Nous sommes appelés à mener une vie centrée sur Christ, irréprochable, marqué par l’amour; qui fasse la différence pour Dieu. La lecture de cette lettre nous aidera à évaluer notre mode de vie en fonction d’une entière consécration au Seigneur.
Ainsi dans notre texte d’aujourd’hui, l’auteur mettra l’accent sur le message simple et clair de l’Evangile auquel tout chrétien devrait se rallier. Il va expliquer le rôle de notre responsabilité au sein de l’Eglise de Dieu et va nous appeler à grandir dans la foi.
Pour connaitre de quoi cet auteur parle, ouvrons ensemble notre Bible dans le livre de 1 Corinthiens 1.17-18.
” En effet, la prédication de la mort du Christ sur une croix est une folie aux yeux de ceux qui se perdent. Mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance même de Dieu.”
Dans le V17 et précédents, Paul va nous rappeler l’unité de l’Eglise qui se repose sur la mort du Christ à la croix (dont bénéficie chaque croyant) et sur l’union avec le Christ dont le baptême est le symbole.
En faite dans le V17, Paul va préciser qu’il n’a pas été envoyé pour baptiser, mais prêcher. Il ne dira pas que le baptême est sans valeur, car au V16 il citera les personnes qu’il a baptisées. Tout comme dans 1 Corinthiens 12, Paul soulignera qu’une seule personne ne peut pas tout faire. Lui, il se consacre à son don, celui de la prédication. Le ministère chrétien devrait s’exercer en équipe. Nous devrions être heureux de servir Dieu avec les dons qu’il nous a accordé, et contribuons de tout cœur à la réalisation de ses plans.
Or le V17 va ouvrir un autre point. C’est celui que nous allons nous approfondir dedans : la Sagesse de Dieu ou humaine ! Que désirons-nous ?
A l’époque de Paul, certains auteurs faisaient preuve d’éloquence remarquable, dû au mouvement sophiste avec leurs écoles de la sagesse, mais le contenu de leur message n’était pas convaincant. En faite, ce mouvement dû à la sagesse humaine avait commencé à entrer dans l’Eglise de Corinthe. Ces chrétiens là voulaient rendre l’Evangile le plus acceptable au intelligent, à ses érudits de la sagesse. Ils s’efforçaient de l’intellectualiser certains de leurs chefs humains. Mais Paul lui va mettre l’accent sur la qualité du contenu et l’aide pratique à apporter aux auditeurs. Pour lui, pas besoin d’être un orateur au riche vocabulaire pour annoncer l’Evangile avec efficacité. Paul ne s’oppose pas à ceux qui préparent soigneusement leur prédication, mais plutôt aux personnes qui cherchent à impressionner son auditeur par leur vocabulaire.
En faite c’est pour cela qu’au V18, il dira que le message de l’Evangile est une folie pour ceux qui périssent. Pourquoi ? Car la mort sur la croix était associée à l’idée de tout ce qui est honte, déshonneur, et parler de salut à travers la souffrance et mort d’un homme crucifié ne pouvait susciter qu’un mépris en eux.
Or le V18 nous dit que l’Evangile est une puissance de Dieu, càd que celui qui entend le message, le reçoit par la foi, le miracle de la régénération s’opère en lui (dans sa vie).
Ainsi dans le V19, Paul nous dira que le message de la croix n’est pas une parole de sagesse à situer sur le même plan que d’autres, car il renverse les critères de sagesse habituels du monde. Nous pouvons passer notre vie à accumuler la sagesse, sans pour autant apprendre comment entretenir une relation avec Dieu. La sagesse humaine nous fait dire qu’on peut gagner le salut par les œuvres méritoires. Or l’Evangile exclut tout effort de l’homme pour se sauver lui-même, mais présente Christ comme seul chemin de salut.
En faite les V22-25 vont nous parler de Jésus, de sa mort et de ses conséquences. Les juifs eux attendaient un miracle et signe pour reconnaitre la souveraineté de Jésus comme un roi terrestre, mais au lieu de cela il fut clouer comme un vulgaire criminel. Qu’en aux grec, ils ne croyaient pas en ne résurrection physique, ni ne retrouvaient en Christ les caractéristiques de leur dieux païens.
Ainsi aujourd’hui, la bonne nouvelle de Jésus est encore considérée comme un non sens pour beaucoup. Notre société vénère le pouvoir, l’influence et richesse. Or Paul nous dit que Jésus est apparu comme un humble et pauvre serviteur, et il offre son royaume à ceux qui ont la foi, mais non à ceux qui font toutes sortes de bonnes œuvres pour obtenir le salut.
Contrairement aux juifs et grecs qui recherchaient ceci, le salut se trouve dans la personne du Seigneur Jésus. Ceux qui écoutent son appel et lui accordent leur confiance, qu’ils soient juifs ou grecs, Christ devient puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
En faite, le V25 nous dit que Christ est mort pour expier les péchés qui paraissent stupide aux non croyants qui voient la mort comme la fin du chemin, l’ultime faiblesse. Or Jésus n’est pas simplement mort, mais est ressuscité et ainsi nous sauvera de la mort éternelle et nous donnera la vie éternelle, si nous l’acceptons comme Sauveur et Maître.
Or les simples qui acceptent humblement l’offre de Christ sont en fait les seuls vrais sages, car eux seuls vivront éternellement dans la présence de Dieu.
Enfin dans les V28-31, l’apôtre Paul va nous dire que recevoir le salut est si simple que toute personne qui veut être sauvée peut l’être. Ni les aptitudes personnelles, ni la sagesse ne donnent accès au Royaume de Dieu. C’est la simple foi qui en ouvre la porte. En choisissant ceux dont le monde ne fait aucun cas, Dieu veut à travers eux que toute la gloire revienne à lui et non à l’homme. Comme le salut est son œuvre exclusive, il est seul digne d’être loué. Nous ne pouvons rien faire pour gagner notre salut. Il nous faut simplement accepter ce que le Seigneur a déjà accompli pour nous.
En conclusion, nous avons vu que la sagesse de Dieu est beaucoup importante. Notre union et identification au Seigneur ont plusieurs effets, elles nous confèrent la sagesse de Dieu, nous rend acceptable et pur à ses yeux.
Ainsi la sagesse en dehors de Christ n’est que folie qui condamne, et la justice en dehors de Christ n’est que culpabilité et condamnation.
Enfin à travers Christ, nous voyons ces actes, paroles et pratiques attestant qu’il est la Sagesse de Dieu. Dieu désire que toutes ces bénédictions nous soient accordées dans le Seigneur.