Copr. 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références des Ecritures sont de la nouvelle version internationale (NIV), copr. 1973, 1978, sociétés internationales de la bible de 1984, sauf indication contraire. Les citations de la NIV sont employées par la permission des éditeurs de la bible de Zondervan.
C’était un matin frais et clair. Le soleil de la montagne s’est infiltré par les fissures dans la cabane. L’intérieur, sur un tas de fourrures, un vieil homme attend la mort.
La bible nous indique que le vieil homme « souffrait de la maladie de la mort. » Ainsi, la fin était proche. Les amis, il n’était pas simplement un vieil homme. Ce vieil homme mourant était Elisée, un des plus célèbres personnages de la bible.
La bible ne nous donne pas beaucoup de détails pour la plupart des histoires de la bible. Cette histoire n’a aucune exception : elle est contenue seulement dans 5 versets de la Bible.
Mais, tu sais qui est-ce ? Je doute que la nature humaine a changé beaucoup. Si nous pensons à une situation de la bible, Et pensez à la nature humaine, Je pense que nous pouvons venir assez près des bons détails. Ainsi complétons les détails d’Elisée.
Tu es vieux, Tu es célèbre et Tu es malade avec votre dernière maladie. Comment te sens-tu ?
Tu dis, « Bruce, la réponse est méchant.’ Tu sens le mal ! On n’exige pas un génie, ou un expert en nature humaine, supposer ceci ! » Plus que le mal, mon pari est qu’Elisée se sent frustré qu’il ne puisse pas surpasser quelque chose de utile. J’inversais les canaux de TV l’autre nuit et j’ai regardé un documentaire d’exposition. Je pense que son programme est 20/20.
Ne demandez-vous jamais pourquoi ils appellent ce programme « 20/20? » Il vient de Hugh et de Barbara Walter. Il ne vaudrait pas mieux l’appeler « 70/70? » N’importe qui savent qui est Hugh ? Il a 76 ou 77 ans !
Hugh parlait d’une nouvelle découverte qui peut ralentir le processus du vieillissement. Demandez-vous pourquoi Hugh et Barbara ont choisi ce sujet ?
Hugh sera comment, si cette découverte fonctionnait bien, une personne pourrait vivre 150 ans et se sentir encore comme il avait 75 ans.
Je ne veux pas t’effrayer, mais de ceci j’ai conclu le travail prévu par Hugh jusqu’à ce qu’il ait eu 150 ans s’il a la chance.
En même temps j’ai trouvé un canal où j’ai vu l’usine de Touringa qui mit Bob au chômage. Le chômage de Bob est du fait de la même gamme d’âge. Alors j’ai pensé à mon patron. Mon patron a également le même âge.
Ici nous avons vu ce que Hugh souhaite qu’il pourrait être un animateur jusqu’à ce qu’il a 150 ! le chômage de Bob souhaitant il pourrait être président à 70 (et servir deux limites). Et mon patron apparaissant toujours pour le travail. Pourquoi ? Les vues de Hugh, l’indemnité de Bob, et mon patron ont plusieurs choses importantes en commun.
Ils sont tous tu même âge, à peu près identique, Ils sont tous célèbres, Et ils sont tous assez riches qu’ils ne doivent pas travailler. Pourtant ils continuent tous à travailler. Pourquoi ?
Tu travailles pour être riche ou célèbre (ou manger peut-être juste), juste ? Ils ne travaillent pas pour être célèbres. Ils ne travaillent pas pour être riches. Ils ne travaillent pas parce que la plupart de leurs amis travaillent. Je figure qu’ils travaillent parce qu’ils veulent être utiles, se sentir utile.
Et ainsi nous venons au premier problème d’Elisée. Il était célèbre. Il n’a besoin de rien pour travailler. Mais j’ai parié qu’il souhaitait que la cabane pourrait être utile pour quelques choses.
Tu sais quel était son deuxième problème ? Chariots de flammes ! Mon papa avait l’habitude de se comparer à son père. Je me compare à mon papa. Les hommes, jamais entre eux ? Ne comparez jamais comment votre père a fait ceci ou cela ?
Ou, ne jamais comparez comment le travail d’une personne qui a eu le travail avant toi ? Le « homme » qui a tenu le travail avant qu’Elisée ait été Elie.
Le camarade qui n’a pas obtenu vieux et mort. 2 Rois 2 nous dit qu’il montait jusqu’au ciel dans un tourbillon dans un chariot de feu. C’est ce qui arriva à Elie — père spirituel d’Elisée. Il n’est pas mort d’une maladie tout seul dans une certaine vieille cabane.
Maintenant, dites-moi qu’Elisée devrait se sentir ? » Bruce, » tu dis, « je t’ai dit avant. Le mal, il devrait sentir le mal. » Tournez avec moi dans 2 Rois 13:14.
Juste qu’Elisée souhaite que les choses aient été différentes, un autre homme avec des grands problèmes à sa porte.
Joas, le roi de l’Israël marche par la porte de la cabane d’Elisée. Je l’appelle juste « Joas » son vrai nom était Joas. Je figure qu’il est mort et offensé par ce que je l’appelle.
Avant que je lise ce texte, laissez-moi te parler au sujet du Roi Joas. Le Roi Joas regarde et veut donner un coup de pied aux Syriens. Ce chapitre nous indique que Joas était le roi d’Israël pendant 16 années. Mais, excepté cette histoire, Joas était fondamentalement perdant, Qui pêche et a causé la nation au péché.
Lisons 2 Rois 13:14. Ainsi le Roi Joas hérite la cabane, embrasse Elisée, Pleure un peu plus, il L’appelle « père, » et puis crie, « les chariots et les cavaliers d’Israël ! » Qu’est ce que le Roi Joas veut-il dire ?
Les places aiment se sentir stable ? Il a erré dans la cabane par accident tandis qu’il recherchait des troupes perdues ? Les amis, si ceci se produisait aujourd’hui, le Roi Joas diraient, » Elisée, tes porteurs d’un ancien avion, toi! » « Tu vole dans une air furtive! » Le Roi Joe parlait de la puissance.
Ceux avec des chariots ont eu un avantage distinct par rapport aux soldats à pied.
Bien que le Roi Joas n’a pas suivi le Seigneur. Bien qu’Elie ait été un vieil homme mort qui a eu la raison pour décourager, Le Roi Joas a identifié ce que nous allons parler ce martin : quelle est la puissance ! Il l’a identifié, étant venu à la source de la puissance : le Seigneur a travaillé le prophète à travers lui. Ainsi quoi qu’Elie ait été sur le point de mourir il l’a appelé les chariots et les cavaliers de l’Israël. Les amis, notre Dieu est un Dieu de puissance !
Quand il est venu chez son peuple au Sinaï, Exode 19 nous indique qu’il est venu dans un feu, fumée, tonnerre, éclair, bruit et si ce n’étaient pas assez. Quand Elie est monté au ciel dans un chariot de feu, Le jeune homme Elisée se tenait là. Connaissez vous de quel jeune Elisée parle ? »Mon Père ! Mon père ! Les chariots et les cavaliers de l’Israël! » (2 Rois 2:12) Que le même Roi Joas a dit à la mort d’Elisée. C’était la puissance. La puissance qui a amené Elie au ciel.
2 Rois 2 continue et nous dit (vv.13-14) qu’Elie est loin dans le ciel, son manteau flotte vers le bas pour tomber sur la terre. Elisée prend son manteau, Marche à la rive du fleuve de la Jordanie, Claque le manteau contre l’eau, Et les parties de l’eau et il traverse sur la terre sèche ! Les amis, c’est la puissance !
Bien, le Roi Joas avait un problème, il avait besoin de puissance.
Il avait un ennemi à combattre et il venait à la vraie source de puissance. Lisons 2 Rois 13:15-19 pour trouver le conseil du Seigneur.
Elisée a dit, tire une flèche. Le Roi Joas dit. Puis, v. 18, il a dit au roi Joas de sortir et de marteler la saleté. [Marche à pas bruyants sur le tapis.] Est-ce que c’était efficace ? Battre sur la terre ?
Non ! Qu’est ce qu’Elie a signifié au Roi Joas qui devrait tirer encore plus de flèche à la terre.
As-tu noté cela quand le Roi Joas a tiré les premières flèches qu’Elisée déclare que sera une victoire sur Aram ?
Avoir affaire avec le Roi Aram avait un grand mal de tête contre le Roi Joas. As-tu quelques ennuis dans votre vie que tu maîtrises ?
Pourrais-tu employer un peu de puissance ? Tu aimes le peu de puissance qui tire juste le pouvoir de vos problèmes ?
Je ne parle pas de votre conjoint. N’ayez aucune idée ! Juste comme cet arc ici. Dettes ? Grondement ! Mauvais patron ? Grondement ! Réparations de voiture ? Perche ! Enfants élégantes ? Grondement !
Que si je disais que chaque fois tu as tiré une première flèche sur le trouble du péché votre vie disparaîtrait ? Les amis, c’est ce qui se produit ici. Chaque fois que le Roi Joas a tiré une flèche, il a garanti une victoire.
Laissez moi ainsi te demander, qui a décidé combien de batailles contre l’ennemi seraient gagnés contre eux ? Que dit Dieu ? Non ! Il a laissé le Roi Joas décider.
Le nombre de flèches que le roi tirerait était le nombre de victoire garantie pour lui. Les amis, je partage cette histoire avec vous parce que je pense que ces étapes illustre trois démarches que j’avais partagées avec vous dans mes deux anciens sermons.
Rappelez-vous que la première étape est de connaître Dieu. Je vous ai proposé une heure pour lire et étudier la bible que tu dépenses pour regarder la TV.
Dans notre histoire du Roi Joas, un roi évidemment mauvais, sa première étape de victoire devait venir du prophète de Dieu.
Venez à la source d’informations sur la volonté de Dieu. Pour découvrir ce que le prophète de Dieu a dû dire.
Si tu veux être victorieux, la première étape est : tu dois apprendre la volonté de Dieu. Tu te rappelles que la deuxième étape de la renaissance est de suivre à travers. Après que tu as appris la volonté de Dieu, après que tu sois confronté avec ce qu’il voudrait faire, tu le fais.
Quand le Roi Joas a tiré la flèche de la fenêtre, il le fait ! Il pourrait avoir dit, « c’est stupide. Je sais tirer une flèche. »
Où, « je n’ai pas besoin de ce vieil homme malade pour me montrer comment tirer une flèche. » Mais il ne dit pas. Il a suivi à travers ! Il a fait ce qu’il instruisait de faire.
Le troisième est, et le point primaire de cette histoire c’est que nous allons discuter aujourd’hui. Elle est au sujet de la mise sous tension. Et est ce que Joas n’a pas très bien fait. Que la bible dit-il sur le problème du Roi Joas ? Vers 19 : Il a tiré trop peu de fois !
Ce n’était pas sa puissance, Mais la victoire était dans ses mains. Il a décidé combien de fois il gagnerait contre ses adversaires. Quand j’ai parlé la dernière fois, je t’ai dit que nous, toi et moi, ne pourrions pas obéir Dieu. Nous ne pourrait pas, de nous-mêmes, faire la promotion du royaume le foyer de notre vie. Nous n’avons pas la puissance. Les amis, cette puissance est à notre disposition. Nous devons demander l’aide. Il y a juste quelques jours que j’ai entendu parler d’un camarade, un maçon, qui avait besoin d’aide.
Il avait juste terminé de construire la cheminée du foyer et il a toutes ces briques supplémentaires. Ainsi, au lieu de demander l’aide, il a ensuite et a fait souvent, il a décidé d’utiliser sa tête.
Il a arrangé dans la direction du bloc et les équipements au dessus de la cheminée, et emploie pour lever ce baril de 40-livres jusqu’au dessus du toit. Il a attaché la corde solidement à la terre, s’est élevé vers la direction du toit et a commencé à barricader le chargement avec des briques.
Il n’a eu besoin d’aucune aide. Quand il a obtenu environ 150 livres de briques dans ce baril de 40-livres, il alla en bas pour délier la corde et descendit ses briques. Il n’a besoin d’aucune aide. Pour certains d’entre nous ceci pourrait fonctionner. Mais, ce camarade a pesé 140 livres. La déclaration d’accident s’est tournée vers sa compagnie d’assurance déclare que le charbon montait, il a rencontré le baril sur son chemin vers le bas : c’est comment il fracturait
Selon la déclaration d’accident, il a cassé son doigt quand sa main est allé bloquer dans la poulie au dessus.
Pour ne pas s’inquiéter cependant, il s’est coincé vers le haut. Quand le baril tomba sur terre, il était rapide mobile et le siège faucha le baril : laissant toutes les briques dehors. Il n’a eu besoin d’aucune aide. La physique a dicté que le baril, celui que maintenant pesait seulement 40 livres était sur son chemin vers le haut.
La déclaration d’accident indique qu’il a rencontré le baril sur son chemin : c’est comme cela qu’il a éraflé son bras.
Le rapport indique également que c’est quand il a frappé les briques il a cassé son pied. Ceci a laissé aller la corde.
Il n’a eu besoin d’aucune aide. Ni l’un ni l’autre n’ont pas vu le baril. C’était un centre de la cible parfait, selon la déclaration d’accident.
Mes amis, je suis ici aujourd’hui pour te dire que tu as besoin d’aide. Tu as besoin de puissance.
Tournez avec moi dans Luc 24:49. Lisez. Actes 1:8 nous indique que cette aide est le Saint Esprit ! La manière « de mettre sa puissance » est par l’esprit saint.
C’était un temps difficile pour les disciples. Je pense de nouveau à deux ou trois points dans ma vie. Juste le plus mauvais. Un de ces points dans ma vie était quand j’ai récupéré mon résultat d’examen du LSAT. Le LSAT, si tu ne sais pas, est l’examen d’entrée pour l’école de droit.
Beaucoup d’étudiants d’université ne savent pas ce qu’ils veulent être quand ils grandiront un jour.
Ce n’était pas mon problème. Avant que je me suis présenté l’académie que j’ai voulu être un avocat. Je pourrais ne jamais me rappeler de vouloir être toute autre chose.
Ainsi, à l’académie j’ai travaillé dur sur mes catégories afin que je pourrais partir à l’école de droit. Dans l’université, j’ai travaillé dur sur mes catégories ainsi je pourrais aller à l’école de droit.
Et maintenant, un aîné dans l’université, j’avais travaillé dur pour les huit versions de ma catégorie ! Et j’ai eu dans ma main mes points pour le LSAT : des points qui m’emmènerait à une bonne école de droit, supposant que je pourrais atteindre n’importe quel école de droit.
Peux-tu imaginer mes sentiments ? Mes espoirs et rêves et plans ont été juste inondés en bas des cabinets. Margie était là, elle sait. C’était le pire. Mes amis, je pense que je sais ce que les disciples pensaient quand Jésus était crucifié.
Ils ont juste eu des espoirs et des rêves comme moi : bien qu’ils aient eu seulement près de trois ans pour réaliser leurs rêves.
Ils avaient espéré être des gouverneurs en royaume terrestre de Jésus. Ils avaient espéré être les hommes puissants. Ils avaient espéré avoir toutes les choses qu’ils n’avaient jamais eues ! Et quand Jésus est mort sur la croix, leurs espoirs ont été brisés. Quand Jésus est apparu à eux, je pense que leurs espoirs ont été rétablis.
Tournez avec moi dans Actes 1:6. Quand Jésus monte au ciel, les disciples se demandent au sujet de leurs espoirs, « Seigneur, est tu à la période pour aller restaurer le royaume d’Israël? »
Lisez v.7. Qui donne d’une réponse évasive ! Est-ce que « je connais ? Qui connaît? » Et ils sont tellement là. Jérusalem. Là où Jésus a été tué. Et maintenant il est allé aussi. Un bas point dans leurs vies. Rêves brisés. Solitude. Danger. Peut-être désespoir. Lisez v.8.
Au milieu de la douleur, Désespoir, Anéantissement, Rêves brisés, Jésus leur promet l’aide. Il leur promet la puissance ! Et quelle était cette puissance ? L’Esprit Saint.
Le Roi Joas avait des ennuis, il avait besoin de puissance. Les disciples avaient des ennuis, ils avaient besoin de puissance. Toi et moi ont des ennuis. En fait, tu peux avoir une liste entière d’ennuis. Tu peux avoir besoin de mauvais aide !
Amis que nous avons, toi et moi, quelque « préoccupation » en commun : Nous avons besoin d’aide pour pouvoir comprendre la volonté de Dieu pour nous. Nous avons besoin d’aide, nous avons besoin de la puissance pour obéir. Nous avons besoin même d’aide, nous avons besoin de puissance pour vouloir même obéir. La puissance de connaître la volonté de Dieu ; La puissance à suivre à travers la volonté de Dieu ; La puissance de changer nos vies : la puissance de la renaissance ! Cette puissance est l’Esprit Saint !
Les disciples dans le chapitre un de Actes n’ont pas compris pour eux la volonté de Dieu. Ils avaient toujours des rêves de puissance. (Actes 1:6)
Mais par le chapitre deux des Actes, Pierre explique le plan du Salut de Dieu pour ceux recueillis dans le monde à la Pentecôte. (Actes 2:36) En un chapitre les disciples ne vont pas comprendre le plan ; À l’expliquer à d’autres ! Comment est-ce que cela s’est produit ? Actes 1 et 2 font simplement ce que la puissance de l’esprit dans la Bible leur dit ! Lire Actes 2:1-4, 15-18.
Il y a beaucoup d’années j’ai eu ce cas terrible. Une dame plus âgée est venue chez moi pour de l’aide parce que les syndicat avait brûlé la maison sur le terrain familiale. Elle n’est pas intéressée à employer contre la lutte des syndicats pour son matériel. Elle s’est sentie avoir besoin de travailler parce qu’elle soutenait sa soeur plus âgée. Ainsi quand le syndicat a appelé une grève car elle a voulu travailler, mais a eu peur d’aller. En conclusion, elle a vu quelques employés aller travailler pendant la grève, ainsi elle a décidé « bien » d’aller travailler. Avéré elle avait tort. Une Maison de famille à sa place avait des flambeaux pour des partisans des syndicats.
Après que nous ayons été dans le costume, je me suis rendu compte que nous avons un problème sérieux : notre client est durs à l’audition. Elle a eu un problème avec les deux oreilles – apparemment à cause des années de travail dans une usine bruyante. Pour compliquer le problème, le mandataire de fil sur l’autre problème a de son côté également avec son audition.
Ainsi quand notre client était sous serment, il se demandait, « À quelle distance est il loin du feu de votre annonce ? » Et elle répondrait, « environ trois heures. « Et que l’avocat dirait, « trois chantier? » Ce genre de substance allait à chaque instant !
Toute ceci aurait été plein d’humour, excepté le fait qu’un concierge prenait ceci tout bas, et j’ai figuré que la confusion n’irait pas pour nous très bon.
Nous avons fini d’arranger le cas, en partie parce que les problèmes de cette audition furent un caractère d’ambiguïté.
Juste quelques mois plus tard, l’avocat local travaillant avec moi pour notre client et il a annoncé, avec enthousiasme, qu’il pourrait maintenant entendre parfaitement !
Elle était allée chez un docteur qui a constaté que dans son oreille il y avait de la cire ! La cire avait protégé son oreille contre le bruit d’usine, ainsi quand il l’a tiré hors de lui, il pourrait entendre parfaitement !
Mes amis, c’était une partie du problème de compréhension, d’avoir la compréhension du non problème !
Et qu’est ce que la puissance de l’Esprit Saint a fait pour les disciples à la Pentecôte. Ils ont cassé leurs espoirs et rêves, Ils sont eus la volonté de Dieu sur la compréhension, le pouvoir comprendre la volonté de Dieu.
Mes amis, c’est la puissance ! Décidez qui est à votre disposition aujourd’hui ! Jacques 4:2 nous dit, « tu n’as pas, parce que tu ne demandes pas. »
Laissez-moi lire ceci pour vous : « la faute du temps n’aura pas changé la promesse que Christ nous a faite en envoyant l’esprit saint comme son représentant. Il n’y a aucune restriction de la part de Dieu que les richesses de sa grâce ne coulent pas sur la terre pour les hommes. Si la réalisation des promesses non vus car elle pourrait être, c’est parce que la promesse n’est pas apprécié comme elle devrait être. Si tous étaient disposés, tous seraient remplis de l’Esprit Saint. » EG White, Actes des apôtres, p.50.
Juste comme le Roi Joas, tu tiens l’arc et tu tiens les flèches. Dieu est prêt, il est disposé, il t’attend !
Mes amis, te sens-tu découragé ? Romains 15:13 indique, « je peux avoir de l’espoir en Dieu avec toute la joie et paix quand tu fais confiance en lui, de sorte que tu peux par-dessus tout espérer de la puissance de l’esprit saint. »
Est-ce que amis, tu lis la bible, et ne comprends pas ? 1 Corinthiens 2:10-11 nous dit que Dieu te donnera la puissance de son esprit pour comprendre !
Mes amis cette puissance est disponible pour chacun de nous. Il était présent dans l’Ancien et Elisée mourut décourager à la plupart de temps. Il était à la disposition du jeune et fort Roi Joas.
En conclusion, tourne avec moi dans Actes 2. Lisez les vers 37-41. Les amis l’esprit saint nous donne non seulement la puissance de comprendre, Il nous donne la puissance de la conviction. La puissance de donner nous-mêmes à Dieu,
La puissance de suivre à travers, La puissance de changer le cours, La puissance d’obéir ! La puissance de la renaissance ! Dieu est prêt. Il est prêt maintenant.
Veux-tu une renaissance pour votre coeur ? Veux-tu la puissance de Dieu pour te traverser, pour faire de grandes choses pour lui ? Veux-tu une renaissance dans cette église ? Prenez alors les trois mesures à la renaissance :
1. Passez le temps pour apprendre dans la bible la volonté de Dieu ;
2. Déterminez à suivre à travers dans votre vie ; et,
3. Décidez que tu pourrais employer de l’aide. Saisissez la prise de la puissance de l’Esprit Saint qui ouvrent votre compréhension, te condamne de vos péchés et te donne la puissance d’obéir.
Et juste comme le Roi Joas, Tout que tu dois faire c’est juste de décider combien de flèches tu tireras. Combien de puissance, Combien de victoire, Combien d’espoir Tu permettras pour votre vie !
Pasteur Bruce N. Cameron
Traduit le Responsable du Site