Texte Biblique : Apocalypse 12.10, Luc 23.44, Colossiens 2.15
Aujourd’hui nous venons à l’apogée de notre série sur le « paganisme dans l’église », et le sujet aujourd’hui est centré dans le symbole de la croix. Bien que la croix soit devenue une relique vénérée et souvent même un objet de culte, je voudrais explorer le fond antique de ce symbole aimé. Dans notre dernière émission nous avons découvert que la bible décrit le culte de Tammuz, le Dieu païen du soleil. Satan a inspiré ces personnes idolâtres à représenter Tammuz par la lettre « T », la première lettre de son nom. Il est devenu un symbole mondial de culte du soleil et de toutes les pollutions morales attaché à ce genre de culte. Les païens ont réellement sacrifiés les êtres humains au diable sur des croix. Des siècles avant que Jésus ait né la crucifixion était une méthode d’adorer le dieu païen du soleil.
Quand les généraux adorant le soleil allaient combattre, ils offraient des milliers de sacrifices humains au diable. On dit qu’Alexandre le Grand, après une campagne victorieuse, a crucifiée plus de 10.000 êtres humains sur la croix pour célébrer sa victoire. Trois milles chefs Babyloniens ont été crucifiés en même temps comme sacrifice au diable.
Quand les catholiques sont arrivés pour la première fois en Amérique du Sud et le Mexique, peu après que ceux-ci aient été découverts, ils étaient stupéfaits de constater que l’adoration païenne du soleil il avait des croix. Ils ont été stupéfiés parce qu’ils n’ont pas su que ces personnes connaissaient l’importance au sujet des croix. Ils n’ont rien connu au sujet du christianisme, mais ils ont eu des croix parce que c’était le signe de dieu soleil Tammuz. Mais écoutez, les amis, le temps est finalement venus pour le Fils de Dieu à naitre. Le jour exact de sa naissance personne ne sait. Mais il a vécu durant trente-trois et demi quand il a été crucifié, qui était au printemps de l’année, à l’époque de la Pâque. Écoutez les amis, il est presque trop dur pour des mots. Vous vous rappelez que Tammuz a été élevé par Satan pour être le faux Messie ou le rival de Jésus. Le symbole de la croix, la première lettre de son nom, « T », était le signe du culte du soleil. A travers les années, beaucoup de fois Satan avait réussi à conduire Israël dans le péché et le culte païen du soleil, il avait semblé que le dieu soleil était victorieux au-dessus du vrai Dieu. Jésus, le Créateur du monde, a hérité un monde qui l’avait oublié. Il a souffert chaque insulte dans ses mains et, en conclusion, est mort sur le symbole du culte du soleil, la croix ; comme Paul dit, « même la mort de la croix. »
Afin de prouver que son système de culte était supérieur à celui de Dieu et pour montrer sa suprématie, Satan a accumulé l’insulte suprême sur le Christ en le crucifiant sur la croix, le symbole du culte du soleil ! Penser au Fils de Dieu mourant dans une telle humiliation tandis que le peuple regardait autour, dans la dérision. Quelle moquerie ! Et quelle réjouissance alors pour les démons ! Le Fils de Dieu livré par son propre peuple et crucifié par les Romains, adorateur du soleil sur le symbole du culte du soleil ! Pensez au grand Fils de Dieu mourant dans une telle humiliation tandis que le peuple regardait dessus, remuant leurs têtes dans la moquerie.
Mais Satan a vu que son déguisement a été arraché. Son administration était ouvertement étendue devant les anges non déchus et devant l’univers céleste. Il était présenté comme meurtrier. Le dernier lien de la sympathie était cassé. « Alors j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ. Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit ». Apocalypse 12.10. Pourtant Satan n’a pas été alors détruit. Pour l’homme, son existence doit continuer. Les hommes, comme des anges, doivent voir le contraste entre le prince de la lumière et le prince de l’obscurité. Il doit choisir qui il servira.
Maintenant quand nous regardons le calvaire, que voyons-nous ? Nous voyons l’auteur de la vie avec sa forme dépouillée de tout son habillement. Il est pendu devant le soleil, sur le symbole de la croix — la croix qui était par le passé symbole du culte païen et de la souillure païenne. Et en ce vendredi après-midi, le soleil a été obscurci. Dieu a placé sa Main sur le soleil tandis que le Christ était accroché à la croix. Maintenant, l’obscurcissement du soleil par la Main de Dieu n’était pas simplement une chose imprévue. Il a eu une certaine signification dans cela. (Luc 23.44). Il y avait une raison pour laquelle ce soleil a été obscurci. Vous voyez, ce soleil pour le païen était le symbole du diable ou du dieu soleil. Ainsi Dieu a placé sa Main sur le soleil pour prouver qu’il commandait le soleil. Dieu a dit, « C’est dans la mesure de mon possible ». Dieu a obscurci le soleil pour s’avérer qu’il était le Créateur et avait la puissance au-dessus de ces choses !
Mais maintenant répondons les amis à une question plus importante. Savez-vous pourquoi Jésus est venu devant le tombeau avant l’aurore du jour sur ce dimanche matin ? Selon le contexte que j’ai donné, vous devez réaliser qu’au lever du soleil au premier jour de la semaine, les hommes adoreraient le Soleil, ou le diable, alors que le Jésus-Christ serait dans le tombeau. Oui, au lever du soleil Satan serait adoré. C’est le vendredi soir, les moments sont tendus. Maintenant, pour s’assurer que sa victime resterait là, le diable a fait sceller le tombeau de Jésus-Christ avec un sceau. Savez-vous quelle était le nom de ce sceau ? C’est le sceau romain, mais en latin le nom était « SINGLEM-SOLIS », qui signifie en latins, « le sceau du soleil ». Ainsi sur le tombeau de Jésus-Christ, ils ont placé « Singlem-solis », le sceau du dieu soleil, et le diable a pensé que sa victime allait rester là. Il l’a scellé avec le sceau du soleil.
Mais le premier jour de la semaine, il s’est révélé avant que la lumière du jour soit distinguée. Le Christ s’est reposé dans le tombeau alors que le sabbat se déroulait. Il savait que les adorateurs du soleil attendaient le levé du soleil pour adorer Satan. Mais avant la montée du Soleil, quand la pierre est encore en place et il y a plus de 100 gardes romains comme sentinelles, ainsi qu’une armée de mauvais anges et de Satan, quelque chose se produit. Il y a d’autres visiteurs là également, les anges qui excellent dans la force étaient là pour accueillir le Prince de la vie. Ainsi dans Jean 20:1 il déclare qu’il est venu en avant « tandis qu’il faisait encore nuit ». Regarder également Matthieu 28:2-6.
Les amis, voici la raison pour laquelle Jésus est venu aussitôt le premier jour de la semaine tandis qu’il faisait encore nuit. C’était parce que Dieu n’a pas permis au diable d’être adoré ce jour quand le soleil se lèverait tandis que son Fils serait toujours dans le tombeau. Dieu l’a restauré devant des morts, et il est venu aussitôt tandis qu’il faisait encore nuit, car Dieu ne laisserait pas son fils dans ce tombeau tandis que le diable serait adoré ce jour. Je suis heureux que Dieu ait vu l’ajustement pour restaurer son Fils, et qu’il pouvait proclamer car il est sorti de cette tombe, « je suis la résurrection et la vie. »
Jésus-Christ sur le calvaire et dans sa résurrection est vainqueur, les amis. Il est venu en tant que conquérant éternel, et où la résurrection est remise en question, l’expiation est oubliée. Nous ne devons pas conclure par nous-mêmes que Jésus a triomphé sur Satan. La Parole de Dieu le déclare (Colossiens 2.15). Il y avait les principautés et les puissances présentes ce matin, mais le Christ a triomphées sur eux ! Et Jésus-Christ était hors de ce tombeau quand le soleil s’est levé, et le diable n’a pas été adoré tandis que le Christ se dégage de son tombeau. La victoire du Christ était au-dessus de la tombe, et les principautés, et tout ce que Satan représentait.
C’était le plan de Satan de faire du premier jour de la semaine – le jour païen du soleil – une célébration triomphante sur la défaite et la mort de Jésus. Mais il a perdu cette occasion quand le Christ a éclaté la puissance du tombeau devant ces croyants païens qui devaient se réunir pour célébrer leurs cérémonies ce dimanche. Dieu ne les a pas laissées triompher sur la mort de son Fils. Satan avait échoué dans ses efforts pour élever le jour païen du culte du soleil.
Mais quelle tragédie 300 ans après, Satan pouvait accomplir ce qu’il n’a pas fait au calvaire. Par un compromis intelligent avec le culte païen du soleil, il a influencé une église de récidive d’accepter la contrefaçon du dimanche au lieu du sabbat du septième-jour. Jetons un coup d’œil sur la façon dont cela s’est produit.
Les païens ont adoré le soleil le dimanche (le jour du Soleil). C’était la fête païenne en l’honneur du dieu soleil. Le dictionnaire intégral de Webster indique sur le dimanche, « ainsi ce jour a été anciennement consacré au soleil ou à son culte ». La revue britannique du nord, vol. 18, P. 409 ; appelle le dimanche « les fêtes solaires sur la liberté pour tous les païens ». Et Gibbon, dans une note ; paragraphe 2, le chapitre 20, indique que « le modèle Constantin sur le jour du Seigneur Dies Solis (jour du soleil), un nom qui ne pourrait pas offenser les oreilles de ses sujets païens ». L’encyclopédie de Schaff-Herzog déclare ceci au sujet du dimanche : « Dimanche (Dies Solis du calendrier romain, jour du soleil : car consacré au soleil), le premier jour de la semaine, a été adopté par les premiers chrétiens comme jour de culte. L’adoration (Soleil) en latin, a été interprété comme (Soleil de la justice)… Aucun règlement pour son observance n’est établi dans le Nouveau Testament, ni en effet, son observance n’est encouragée ».
Pensez à cela, le sabbat (septième jour), sur lequel Dieu a béni et a rendu saint pour que l’homme adore le vrai Dieu, a été graduellement mis de côté et le jour de fête du culte païen du soleil a été accepté dans l’église. Le Professeur Hutton Webster, Ph.D., dans son livre « JOURS de REPOS, » P. 270 ; a dit ceci : « Ce qui a commencé, cependant, comme ordonnance païenne, a fini comme règlement chrétien, et de longues séries de décrets impériaux, durant le quatrième, cinquième, et sixième siècle ont encouragés l’augmentation des rigueurs sur la privation du travail le dimanche. »
Le paganisme avec toute sa splendeur, et cérémonies, et jours saints se glissèrent silencieusement dans l’église chrétienne jusqu’à ce qu’elle se soit développée en système d’apostat de culte religieux. Noter ce rapport de l’HISTOIRE de l’ÉGLISE de SCHAFF, page 375 ; « Pas seulement quelques habitudes païennes ont glissé dans l’église, cachée par de nouveaux noms. Ceci est concédé par le plus sérieux des pères. Léo le Grand parle des chrétiens à Rome qui a adoré le soleil, avant le rétablissement à l’église à st Pierre. Dans la célébration du dimanche, quand elle a été présentée par Constantin, et continue toujours sur tout le continent Européen, les cultes du vieux dieu Soleil où Apollo se mélange avec le souvenir de la résurrection du Christ ».
Ainsi les amis, c’est l’histoire au sujet de la déception la plus autoritaire du diable de toute l’histoire. Non seulement il a amené les formes de cultes païennes, mais il est parvenu à installer le vieux dieu Soleil comme jour de culte au lieu du Saint Sabbat du seigneur. Et il continue d’aveugler les personnes dans ce que la bible enseigne sur ce sujet, de sorte qu’elles suivent toujours la tradition païenne au lieu des commandements de Dieu. Ce n’est pas étonnant que Jésus s’exclame « C’est en vain qu’ils me rendent un culte En enseignant des doctrines (Qui ne sont que) préceptes humains » Matthieu 15 : 9.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site