TEXTE BIBLIQUE : ” Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que tous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.” Jacques 4.3
QUESTION : Comment pouvons-nous savoir si nos prières sont exaucées ?
REPONSE : Si elles viennent d’un cœur égoïste
Votre orgueil causera votre ruine…vos prières viennent d’un cœur égoïste et orgueilleux. Testitnonies, vol. 2,p.176.
Dieu ne peut approuver le moins du monde la convoitise ou l’égoïsme, il hait les prières et les exhortations de ceux qui se laissent aller à ces mauvais traits de caractère. Satan se rend compte qu’il ne lui reste que peu de temps, et il pousse les hommes a. devenir de plus en plus égoïstes et envieux, puis il se réjouit quand il les voit occupés d’eux-mêmes, avares et égoïstes. Early Writings, p. 268.
Si elles ressemblent à celle du Pharisien :
Dans la parabole du pharisien et du péager,’ la prière orgueilleuses ” 0 Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes,” offrait un contraste frappant avec la supplication du pécheur repentants ” Soie apaisé envers moi, qui suis un pécheur.” The Désire of Ages, p. 495
Ils prient et parlent comme des propres justes, se mettant en valeur, exposant tous leurs mérites et comme le pharisien remerciant Dieu de ce qu’ils ne ressemblent pas aux autres. Testimonies, vol.1,p.416.
Par contre, la prière orgueilleuse du pharisien montre que son cœur était inaccessible à l’influence du Saint-Esprit. Vivant loin de Dieu, il n’avait pas le sentiment de sa propre souillure, ni de la perfection de la sainteté divine, et, ne désirant rien, il ne reçut rien. Stepe to Christ, p. 31.
Si elles cherchent l’approbation :
Le pharisien monte au temple pour adorer, non parce qu’il se sent pécheur et qu’il a besoin de pardon, mais parce qu’il se croit juste et espère s’attirer de la considération. Il considère son culte comme un acte méritoire qui lui vaudra la faveur de Dieu. En même temps, il compte donner aux fidèles une haute idée de sa piété. Il espère gagner la faveur de Dieu et des hommes. Son culte a pour mobile l’intérêt personnel.
Il est tout rempli de ses propres louanges. Elles éclatent dans son apparence extérieure, dans sa démarche et jusque dans ses prières.
Mais avant de trouver le pardon et la paix, il faut apprendre à se connaître soi-même? il faut que cette connaissance produise la repentance. Le pharisien n’était nullement convaincu de péché. Le Saint-Esprit ne pouvait pas opérer sur lui. Son âme était entourée d’une armure de propre justice que les flèches de Dieu, dirigées par la main des anges, ne pouvaient pas pénétrer. Christ’s Objeot Lessons, pp. 150, 158.
Nécessité de contempler Christ :
Tout en parlant à Dieu de sa pauvreté d’esprit, le cœur peut s’enfler à la pensée de la supériorité de son humilité, et de l’exaltation de sa justice. Il n’y a qu’une manière d’apprendre a se connaître. C’est de fixer les regards sur Jésus. Ce n’est que parce qu’on ne le connaît pas que l’on se laisse griser par le sentiment de sa propre justice.
La prière du publicain a été exaucée, parce qu’elle respirait le sentiment de sa complète impuissance aussi bien que ses aspirations vers la Toute-puissance. Pour le publicain, le moi n’étais que honte. C’est ainsi que doivent se considérer tous ceux qui cherchent Dieu. C’est par la foi, cette foi qui renonce à s’appuyer sur soi-même, que l’aine nécessiteuse doit se saisir du bras omnipotent de Dieu. Idem p. 159
Danger de la prière égoïste :
Le travers qui a été cause de la chute de Pierre et qui a privé les pharisiens de la communion avec Dieu est encore aujourd’hui ce qui cause la ruine de milliers d’âmes. Il n’y a rien qui soit plus odieux aux yeux de Dieu, rien qui fasse courir de plus pressants dangers à l’âme humaine que l’orgueil et la propre suffisance. Idem. pp.154,155
THEME DE PRIERE : Père Eternel, aide-moi à me connaître, enseigne-moi à vaincre l’égoïsme et à vivre une vie qui Te soit entièrement consacré.
Pasteur Max Vitry
Voir pour plus de renseignement
Le Responsable du Site