Texte Biblique : Romains 6.23, Apocalypse 22.14, Exode 20:4-6
Parfois les lois sont décrétées dans notre pays sans pénalité. Mais la Bible enseigne que rompre la loi de Dieu a pour résultat la mort. Dieu est-il vraiment particulier au sujet de sa loi ? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas surveillé Adam et d’Eve au premier péché ? Naaman a-t-il dû plonger sept fois en Jordanie pour être guéri ?
Dans l’état de Washington, une loi a été adoptée en taxant les ventes au détail d’essence mais la législature s’est embrouillée sur une petite chose importante. Elle n’a pas fixé de pénalité pour la violation de la loi. Les revendeurs ont commencé à percevoir le petit impôt mais quand ils ont découvert l’erreur dans la loi, ils ont refusé de se conformer à cela, et la législature a dû revenir en session spéciale pour attacher une pénalité à la violation de la loi fiscale et pour la rendre ainsi efficace.
Maintenant pensons à la loi de Dieu par rapport à ceci. Vous savez, les amis, les Dix commandements ne signifieraient absolument rien excepté de simple banalités pieuses si Dieu ne mettait pas une certaine pénalité dans cela. Mais le fait est qu’il a créé une pénalité pour la violation de la Loi des Dix commandements. La bible indique, « le salaire du péché c’est la mort mais le don de Dieu est la vie éternelle par le Jésus-Christ notre Seigneur. » Romains 6.23. Et cette mort, mes amis, est la mort éternelle. Si vous n’êtes pas, par la foi, sous le sang du Christ, vous êtes sous la malédiction du péché et dirigée pour la perte éternelle.
Dans le livre de l’Apocalypse, nous trouvons sept bénédictions ou béatitudes. La Dernière est trouvée dans le tout dernier chapitre, le verset 14. « Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l’arbre de vie et de franchir les portes de la ville ». Maintenant je sais que certains pensent que Dieu est juste trop bon, trop compatissant et trop patient pour être particulier en cela. Bien, laisses-moi te dire que Dieu est bon et il est compatissant et il est patient mais il ne joue pas sur le péché ou la transgression. Le livre de Dieu indique, « Celui qui confesse et abandonne ses péchés auront la miséricorde ». Maintenant c’est là que la miséricorde intervient. Quiconque vient avec la repentance pour admettre ses péchés trouvera la rémission et le salut. Maintenant dans la bible et dans le livre de la nature également, nous trouvons l’abondance de la preuve que Dieu est très particulier et veut juste dire ce qu’il dit. On doit strictement observer les lois de Dieu ou bien nous n’atteindrons pas le but de la vie éternelle.
Maintenant regardons dans la bible durant un instant. Vous vous rappelez comment Dieu a ordonné à Adam et Eve que s’ils mangeaient juste un arbre, l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils mourraient. C’était la pénalité de leur transgression. Maintenant la pénalité suivrait une transgression de la loi de Dieu. Le couple saint a mangé de l’arbre interdit et le résultat se produisit. L’impact des conséquences terribles de cet acte de désobéissance a jeté le monde de la nature hors de son ordre, et nous ressentons l’effet terrible de cela six mille ans après. Sans l’amour de Dieu pour ceux qu’il avait créés, la course de l’homme aurait été effacée de la surface de la terre. Mais Dieu a dit, « j’enverrai un libérateur. » Et ce libérateur devait être le Fils de Dieu aussi bien que le Fils de l’homme. Maintenant en raison de cette disposition, l’homme a une période ici sur cette terre, une période d’épreuve, quand il doit montrer s’il désire servir Dieu ou s’il désire continuer de trahir dans son péché et la transgression.
Laissez-moi maintenant vous poser cette question. Pourquoi Dieu n’a-t-il pas oublié ce péché ? Simplement parce que les lois de Dieu sont inflexibles et qu’elles ne peuvent pas être violé avec l’impunité. Dieu a essayé d’impressionner cette vérité sur les hommes bien durant les siècles. Laissez-moi lire un des dix commandements qui enseigne cette vérité très, très clair. « Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième (génération) de ceux qui me haïssent, et qui use de bienveillance jusqu’à mille (générations) envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.» Exode 20:4-6. Maintenant Dieu est un Dieu jaloux, car nous le définissons dans notre langage moderne, non de la jalousie de ces qualités indigne telles que nous définissons. Il est très particulier parce que le caractère de Dieu chez l’homme est d’une très grande importance et le bonheur de chaque homme dépend de ce caractère de Dieu étant reproduit en lui. Et ceci vient seulement par obéissance.
Un jour, une petite fille juive a été amenée captif à l’époque d’Elisée le prophète. Cette bonne était dans la maison de Naaman, capitaine de l’armée de la Syrie, et elle servait l’épouse de Naaman. Maintenant cet homme, Naaman, était un grand homme honorable dans l’empire syrien mais il était également lépreux. Et en tant que cette petite fille captive, elle l’a vu, elle a pensé à Elisée le prophète de Dieu, qui avait fait de grands miracles parmi son propre peuple. Ainsi elle a dit à sa maîtresse, « Si mon maître étaient avec le prophète de Dieu qui est en Samarie, il le guérirait de sa lèpre. » Alors quelqu’un a entré et a indiqué à Naaman ce que la petite fille a dit, et ainsi quelqu’un a parlé au roi à son sujet parce que le roi syrien a dit à Naaman qu’il pourrait descendre en Israël et trouver Elisée. Il a même proposé de composer sa propre lettre pour l’envoyer vers le roi d’Israël concernant la question. Ainsi Naaman a accepté de partir, et il a pris avec lui la lettre et beaucoup de cadeaux en or, en argent et des vêtements valables pour le roi d’Israël aussi bien pour Elisée, le prophète. Bien, est le roi d’Israël a lu la lettre dans laquelle il a trouvé cette déclaration, maintenant c’est ce que le roi de la Syrie lui écrit, « J’ai envoyé mon serviteur pour que vous le guérissiez de sa lèpre ». Bien, le roi d’Israël fut très perplexe et ainsi affligé qu’il loue ses vêtements. Et il dit, « Suis-je Dieu, pour tuer ou maintenir en vie cet homme qui a été envoyé vers moi pour recevoir d’un homme la guérison de sa lèpre ? Donc considère que je prie pour toi, voit comment il recherche une querelle contre moi ? »
Quand Elisée le prophète a entendu parler de la lettre, il a envoyé un message au roi d’Israël en disant, « laisses cet homme venir à moi et il saura qu’il y a un prophète en Israël ». Alors, Naaman fut envoyé vers le prophète. Ses chars ont grondé à partir du palais du roi et bientôt sont venus en halte devant la humble porte d’Elisée. Maintenant noter quelque chose, les amis. Le prophète n’est même pas sorti pour le rencontrer, mais il a envoyé un messager dehors avec les instructions pour Naaman, « Va te laver sept fois dans le Jourdain ; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur ». Alors Naaman fut très fâché en entendant cela et il est reparti. Il était indigné de ce procédé. Quelle manière étrange de le traiter. Il était descendu jusqu’ici pour voir cet homme et il n’a même pas eu la décence de sortir et de voir cette personne. Bien, les amis, ceci était la façon pour Dieu de le faire, naturellement, et la guérison allait dépendre si ces instructions de Dieu par le prophète étaient suivies dans chaque détail. Bien, Naaman a eu une autre idée. Il a voulu repartir en Syrie. Il a dit, « nous avons de meilleurs fleuves là-bas, les fleuves propres et clairs pour baigner, non cette vieille eau boueuse de la Jordanie. » Mais ses serviteurs ont plaidé avec lui et ils ont supplié et finalement ils l’ont persuadé d’aller suivre les directions du prophète. Ainsi il a fait un saut au fleuve du Jourdain et a plongé six fois mais rien ne s’est produit. Sa lèpre était toujours aussi mauvaise qu’avant. Alors peut-être il était sur le point de repartir en la colère, mais il a plongé une fois de plus comme le prophète a dit qu’il devrait faire, et quand il a monté cette fois, la septième fois, sa chair est devenue de nouveau comme la chair d’un enfant, la bible indique, et il était pur. Maintenant les amis, la guérison n’étaient pas dans l’eau ni dans les sept fois du plongement. Mais la puissance de Dieu se trouve dans l’obéissance parfaite et explicite aux exigences de Dieu. Y avait-il aucun autre incident dans la bible, nous comprendrions ce que Dieu veut dire quand il dit, « obéir est meilleur que le sacrifice et écouter que la graisse des béliers ».
Quand Saül était roi d’Israël, il a essayé juste un peu de se dévier des exigences de Dieu et de substituer ses propres manières, mais il a fini dans la tragédie et Saül a perdu son royaume et cela a passé de sa postérité à une autre famille. Le prophète a dit à Saül que parce qu’il avait cherché à remplacer les exigences de Dieu, le royaume lui sera enlevé et donné à un autre. Maintenant Dieu est le même aujourd’hui comme il était à cet époque. Ses lois doivent toujours être observées et il ne jugera jamais quiconque innocent qui néglige de la moindre manière. L’histoire d’Ananias et de Sapphira dans le 5ème chapitre du livre des Actes dans le Nouveau Testament indique la même grande vérité, que Dieu notifie ce qu’il dit. Les lois de Dieu ne peuvent pas être négligées avec impunité.
Maintenant regardons le monde normal et le monde de la science et des mathématiques. Les lois qui régissent ces sciences sont justes comme les lois de Dieu en tant que Loi Morale des Dix Commandements. À l’architecte et au constructeur, la résistance de tension des bois de construction et des faisceaux, du bois et de l’acier, est calculée sur des lois connues dans le monde des matériaux. Si ces lois devaient être négligées par ces constructeurs, quelle catastrophe cela produirait. Si ces lois changeaient de temps en temps, quelle perte cela apporterait sur l’industrie du bâtiment. Puisque les lois de Dieu sont rigides et inflexibles, nous avons ce que nous avons aujourd’hui. Sur la base de ces lois, des inventions ont été faites et perfectionnées. Nos automobiles sont construites sur la certitude de ces lois. Nos gratte-ciel se tiennent parce que les lois de Dieu dans le monde de la science se tiennent solidement et elles ne changent jamais. Dans le monde chimique, les lois de Dieu sont également nécessaires. Nulle part ailleurs les lois de Dieu ne sont plus inflexibles que dans le monde de la chimie. Pourrions-nous vous prendre dans le laboratoire que vous apprécieriez ce fait. En outre ces lois sont absolues et l’obéissance envers elles c’est la considération principale. Un pas minuscule et ce qui serait autrement une bénédiction pourrait apporter le désastre. Les formules doivent être suivies exactement afin d’obtenir les résultats désirés. Maintenant ce qui est vrai dans le monde chimique, est également vrai dans le monde électrique. Délicatement équilibrées sont les lois régissant l’électronique. Nous avons les merveilles du bruit et les apercevons mécaniquement parce que nous avons découvert les lois de Dieu dans le monde physique. Et quand nous les suivons exactement, nous obtenons quelques résultats merveilleux.
Il y a un autre champ où nous voyons les lois inflexibles de Dieu opérer et c’est dans le corps humain. Dieu a créé le corps merveilleux et parfait et ensuite nous a investis pour le garder. Ce que votre corps est et comment il exécute et combien de temps il durera, dépendront de la façon dont vous le traitez. Le corps exige certains éléments de la nutrition pour continuer à fonctionner correctement. C’est donc d’une importance la plus élevée que nous comprenons les nourritures et d’autres choses qui affectent notre corps. Les lois qui régissent ici également sont les lois de Dieu. C’est une loi de Dieu dont il ne peut y avoir aucune déviation si nous voulons maintenir le corps sains, nous devons fournir de la nourriture nutritive saine dans un régime bien équilibré.
Pouvez-vous priver votre corps de certains éléments et espérer en exigeant de rester bien et fort ? Absolument pas. Et chaque violation nous payons le prix, cancer, diabète, trouble cardiaque, arthrite, et mille autres défectuosités s’en suivent pendant que les hommes et les femmes payent au prix leur ignorance des lois inflexibles de Dieu qui régissent le corps. Pouvez-vous fumer et boire et boire et boire et ne pas payer le prix d’une telle folie et d’une telle négligence des lois de la santé ? Dieu a fait l’homme à sa propre image. Votre obésité, vos os craquant dans le milieu de l’âge, votre teint boueux, votre cœur en panne, et beaucoup d’autres maux sont votre sacrifice sur l’autel de l’ignorance ou plus mauvais, votre négligence des lois de Dieu au sujet de votre corps. C’est un prix craintif et trop haut pour payer, les amis. Quand vous vous plaignez que vos factures d’épicerie sont trop chères, penser à ces autres factures et demandons-nous si ces factures pour votre ignorance et vitre propre indulgence ne sont pas trop hautes également.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site