Ecclésiaste 11.9.
« …. Jeune homme, réjouis-toi pendant ton adolescence, que ton cœur te rende heureux pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu te fera venir en jugement…. ».
La pratique de la religion au sein de la famille consiste à élever les enfants dans la connaissance et crainte du Seigneur. Chaque membre de la famille doit se nourrir des enseignements du Christ, et l’intérêt de chaque âme est d’être soigneusement préservé afin que Satan ne puisse pas la séduire, ni l’éloigner du Christ. Tel est l’idéal que chaque famille devrait s’efforcer à atteindre.
Ainsi en tant que Parents, nous devons préparer nos enfants (garçons et filles) à transmettre la Parole de Dieu aux autres, afin qu’à leur tour ils puissent l’enseigner autour d’eux. Ainsi durant quelques minutes, nous allons méditer sur ce thème de la pratique religieuse dans la Famille. Que nous dit la Bible sur ce sujet ? Ouvrons la Bible ensemble.
Prenons 2 Timothée 3.15 : « … Depuis ton enfance, tu connais les Écrits sacrés ; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Christ-Jésus… ».
Ici l’apôtre Paul veut nous faire comprendre que l’enfant qui a été instruit dès sa jeunesse à travers les Saintes Ecritures ne devrait en aucun cas oublier ses enseignements qui l’ont éduqué depuis son enfance à vivre pour Dieu.
En faite l’instruction religieuse revêt une importance beaucoup plus grande que l’instruction profane. Cela signifie que vous devez prier avec vos enfants, leur apprendre comment s’approcher de Jésus et lui faire part de tous leurs besoins. Cela implique aussi que vous devez montrer dans votre manière de vivre que Jésus est tout pour vous et que son amour vous rend patient, aimable, compatissant, mais ferme dans vos exigences envers vos enfants, comme l’était Abraham.
Or si les parents vivent comme de véritables chrétiens au sein de leur foyer, ils seront aussi des membres d’église utiles ; ils seront capables de mener à bien les affaires de l’église et de la société de la même manière qu’ils prennent soin des intérêts de leur famille. Parents, que votre religion ne soit pas un simple formalisme, mais une réalité. Comme le dit le texte de 2 Timothée 3.15, l’enseignement des parents est vital. À la maison comme à l’église, nous devrions être conscients qu’enseigner les enfants est à la fois une opportunité et une responsabilité.
Malheureusement on s’aperçoit que dans nos églises, l’enseignement religieux à la maison est beaucoup négligé. Les parents (hommes et femmes) manifestent davantage d’intérêt pour les missions lointaines. Ils donnent en leur faveur avec libéralité et cherchent ainsi à apaiser leur conscience, pensant que ce qu’ils apportent pour la cause de Dieu rachètera le mauvais exemple qu’ils donnent dans leur foyer. Mais ce dernier est leur champ missionnaire exclusif, et Dieu n’accepte aucune des excuses invoquées pour le négliger.
Ainsi si les jeunes aujourd’hui ne sont pas davantage intéressés par les questions religieuses, c’est que leur enseignement religieux a été négligé dans ce domaine. Ce n’est pas aimer vraiment nos enfants que leur permettre de satisfaire tous leurs désirs ou laisser impunies leur désobéissance à nos directives.
En faite un auteur chrétien nous dit pou que la religion ait une influence sur la société, elle doit d’abord en avoir une dans la famille. Si l’on apprenait aux enfants à aimer et craindre Dieu à la maison, une fois lancé dans la vie ils seraient prêts à guider leur propre famille selon les voies de Dieu; les principes de la vérité seraient ainsi implantés dans la société et y feraient sentir leur influence. Le christianisme est indissociable de l’éducation familiale.
Or Paul dans ce V15 veut nous faire ressortir que s’il n’y a pas de vie spirituelle au foyer, les croyances que l’on professe sont sans valeur. … Beaucoup de gens se trompent lorsqu’ils s’imaginent que leur caractère sera transformé au retour de Jésus, car nulle âme ne se convertira au moment de son apparition. C’est maintenant que nous devons nous repentir de nos défauts de caractère et les vaincre avec l’aide du Christ, tant que dure encore le temps de grâce. C’est ici-bas que nous devons nous préparer à faire partie de la famille céleste. Il faut vivre sa foi chez soi. S’il y avait un christianisme plus sincère dans les foyers, il y aurait plus de puissance dans l’Église.
Par là, le Roi Salomon dans Ecclésiastes 12.1 déclare que la jeunesse doit se souvenir de son Créateur dès maintenant. Pour cela, il faut que les parents leur donne cette instruction. Trop souvent on laisse les enfants grandir sans religion, parce que leurs parents pensent qu’ils sont trop jeunes pour qu’on leur enseigne les devoirs chrétiens. En faite les parents commettent une redoutable erreur lorsqu’ils négligent de donner une instruction religieuse à leurs enfants, pensant que plus tard ceux-ci finiront bien par se tirer d’affaire, et que, devenus adultes, ils désireront faire leur propre expérience religieuse. Parents, ne voyez-vous pas que si vous ne plantez pas dans leur cœur les précieuses semences de la vérité, de l’amour et des attributs divins, Satan y sèmera l’ivraie ? Les parents occupent la place de Dieu auprès de leur enfants afin de les montrer ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire.
Comme le dit Paul et Salomon, c’est dès le plus jeune âge qu’une bonne éducation, conforme aux principes du Christ, doit être entreprise et mener à bien. C’est lorsque le cœur de l’enfant est encore très malléable qu’il faut leur parler des réalités éternelles. Lorsqu’ils sont très jeunes, les enfants sont réceptifs aux influences divines. Le Seigneur prendra soin d’eux d’une manière toute spéciale.
En faite dans Proverbes 22.6, Salomon nous dit que le père et mère ont le devoir de sauvegarder la religion au sein du foyer. Que les parents demandent à Dieu de les guider dans leurs tâches. Ainsi ils pourront confier leurs enfants à celui qui se trompe jamais dans ses conseils et enseignements. Pour comprendre ce que Salomon veut dire, prenons nos enfants avec nous lorsque nous accomplissons nos devoirs religieux (cultes de famille, étude de la semaine, etc….). Soutenons-les du bras de notre foi et consacrez-les au Christ.
Or un proverbes français nous dit « Tel père, tel fils », et cela est valable aussi au niveau religieux. Les enfants observent le comportement de leurs parents et les imitent en pensant que ceux qu’ils font sont bien. Mais ils ne doivent pas oublier l’enseignement de Salomon dans Ecclésiastes 11.9, où l’auteur nous dit « ce que nous faisons dans notre jeunesse ont de l’importance pour la suite. Jouissons du moment présent mais veillons à ne pas faire physiquement, moralement ou spirituellement » ce qui nous empêche de jouir de la vie éternelle.
Ainsi comme le dit le Psalmiste dans le Psaumes 111.10, la crainte de l’Eternel est le commencement de la Sagesse. Donc ce qui fait passer Dieu au premier plan dans leur foyer, qui enseignent à leurs enfants que la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse, glorifient Dieu devant les anges et les hommes en présentant au monde une famille qui aime Dieu et qui lui obéit, au lieu de se rebeller contre lui. Le Christ n’est pas un étranger dans leur maison, son nom est familier, révéré et honoré. Ce principe devrait être intimement lié à leur vie et caractère.
Pour cela nous devons présenter la religion come quelque chose d’attirant. Le royaume promis par Christ est le lieu où nous nous établirons comme domicile.
Enfin pour conclure notre réflexion, la Bible nous demande de rechercher le royaume des cieux (Matt 6.33), càd donner la 1ère place à Dieu dans notre vie, nourrir nos pensées de ses désirs, chercher à lui ressembler et le servir. Pour cela éliminez de votre vie tout ce qui vous empêche de mener à bien cette tâche, et élevez vos enfants selon les préceptes du Seigneur. Ne vous souciez pas de tout ce qui est matériel, contentez vous d’une vie simple, mais surtout ne négligez pas votre éducation religieuse, ni celle de vos enfants.
Mon souhait pour chacun de nous, enfants et parents, c’est qu’une vie où Dieu est écarté peut entrainer l’amertume, la solitude, le désespoir, mais le contraire si Dieu est présent. Que le Seigneur soit au centre de notre foyer à chaque instant de notre vie.
Extrait du Livre, Foyer Chrétien, chap 54.