Luc 13.6-9.
Le contexte de cette parabole se déroule dans la dernière année du ministère de Jésus, vers le début de la 4e année. Cela va se passer dans le territoire limitrophe à la Palestine, en Pérée.
Le thème centrale qui va ressortir de cette parabole sera la Repentance, c’est-à-dire les fruits dignes de la repentance (voir Matt 3.8 ; Luc 3.8-9).
A partir du Chapitre 12, les instructions sont données à ses auditeurs et en particulier à ses disciples concernant la vigilance, le discernement et la conduite à tenir par rapport aux signes des temps, sa venue et son jugement qui l’accompagne. Nous voyons à travers tout ce chapitre les instructions de Christ relatives à une réalité du monde, mais aussi du danger qui guette ses disciples.
Mais alors de quelle réalité s’agit-il ? Il s’agit de l’Hypocrisie, de la crainte des hommes, du blasphème contre le Saint Esprit, de l’avarice, de la confiance dans les richesses, les inquiétudes, etc…
Ainsi au V1 du chapitre 12, nous voyons une mise en garde contre l’enseignement donné et qui est fondé de moins en moins sur la Parole de Dieu et dont l’hypocrisie en est le résultat. Le V9 va nous parler du reniement de Dieu.
Mais dans les V2-9, nous voyons qu’ils craindront Dieu (càd confesser Dieu), mais non les hommes (càd renier Dieu). Tout cela va entrainer la notion de jugement, ce qui est caché sera découvert, tandis que ce qui est secret sera connu (de tous).
En faite dans les V13-37, on s’aperçoit de la condition morale du monde, c’est la confiance que dans la richesse alors que la condition spirituelle du chrétien c’est la foi en Dieu, notre Père et l’espérance dans son Royaume.
C’est pour cela que les V35-59 va lancer un appel à la vigilance, dont le V40 (qui dit : « Tenez vous prêt, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas »), résumera l’appel de Jésus concernant la condition spirituelle des disciples face au contexte cité plus haut et qui doit être la devise du chrétien actuel.
C’est à partir de ce mot « Viendra » que la parabole du Figuier stérile nous instruit et nous avertit. Se tenir prêt implique deux dispositions spirituelles :
- Discerner les temps actuels : par rapport à la Parole prophétique dont le retour de Jésus est le point culminant :
– Par rapport au monde.
– Par rapport à l’Eglise.
– Et enfin par rapport à soi même.
2. Se repentir : on doit le faire par rapport à soi même, mais aussi par rapport à l’Eglise, d’où la tiédeur spirituelle, qui va entrainer l’appel solennel du Christ : « Aie Donc Du Zèle et Repens-toi… » (Apoc 3.20), employer à l’Eglise de Laodicée.
Nous arrivons maintenant à notre texte de Luc 13. Les 5 premiers versets est l’introduction de la parabole du « figuier stérile », et met en évidence cet appel de Jésus à la repentance (V3 et V5) et de la conséquence grave qui en découle s’il y a absence de repentance. Luc nous dit : « Repentez vous » (qui est l’appel), sinon « vous périrez » (qui est la conséquence).
Entrons maintenant dans notre sujet.
Le V6 nous parle d’un figuier dans une vigne. Pourquoi ce figuier se trouve-t-il planté dans cette vigne ? Est-ce la place d’un figuier ? Qui l’a planté dans cette vigne ?
Un figuier quand il est jeune ne porte du fruit que s’il est dans un sol cultivé. Si le figuier est vieux, il dégénère rapidement. S’il est négligé, il ne produit aucun fruit. Au printemps, le figuier pousse ses premiers fruits. Si l’arbre ne porte point de fruit vert, lorsque le feuillage apparait, alors il n’y aura pas de figues. D’où sa présence au sein de la vigne qui de toutes les plantes cultivées, la vigne est celle qui exige beaucoup de soins pour elle-même et pour le sol qui la porte. Le figuier bénéficie donc des mêmes soins que la vigne.
Nous avons l’exemple de la parabole des ouvriers loués pour travailler à la vigne (Matt 20.1-16). Nous avons le texte d’Esaïe 5.2 qui dit que l’Eternel remua le sol, ôta les pierres et bâtit une tour au milieu d’elle.
Toutes les conditions sont réunies pour que le figuier planté dans la vigne porte du fruit. Ainsi l’œuvre de Dieu à travers le Plan du Salut est réalisé par Jésus Christ et qui résulte de la fondation, de l’existence, de l’apparition. La construction du peuple de Dieu que constituent ses enfants de tous âges et de tous les temps est : La Vigne de Dieu (Sa vigne). Dieu l’a voulu, Dieu l’a constituée et Dieu en est le propriétaire.
Dans cette parabole, la vigne n’est pas mise en cause, mais le figuier. La parabole présuppose que la vigne est abondante en fruit, mais qu’à son contact, le figuier est stérile.
Alors essayons de déterminer quand cela s’est produit.
Pour cela relisons le texte de Luc 13. Nous voyons que cela se déroule Jérusalem, avec les premiers apôtres et autres disciples, qui étaient tous des juifs. Ensuite nous découvrons que c’est le pays de Pérée, territoire hors de Palestine, mais en contact toujours avec la Palestine, càd Israël.
D’après l’histoire, cela se passe dans la dernière année du ministère de Jésus, quand Il va interpeller les Péréens quand au sort des galiléens que Pilate tuait. En faite le but de JC c’est que tous arrivent à la repentance, car s’il n’y a pas de repentance, il y aura le jugement de Dieu qui va s’abattre.
Maintenant, actualisons l’histoire à notre époque. Où est le fruit ?
Il se trouve au sein du peuple de Dieu, où il nous a intégrés. Comme Christ (le Chef, le Sauveur) a aimé l’Eglise, le corps. Il la sanctifiée, l’a purifiée et il s’est livré pour elle. Le temps de grâce touche à sa fin, dernière phase du Ministère de Christ dans le Sanctuaire Céleste intercédant pour nous.
En faite nous sommes interpellés face aux tragédies que traversent notre monde actuel et qui attestent la fin du système présent, passé et futur des choses.
Enfin Jésus lance un appel à la repentance à l’eglise de la fin des temps comparé à Laodicée (Apoc 3.20). En conséquence, pas de repentance, la sentence sera : « Je te Vomirai de ma bouche… », « Sinon tu le couperas ».
En conclusion la BIBLE nous dit : « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Recevez l’enseignement de la parabole du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que (le Fils de l’homme) est proche, à la porte… » Matt 24.30-33.
Philippe Zoogonès
Voir pour plus de renseignement