Texte de Base : Romains 6: 3-5, Ephésiens 4: 5, Actes 8: 35-39
Peu de gens auraient normalement la possibilité de célébrer les trois plus grands événements de leur vie le même jour, mais des centaines de milliers de personnes sont en mesure d’observer un tel anniversaire chaque année en Amérique – la naissance, le mariage et la mort d’un individu sont tous représentés dans le respect du baptême chrétien. Lisons ceci maintenant dans deux textes de la Bible. Tout d’abord, dans Romains 6: 3-4. « Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus–Christ, c’est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle ».
S’il vous plaît noter qu’une mort au péché est impliquée dans le baptême ainsi que la résurrection pour une vie nouvelle ou une nouvelle naissance spirituelle. Dans Romains 7: 4 les chrétiens nés sont décrits comme étant mariée à Christ en relation au baptême et à la conversion, mais ce sont toutes les significations théologiques du baptême. Qu’est-ce que cela signifie pour un observateur occasionnel qui ne peut pas être familiarisé avec le langage spirituel des chrétiens et de la Bible ? Maintenant faisons face aux questions que les gens intelligents sont invités – sommes-nous plongés dans les eaux du baptême simplement parce que cela semble être un moyen de s’initier dans une société chrétienne agréable, ou peut-être parce que nos amis font, ou encore parce que nos parents ou pasteur veut le faire ? Les gens intelligents se demandent également – pourquoi certaines personnes plongent des candidats tandis que d’autres églises saupoudrent chaque personne avec de l’eau, ou d’autre asperge l’eau sur l’ensemble du groupe et même si ce n’est une goutte tombe sur un individu dans ce groupe, il est quand même considéré comme baptisé ? D’autre part, certaines églises versent de l’eau sur la tête de chaque membre potentiel, puis il y a le baptême des enfants et le baptême des adultes.
Le diable a pris plaisir à faire de la simplicité du christianisme un labyrinthe le plus compliqué en confusion dans l’histoire. Seulement il pouvait faire une telle confusion de la vérité se trouvant dans Ephésiens 4: 5. « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ». Le malin a soigneusement mis au point une fausse croyance semblable à la véritable afin que la vérité pourrait perdre son effet. Avant qu’un vrai prophète surgit, il a envoyé de faux prophètes dans une tentative de discréditer le vrai prophète. Le diable était heureux quand ses faux prophètes ont été découvert, et ainsi le ricanement du peuple vis-à-vis du prophète, même celui qui prétend être le vrai. Même le paganisme avec ses confusions de nombreux dieux, de nombreuses religions faisaient des rituelles d’ablutions ou de baptême car le diable a magistralement contrefait le vrai. Qui est juste alors les amis ? Qu’est-ce que dit la Bible sur le vrai baptême non-contrefaçon ? Renfrogné il doit parler clairement d’une doctrine si largement acceptée par toutes les églises.
La première référence biblique au baptême se trouve dans l’histoire de Jean-Baptiste, cette voix de celui qui crie dans le désert, « Préparez le chemin du Seigneur ». Oui, vous auriez pu imaginer que ce serait vous ? L’histoire se trouve dans Luc 3: 2,3. « Anne et Caïphe étaient grands prêtres. Cette année là, Dieu confia son message à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. Jean se mit à parcourir toute la région du Jourdain. Il appelait les gens à se faire baptiser pour indiquer qu’ils changeaient de vie afin de recevoir le pardon de leurs péchés ». Maintenant, quel était la raison de Jean le Baptiste de baptiser les gens, les amis ? Vous voyez ceci dans Luc 3.3. Il dit : « prêchant le baptême de repentance pour la rémission des péchés ». Vous voyez, il l’a vu comme une purification des péchés en préparation pour rester devant le Juste Seigneur, une purification de la vie, pour préparer le chemin dans la famille royale du Ciel.
Maintenant quelle était la méthode de baptême de Jean ? Aspersion ? Liquide ? Oh non, mes amis pas du tout. Pourquoi a-t-il besoin d’aller aux endroits profonds dans cette rivière peu profonde du Jourdain si c’était aspersion ou arrosage ? Lisez Jean 3:23 pour vérifier ce fait. « Et Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait beaucoup de points d’eau ». Or, c’était une ville qui était sur les rives du Jourdain et il était assez profond pour immerger un homme dans cette eau. Voyez-le baptisant Jésus ici. Vous trouverez cette histoire dans Marc 1: 9, 10. « Or, en ce temps là, Jésus vint de Nazareth, un village de Galilée. Il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, il vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe ». Maintenant, si Jésus sortait de l’eau, alors certainement il a descendu sous l’eau, immergé par Jean comme un exemple. Comme le dit Jean dans un autre endroit dans 1 Jean 2: 6, « celui » qui déclare demeurer en lui, doit marcher aussi comme lui (le Seigneur) a marché ».
C’était identique avec Philippe qui a été envoyé également pour parler à l’éthiopien. Voyez cela dans Actes 8: 35-39. « Alors Philippe ouvrit la bouche et, commençant par ce texte, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus–Christ est le Fils de Dieu. Il ordonna d’arrêter le char ; tous deux descendirent dans l’eau, Philippe ainsi que l’eunuque, et il le baptisa. Quand ils furent remontés hors de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus, alors que, joyeux, il poursuivait son chemin... » Maintenant, la traduction du mot biblique « baptême » est « Baptizo » et c’est la preuve la plus définitive pour l’immersion que vous trouverez n’importe où.
Écoutez la démonstration du cordonnier grec de Saint-Louis, M. Paulos, comme il laissa soudainement tombé la chaussure qu’il travaillait dessus lorsqu’on lui a demandé ce que le mot Baptizo signifiait. Répondant avec enthousiasme à quiconque est intéressé, dans sa langue maternelle, il a dit – et il a dû utiliser sa main parce qu’il ne pouvait pas parler, sans cela – « Pourquoi, Baptizo signifie descendre sous, esquiver dessous, comme quand vous teintez un habit ». N’est pas cela les amis ? Que penserez-vous mesdames, si un de vos voisins teintaient une robe et elle saupoudrait juste un peu de colorant dessus ou tout simplement juste versé sur la robe. Oh non, nous devons être plongés dedans et être teint complètement dans le sang de Jésus-Christ. Nous devons être enterrés avec Christ dans le baptême et ainsi seulement nous pourrons entrer dans la mort et l’enterrement de Jésus-Christ. Ensuite, nous pouvons également rencontrer la glorieuse résurrection. Le Baptême a un sens mais il n’y a aucun sens à l’imitation qui est suivie par un si grand nombre.
Maintenant quelle était la relation de Jésus avec le baptême ? Lui-même, a été baptisé par Jean, bien sûr. Puis, comme dans Jean 3:22, Il a également baptisé d’autres. Il a dit au curieux Nicodème dans Jean 3:5 : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et de Dieu ». Et puis enfin dans ses mots d’adieu, Il a dit : « Allez donc, et enseignez à toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et apprenez-leur à observer tout ce tout ce que je t’ai ordonné : et voici, je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde ». Ne voyez-vous pas là, les amis, qu’une personne doit être enseignée avant qu’il soit baptisé ? Est-il possible d’enseigner un enfant toutes les choses que Christ a commandé ? Cet enfant peut-il se repentir ? Peut-il croire ? Bien sûr que non. Un bébé ne peut pas répondre à aucune de ces exigences ni un parrain le faire pour lui. Il doit, quand il s’agit de son propre âge de responsabilité, travailler à son salut avec crainte et tremblement. Le baptême des enfants n’a pas d’autorité divine : en fait, il n’a même pas été pratiqué jusqu’à des centaines d’années après Jésus-Christ. Il n’est même pas devenu un dogme absolu de l’église jusqu’à l’an 1200.
Maintenant aujourd’hui, nous avons appris autant sur le baptême : d’abord, une personne assez vieux pour être enseigné et se repentir et croire ce qui est admissible. Deuxièmement, le baptême signifie plonger tout le corps sous l’eau. Maintenant que nous voyons la forme ou la méthode ou le rituel du baptême, nous allons voir si nous pouvons trouver la raison.
Dieu ne nous demande jamais de faire tout ce qui est déraisonnable. Je vais faire une déclaration forte maintenant. Cela pourrait vous choquer. Cela peut vous amener à réfléchir. La mort de Jésus-Christ sur la Croix du Calvaire ne veut pas dire une seule chose pour vous ou pour moi personnellement, à moins que nous sommes ensevelis avec lui par le baptême. Romains 6: 3-5 est mon autorité pour dire cela. « Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus–Christ, c’est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle. Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne». Il est là. La mort de Christ, Son ensevelissement et Sa résurrection ne prévaut pas du tout dans nos cas à moins que le sang soit appliqué, à moins que sa mort et l’enterrement deviennent une affaire personnelle dans nos vies. Maintenant, comment est accompli, ceci les amis ? Par le baptême, bien sûr. Savez-vous que la Croix n’est mentionné que trente fois dans la Bible comme importance capitale car il est, mais savez-vous que le baptême est mentionné quatre-vingts fois. Je pense que nous devrions être très prudents à propos de minimiser l’importance du baptême, pas vous ? Maintenant, pourquoi le baptême est si important ? Parce qu’il pointe vers la mort, l’enterrement et la résurrection de Jésus-Christ. Il y a même encore des gens qui me disent qu’ils ne pensent pas que la forme elle-même est d’une grande importance. « Après tout », disent-ils, « quelle différence cela fait-il, un peu d’eau ou de beaucoup d’eau, de sorte que le cœur est remise ». Je vais vous dire, messieurs, que c’est juste la différence entre la vie éternelle et la mort éternelle, car c’est la différence entre l’obéissance et la désobéissance. Maintenant regarder en arrière à cette Croix pour un moment. Avant la Croix, un homme regardait en préambule dans la foi au sacrifice venue du Messie pour le péché, ce qu’ils ont fait par le sacrifice des agneaux dans le Temple en conformité avec les instructions extrêmement détaillées de Dieu. L’homme maintenant revient à la Croix du Christ, le Messie. Ce n’est plus, il tue l’agneau innocent, car Jésus a rempli tous ces types, mais il descend dans la tombe d’eau comme indiqué par les règles et illustrations détaillées du Christ. Comment est-ce important ? Les Amis, entendre Jésus dis cela pour vous en ce moment : « si un homme ne naît d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu ». Jean 3: 5.
Que le Christ vous parle comme il l’a fait à travers le fervent Ananias à Saul. « Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant son nom ». Actes 22:16. Cela est important ; très, très important. Observe l’homme comme il descend dans la tombe d’eau et monte de l’eau. Maintenant ses péchés sont posés sur Jésus. Par le baptême, nous entrons dans le type et le symbole de la propre mort de Jésus. Comme le dit l’Ecriture, « Il a mis sur Jésus. Un nouvel esprit est en lui ». Dieu ne laisse pas un vide après que le péché a été lavé ainsi que sept démons entreront à la place précédente. Oh non, Jésus met son esprit en cet homme ; un nouveau pouvoir est né en lui. Le raisonnement solide pour le baptême est multiple. Il symbolise en premier, mort au péché; enseveli et ressuscité avec Jésus à la vie, la vraie vie. Deuxièmement, le nettoyage et la séparation du monde. Troisièmement, l’union avec le Christ et son Eglise visible. Quatrième c’est une planification d’une nouvelle vie en vous qui va croître à la ressemblance du Christ.
Posez-vous ces questions géantes aujourd’hui. Ai-je été vraiment baptisé ? Non par la contrefaçon, mais par le vrai baptême ? Était-ce une décision personnelle de ma volonté à un âge intelligent ? Étais-je plongé dans l’eau comme ce fut pour mon Sauveur ? Et puis si vous avez été vraiment et bibliquement baptisé, posez-vous aussi ces questions : Comment ai-je bien marché avec Jésus depuis mon baptême ? Vous ne voulez pas renouveler et revitaliser votre vœux de baptême tout à l’heure ? Rappelez-vous ce jour-là de votre premier amour pour votre Seigneur et votre foi ? Mûrir cet amour en marchant et parlant avec lui maintenant et le servir maintenant. C’est la seule façon d’être prêt à rencontrer Jésus quand il viendra.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site