Il y a beaucoup de religion, de philosophies qui donne beaucoup de solution aux questions, mais rare sont ceux qui sont bonne.
Ainsi nous avons la Bible, elle nous donne des solutions, mais est-ce qu’elle nous donne plus de réponse ou bien plus de questions sans réponse pour notre vie.
Nature et Caractère de Dieu.
1 Jean 4.8 : « Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour… ».
C’est le postulat de tout le fondement de notre discussion. La Parole de Dieu nous dit que « Dieu est Amour », et non qu’il a de l’amour. Ainsi au Commencement, Dieu créa toute chose parfaite.
Gen 1.4, 10, 12, 18, 21, 26 : Ces versets déclarent tout ce que Dieu créa en différents jours et il termine à chaque fois en disant « Dieu vit que cela était Bon ».
Gen 1.26-27 : Dieu créa l’homme et la femme et cela fut Très Bon (V31).
Dieu a tout fait pour le bonheur de l’homme dans son amour, et en plus il créa l’homme semblable à lui, et non comme Dieu, car sinon nous serons nous même des dieux.
V31 : Dieu dit : « Cela est Très Bon ». Dieu a créé toute chose parfait, car l’homme doit toujours évolué dans un évènement parfait, car Dieu a créé tout parfait.
Gen 2.7-8, 9, 15, 16, 17 : C’est le plan de Dieu pour l’homme, en construisant un jardin, avec plein d’arbres pour que l’homme le cultive, et en mange. Dieu avait créé toute chose pour que l’homme vive dans le bonheur, mais il plaça dans le milieu du jardin un arbre (arbre de vie), dont l’homme ne devait pas manger.
Il y avait 2 arbres, – l’un était le symbole de vie = Obéissance.
– L’autre était le symbole de mort = Désobéissance.
Gen 3.17 : nous voyons la chute de l’homme dans le jardin par l’intermédiaire du serpent, en déclarant les paroles de Dieu avec quelques modifications effectuées dans sa déclaration. Le malin utilise les paroles de Dieu dans le mauvais sens. Souvent les dirigeants religieux nous disent que le mal c’est quelques choses de très désagréables, mais ici nous voyons que le diables nous montre que le mal est attirant, avec plein de bonne chose.
(ex : pub à la tv, sur l’alcool, le tabac, …)
Voyons maintenant quelques points.
1. Le péché c’est quoi ?
Méfiance de l’homme à la parole de Dieu. C’est un amour détourné de Dieu vers son propre égaux.
1 Jean 3.4 : « … Celui qui commet le péché viole la Loi de Dieu, car le péché, par définition, c’est la violation de cette Loi… ».
Dieu avait donné dans son amour assez clair à nos premiers parents, mais Dieu savait que le mal aurait causé une méfiance envers Dieu.
2. Conséquences :
Gen 3.10-14 ; 16-19 :
Les premières conséquences du péché c’est que l’homme commence à se disputer avec la femme et la femme elle contre le serpent. Il jette toujours la faute vers l’autre.
La nature humaine était corrompue par le péché, et même l’environnement lui-même. Le monde aujourd’hui celui que nous vivons, n’est pas celui que Dieu avait fait pour nous, car le mal est présent partout.
Es 59.2 : « … Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’il s’est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre… ».
Le péché est le responsable de la séparation de l’homme avec Dieu. Pour cela Dieu va donner une solution à ce problème.
3. Initiative Divine.
Gen 3.8-9 : « … Au moment de la brise du soir, ils entendirent l’Eternel Dieu parcourant le jardin. Alors l’homme et sa femme se cachèrent de l’Eternel Dieu parmi les arbres du jardin. Mais l’Eternel Dieu appela l’homme et lui demanda : Où es-tu ?… ».
Dès le 1e péché, l’homme se détourna de Dieu, mais Dieu lui il vient vers l’homme.
4. Promesse de Dieu.
Gen 3.15 : « … Je susciterai l’hostilité entre toi–même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle–ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon… ».
Dieu donne une promesse à l’homme, car l’homme s’est éloigné de Dieu. Dieu fait une promesse, Il enverra quelqu’un pour sauver l’homme. Ensuite, Il a mis une inimitié entre l’homme et le serpent, une séparation entre homme et le mal.
5. Actes de Dieu : Gen 3.21 :
Dieu va annoncer sa mort. En attendant il va tuer un animal et en faire des vêtements de peaux pour couvrir la nudité de l’homme.
6. Tous sont pécheurs.
Rom 3.10, 23 : La Bible nous dit que nous sommes tous pécheurs, tous condamnés, mais Dieu veut nous sauver, mais pour cela nous devons reconnaitre notre état, notre maladie (le péché).
Le péché est réelle et désastreux…
« … Il n`y avait rien de poissonneux dans le fruit lui-même, et le péché n`était pas simplement la pour complaire a l`appétit. C`est manquer de foi en la bonté de Dieu, et en sa Parole, un rejet de son autorité qui a rendu nos premiers parents des transgresseurs et a amené au monde la connaissance du mal. C`est une porte ouverte a toute espèce de mensonge et d`erreur. Envisageant le déluge de maux qui a submergé le monde à la suite de la transgression originelle, bien des personnes déclarent que ces effroyables conséquences ne sont nullement en rapport avec un péché minime. Elles en prennent prétexte pour incriminer la sagesse et la justice de Dieu. Si elles voulaient envisager cette question de plus près, elles verraient leur erreur. Ayant créé l’homme à son image, exempt de péché et destiné à ‘remplir la terre’ d’êtres peu inférieurs aux anges, Dieu ne pouvait permettre qu’elle se peuplât d’une race rebelle à ses lois. Il fallait donc la mettre à l’épreuve… ».
Les mauvaises nouvelles :
Job 14.4 : « … Peut-on tirer le pur de ce qui est impur ? Il n’en est pas un seul… ».
Nous sommes tous pécheurs et nous ne pourrons pas nous en sortir seuls.
Rom 8.7 : « … En effet, l’homme livré à lui–même, dans toutes ses tendances, n’est que haine de Dieu : il ne se soumet pas à la Loi de Dieu car il ne le peut même pas… ».
Bonnes Nouvelles :
Jean 3.16 : « … Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle… ».
Dieu nous donne une bonne nouvelle, en envoyant Son Fils comme Agneau pour nous sauver.
Jean 1.29 : « … Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s’écria : – Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde… ».
Es 53.1-12 :
Aujourd’hui, nous pouvons dire que la majorité de gens réagit à l’identique vis-à-vis de JC, il le dédaigne, le méprise. La solution est en la personne de JC, car il a tout pris sur lui pour nous sauver. Il a pris notre souffrance sur lui, car nous sommes incapables de nous en sortir seuls.
Réfléchissons maintenant ce que nous faisons à notre Sauveur, chaque fois que nous péchions. C’est lui qui porte nos souffrances.
Sujet traité par le
Pasteur Gilberto Araujo
Sujet résumé par le