Savez-vous ce qu’est une crèche ? En avez-vous déjà vu ? La crèche, mot issu du latin eripia désignant la mangeoire des animaux dans l’étable, est un récipient de forme rectangulaire où est déposé le fourrage des animaux. Dire que c’est là que dormit le Fils de Dieu quand il naquit dans ce monde ! Pourquoi cet endroit ? L’Écriture ne l’explique pas. Elle ne fait que rapporter ce fait incroyable : Marie « enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie » (Luc 2.7).
Une étable, en général, ça ne sent pas bon. C’est un lieu fait pour les animaux, pas pour les hommes.
Néanmoins, comme le dit Giovanni Papini : « Le lieu le plus sale de la terre fut la première chambre de l’être le plus pur né dans ce monde. » Cet enfant ne méritait-il pas quelque chose de mieux ? Sûrement. Mais Dieu avait un plan en tête. Un plan glorieux, qu’il nous communiqua par l’intermédiaire des anges.
Un ange apparaît à Marie
L’ange Gabriel fut chargé d’annoncer à Marie le mystère « caché de tout temps et à toutes les générations » (Colossiens 1.26). « Tu deviendras enceinte », dit-il, « tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. […] le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement » (Luc 1.31-33). Quel est le message de l’ange ? C’est que cet enfant né dans cette étable malodorante et qui une fois devenu adulte n’eut pas où reposer sa tête (Matthieu 8.20), s’assiéra un jour sur le trône de David et régnera pour toujours !
Un ange apparaît à Joseph
L’Écriture dit qu’en apprenant que Marie était enceinte, avant qu’ils ne soient mariés, Joseph résolut de rompre avec elle en secret (voir Matthieu 1.19). Mais un ange de Dieu lui apparut en rêve et lui dit ; « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1.20-21). Pourquoi le Fils de Dieu échangea-t-il son trône dans le ciel contre une humble crèche ? Simplement parce qu’il n’y a rien que Dieu ne soit pas prêt à faire pour garantir notre salut (Matthieu 1.21) et nous emmener au ciel avec lui pour toujours (Jean 14.3).
À Noël, lorsque nous serons entourés de ceux que nous aimons, profitant des cadeaux et des mets délicieux et nous réjouissant de tous nos biens, souvenons-nous du message de la crèche : « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ qui pour vous s’est fait pauvre de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis. » (2 Corinthiens 8.9)
Alors, quel est le message de la crèche ? La crèche nous dit que Dieu nous aime et que nous sommes riches, très riches !
Extrait de la revue Priorités
Voir pour plus de renseignement