la réponse dans le verset 4, « car il a dit quelque part, à propos du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour… ». Personne ne peut être confondus là. Paul a dit qu’il parlait du reste du sabbat le septième jour de la semaine. Il a cité bien du quatrième commandement pour établir le point.
Maintenant j’ai une autre question, « le sabbat demeure-t-il pour que nous le gardions aujourd’hui ? » C’est l’une des questions les plus importantes que nous pourrions poser. Et voici la réponse de Paul dans le verset 9. Veuillez recevoir chaque mot de ceci : « Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu… ». Veuillez noter que le mot « repos » dans votre bible, vous en avez un petit nombre. Il vous renvoie à la marge. Qu’indique-t-il dans la marge de votre bible ? Il indique, « conservation d’un sabbat. » Dans le texte grec réel le mot « sabbatismos » est employé, et il signifie littéralement « l’observation du sabbat ». Ainsi traduit directement en anglais, le verset se lit, « Ceci rappelle l’observation du sabbat pour le peuple de Dieu. » Et le prochain verset explique plus loin : « Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu se repose des siennes… ».
Laissons-nous maintenant voir combien nous pouvons le faire simplement. Quel jour Dieu s’est-il reposé de son travail ? La dernière partie du quatrième verset a indiqué, « Dieu s’est reposé le septième jour de tout son travail. » Ainsi si j’entame son repos, je vais garder le septième jour juste comme Dieu faisait. Et le verset 11 nous invite à faire cette même chose. « Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe, en suivant le même exemple de désobéissance…». Encore nous notons qu’il a dit, « Empressons-nous » comprenant vous et moi avec Lui. Entrons dans CE repos. De quel repos parlait-il ? Il avait déjà mentionné le repos du sabbat du septième jour, ainsi il nous dit d’écrire ce repos, le repos du septième jour.
En outre, il dit, « Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe… ». Si je suis un juif ou un Gentil, si je n’entame pas ce repos, je tomberai. Et il continue, « Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance… ». Le peuple juifs a été détruit dans le désert parce qu’il a violé le sabbat, c’était en raison de leur incrédulité, ou de manque de foi. Noter que le mot incrédulité ici a un petit nombre, et elle vous renvoie à la lecture originale : en d’autres termes, ce qui était ce mot dans le Grec original. Que la marge de votre bible dit-elle cela ? Elle indique, « désobéissance. » Ainsi, aliénant ce mot, le verset se lirait, « Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe, en suivant le même exemple de désobéissance…» Quelle est la désobéissance ? La désobéissance va à l’encontre du commandement direct. Aussi voici un commandement direct de garder ce jour ? Verset 4 note : « Le septième jour. »
Ici nous voyons trois choses que Dieu ne tolérera pas : 1) manque de foi. Hébreux 4:1, 2. 2) incrédulité et 3) désobéissance. Hébreux 4.11. Ainsi Dieu dit : si j’ai un manque de foi, ou je ne crois pas en ce qu’il dit, ou je suis désobéissant à l’égard de l’observation du sabbat, la même chose qui est arrivé au peuple juif à cette époque de l’Ancien Testament m’arriverait.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site