2 Rois 20.
L’Ancien Testament nous rapporte l’expérience d’un roi de Juda, Ezéchias, homme droit devant Dieu. Ayant l’habitude systématique de prier dans les moments de crises inextricables (2 Rois 19 :15-19), un jour il présenta à Dieu une prière de requête pour sa guérison : 2 Rois 20 : 1-7. Il ne demanda pas au prophète Esaïe de le faire. Sa prière fut immédiatement exaucée. Il pria avec humilité, foi et audace, ce qui différencie des prières rituelles ou incantatoires. Le roi fut guéri. Comme signe, Dieu utilisa le mouvement des astres pour démontrer sa puissance. Ce qui devait permettre à Ezéchias de témoigner de la puissance du Créateur (vs. 8-12). Les Babyloniens qui étudient les astres voient que les astres ont été décalés, et ils vont voir Ezéchias pour avoir une réponse. Voilà, c’est le moment de témoigner pour Dieu. Psaume 19.2 : « Les cieux racontent la gloire de Dieu ».
L’astrologie est née en Mésopotamie. Mais il a fallu attendre les investigations de la Grèce pour qu’elle accomplisse des progrès significatifs en Europe. La première erreur sur laquelle l’astrologie est construite est la croyance du caractère fixe des étoiles alors que les constellations (groupes apparents d’étoiles présentant un aspect reconnaissable) sont au contraire très mobiles et possèdent leur propre mouvement). Les astrologues conçoivent les cieux comme un grand cercle divisé en 12 parties égales de 30° chacune. Ces différentes divisions s’appellent signes zodiacaux. Le soleil et les planètes sont censés se déplacer sur une année en traversant ces signes du zodiaque. Le phénomène de la précession remet en question cette théorie. Puisque l’axe de la terre connaît un lent mouvement de rétrogradation la position du Pôle Nord n’est pas fixe mais mobile et subit des variations. C’est cette précession qui nous permet de comprendre que les signes du Zodiaque (établis il y a 2000 ans) sont en fait aujourd’hui décalés par rapport aux constellations dont ils portent le nom. Exemple : en 600 avant J.C le 21 mars le soleil se levait dans la constellation du Bélier alors qu’aujourd’hui à la même date il se trouve dans celle des Poissons.
Cette formidable mystification ne semble pas gêner la société qui continue à publier des horoscopes qui à tromper les gens sincères. La dépendance en l’astrologie peut être forte et totale car elle couvre tous les domaines de la vie (amour, argent, santé etc.)
L’homme a besoin d’un guide, il ne peut être à 100% indépendant. On se peut poser alors la question : « Qui est né sous le signe de l’agneau ? ». Ce signe c’est naître de nouveau, selon la Bible (Jean3.1-8, comme nous l’avons vu précédemment. Dieu dans sa Parole nous propose le Saint Esprit comme directeur de notre vie, son objectif est de conduire dans toute la vérité (Jean 16 : 13). Comme dans l’expérience d’Ezéchias, cette puissance divine joue un rôle dans la prière. Il nous conduit (par inspiration) lorsque nous prions : Romains 8 : 26,27. Il n’y a pas de fatalité irréversible, la vraie prière peur changer le cours de notre vie.
Comprenons la prière sur le plan biblique.
4 principes :
. Principe premier : la spiritualité = être conduit par l’Esprit (Jude 20)
. Principe deuxième : l’exemple actuel de Jésus (Jean14 : 16 ; hébreux 7 :25)
. Principe troisième : Au nom de Jésus : Jean14 :13, 14
. Principe quatrième : dialogue entre nous et Dieu (1 Samuel 3 : 9,10 ; Habacuc 2 :1)
Les conditions d’exaucement :
- Ressentir un profond besoin d’être secouru par Dieu (Esaïe 66 :2)
- Avoir la foi (Matthieu 21 : 22)
- Communion avec Dieu (Jean 15 :7), càd être en harmonie avec la prière.
- Obéissance (1 Jean 3 :22 ; Proverbes 28 :9), càd obéir à Dieu.
- Disposition à pardonner (Marc 11 : 25,26), càd recevoir le pardon de Dieu.
- Accord entre la volonté de celui qui prie et celle de Dieu (1 Jean5 :14)
- Persévérance (Ephésiens 6 :18), càd persévérer dans la prière, de dire plusieurs fois s’il le faut pourvu que cela consiste à notre besoin.
- Reconnaissance (Colossiens 4 :2), càd avoir des actions de grâce.
- Avoir des dispositions saines (1 Timothée 2 :8)
A partir de Matthieu 6 :6-13, nous pouvons observer un certain nombre de conseils venant de Jésus lui-même : Prier secrètement. Prier sincèrement. Prier spécifiquement.
1. S’éloigner des distractions
2. Créer une atmosphère spéciale
3. Signification de ce que nous disons
4. Etre conscient que vous parlez à un Père qui vous aime
5. Priez spécifiquement
Nous devons être conscient que quand nous prions, nous parlons comme à notre Père, d’un fils à son père, comme le dit David dans l’un de ces Psaumes.
Nous pouvons structurer notre prière personnelle de la façon suivante
- Commencer par l’Adoration (Exemple : Psaumes de louange : 8-19-23- 46-95-100-148)
- La confession, càd énoncer vos péchés.
- Exprimer des remerciements : Psaume 103 : 2
- Requêtes
Les questions que je dois me poser sur ma prière :
M’aide t-elle à croître spirituellement ?
Donne t-elle gloire à Dieu ?
Est-elle pour l’avancement de son règne ?
Est-elle pour aider quelqu’un ?
Le temps d’exaucement : peut être
– Rapide (Actes 12 ; Daniel 2 : 18,19)
– Lent (Genèse 25 : 19-26)
Si la prière est si efficace, pourquoi je souffre ? La raison est dans l’angoisse générée par le passé d’esclavage que nous avons subi : a) Esclavage du péché originel. b) Esclavage historique d’un peuple. c) Esclavage de notre passé personnel. L’angoisse est le propre de l’humain. Jésus l’a connu ; parlant de sa mort, le prophète Esaïe (53 : 8) déclare : « Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment ». Jésus a porté notre angoisse sur la croix. Cette grâce qu’il me confère par sa mort me permet de supporter ce que j’endure.
Jésus est la réponse aux besoins essentiels de l’individu :
- Besoin d’un Saint – La Bible répond en présentant Jésus (Actes 3 :14)
- Besoin d’un Médiateur – Jésus est le seul Médiateur (1 Timothée 2 :5)
- Besoin d’une libération du passé – Jésus est le vrai Libérateur (Jean 8 :36)
- Besoin d’une rentabilité – Jésus me propose de m’offrir en échange de l’Eternité (Romains 12 :1)
- Besoin d’une guérison – Jésus me demande « Veux-tu être guéri ? » (Jean 5 :6)
« C’EST PAR SES MEURTRISSURES QUE NOUS SOMMES GUERIS ! »
ESAÎE 53 : 5
Sujet traité par le
Pasteur Jean Paul Vimbouly
Sujet résumé par le