C’est un sujet très dur à être accepté dans la famille humaine. Souvent c’est cause de zizanie, de dispute dans les familles. Ce sujet est très difficile à comprendre. Il y a des chrétiens fidèles dans toutes les églises, différentes confessions. Ma sincérité et une religion ne sont pas assez pour croire, mais il faut avoir la vérité.
Dieu le Créateur.
Quel est la caractéristique de Dieu ?
Ps 95.3-5 : « … Car l’Eternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au–dessus de tous les dieux. Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Et les sommets des montagnes sont à lui. La mer est à lui, c’est lui qui l’a faite ; La terre aussi, ses mains l’ont formée…. ».
Ps 96.5 : « … Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l’Eternel a fait les cieux…. »
Ces différents versets on aurait pu les multiplier, mais nous voyons qu’il est le Créateur le seul.
Es 45.6-7, 18 : « … afin que du soleil levant jusqu’au soleil couchant, tout homme sache que tout, sauf moi, n’est que néant, que je suis l’Eternel et qu’il n’y en a aucun autre. J’ai formé la lumière et créé les ténèbres, je donne le bonheur et je crée le malheur. Oui, c’est moi, l’Eternel, qui fait toutes ces choses. Voici ce que déclare l’Eternel qui a créé le ciel, lui qui est Dieu, et qui a fait la terre, qui l’a formée et affermie, il ne l’a pas créée à l’état chaotique, mais il l’a façonnée pour que l’on y habite : « Moi, je suis l’Eternel ; il n’y en a pas d’autre.. ».
Encore un texte qui nous dit qu’il est le Seul Créateur, pas d’autre dieu sur terre que lui.
Deut 17.2-3 : « …. Il se peut que vous trouviez parmi vous, dans l’une des villes que l’Eternel votre Dieu va vous donner, un homme ou une femme qui fasse ce que l’Eternel votre Dieu considère comme mal et qui transgresse son alliance, en allant rendre un culte à d’autres dieux et se prosterner devant eux, devant le soleil, la lune ou toute la multitude des étoiles, contrairement à ce que j’ai ordonné…. »
Dieu est très clair, il n’y a que Lui qui peut créer et être adoré.
Deut 4.19-20 : « … Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. Mais vous, l’Eternel vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l’Égypte, afin que vous fussiez un peuple qui lui appartînt en propre, comme vous l’êtes aujourd’hui… ».
Dieu est extrêmement précis, il est le Créateur du ciel et de la terre, le seul et surtout n’adorez pas le soleil, étoiles…. Dieu a un singe, le diable car il imite tout ce que Dieu fait
Quelques exemples de contrefaçons :
– Egypte : Le culte de Râ.
Ce fragment d’albâtre appartenait à la rampe du palais royal d’Akhetaton. On y voit Pharaon en adoration devant le disque solaire Aton …. Akhenaton offre à son dieu deux vases à libation. Derrière lui, la reine Nefertiti répète les gestes de son époux.
Lisons un poème :
Tu te lèves beau dans l’horizon du ciel,
Soleil vivant, qui vis depuis l’origine.
Tu resplendis dans l’horizon de l’est,
Tu as rempli tout pays de ta beauté
…
Seul dieu, toi qui n’as pas de semblable,
Tu as créé la terre selon ton cœur, alors que tu étais seul,
…
Les êtres de la terre se forment sous ta main comme tu les as voulus.
Tu resplendis, et ils vivent; tu te couches et ils meurent.
Toi, tu as la durée de la vie par toi-même, on vit de toi.
Les yeux sont sur ta beauté jusqu’à ce que tu te couches.
Depuis que tu as fondé la terre, tu les élèves pour ton fils,
Issu de ta chair, le roi des deux Egyptes.
L’adoration du soleil, extrêmement intéressant, et nous voyons pourquoi Dieu enlève son peuple et cela provient de cet idolâtrie.
– Petra : civilisation très avancé dans la taille de la pierre.
Sur les lieux élevés, ces citoyens offraient leur corps en sacrifice afin que les dieux soient glorifiés.
– Sanctuaire cananéen de Hastar.
Hasor, ville cananéenne 29e – 13e siècles Av JC – A son apogée Hazor avait une population de 30,000 habitants, faisant d’elle la plus importante cité de la partie septentrionale de Canaan. Coline recouverte par la terre, où on découvrit des maisons, des temples… sur l’une des preuves, on voit 3 lieux, dont l’une où il y avait cette pierre où il y a l’adoration du soleil.
– Dieu Shamash chez les Babyloniens :
Le dieu Shamash, assis dans son temple, reçoit l’hommage de deux fidèles qu’accompagne une divinité. Sur l’autel est posé le disque solaire, emblème du dieu
Toutes ces choses sont des civilisations passées. Alors pourquoi parlons-nous de cela ? Qui adore le Soleil aujourd’hui ?
Eze 8.14-16 : « …Et il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison de l’Eternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz. Et il me dit: Vois-tu, fils de l’homme? Tu verras encore d’autres abominations plus grandes que celles-là. Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l’Eternel. Et voici, à l’entrée du temple de l’Eternel, entre le portique et l’autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l’Eternel et le visage vers l’orient; et ils se prosternaient à l’orient devant le soleil… ».
Tout au long de l’histoire de l’humanité, l’homme confondait l’adoration du soleil (création) et celui du Créateur (Dieu).
A Nazareth, un homme et un fils qui travaillait le bois et le voisinage s’aperçoit que ces hommes là semblent sages. Nous reconnaissons ici l’histoire de JC et de son père Joseph. JC a toujours adoré et sanctifié le sabbat, car le sabbat est un rappel de la création.
Exo 20.8-11 : « … Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié…. ».
Dieu nous dit que c’est Son Jour de repos, et non notre jour de repos. Dieu nous dit qu’il a un jour de fête, et nous devons nous reposer ce jour là, si nous le reconnaissons comme notre Créateur. Dieu nous dit que c’est Son jour de repos, car il est le Créateur, du ciel et de la terre. Et nous que faisons-nous ? Je mens fou !!! Moi je décide de mon propre jour de repos.
Alors le sabbat a-t-il été changé ?
Les théologiens disent que vous êtes sous la grâce et non sous la loi, donc plus besoin d’observer la loi. Dans le Nouveau Testament, nous trouvons huit textes qui se réfèrent au dimanche. Si l’observation du premier jour de la semaine a pour origine la Bible, c’est de ces versets que viendra la preuve. Dans la Bible, on nous parle du 1er jour jusqu’au 5e jour et le vendredi comme jour de préparation du sabbat.
Regardons la Bible sur les textes qui nous parlent du dimanche :
1) Matt 28.1 : « … Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre… ».
2) Marc 16.1-3 : « … Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre ?… ».
3) Marc 16.9 : « … “Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons… ».
Aucun des textes ne dit que le premier jour de la semaine est un jour saint. Rien ne suggère que ce jour ait été observé en l’honneur de la résurrection.
4) Luc 23.52-54 : « … Cet homme (Joseph d’Arimathée) se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis. C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer… ».
Versets 55, 56 : « … Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi… ».
Luc 24.1 : « … Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre… ».
Ces versets nous parlent de 3 jours, jour de préparation, le Sabbat et le 1er jour de la semaine.
5) Jean 20.1 : « … Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre… »
6) Jean 20.19 : « … Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous ! … ».
Tous ces teste ne nous parle pas de l’adoration du dimanche.
7) 1 Corin 16.1-3 : « … Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Églises de la Galatie. Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons. Et quand je serai venu, j’enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées… ».
Ici ce texte nous parle d’une collecte que chaque personne devait prévoir chez lui et non à l’église, et alors il les emmenait à Jérusalem
Rom 15.25-28 : « … L’église à Rome nous donne une idée quant aux besoins pressants de ces Chrétiens qui souffraient: “Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints. Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem. Elles l’ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles. Dès que j’aurai terminé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l’Espagne et passerai chez vous…. ».
8) Actes 20:6-13 : « … Nous nous embarquâmes à Philippes, et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours. Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés. Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul … il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit. Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d’une grande consolation. Pour nous, nous précédâmes Paul sur le navire, et nous fîmes voile pour Assos, où nous étions convenus de le reprendre, parce qu’il devait faire la route à pied… ».
Comment les Juifs découpent le temps ?
Pour eux, les jours n’étaient pas comptés selon la méthode romaine, c’est à dire de minuit à minuit. Dans la Bible, le jour commence le soir. Le livre de la Genèse décrit tous les jours de la création de la même façon—”Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. … Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour,” Genèse 1 :5,8…. En d’autres termes, le jour commence toujours par le soir. Donc nous voyons que ce texte ne nous parle pas d’une célébration spéciale, mais que d’une réunion.
Quels jours ont-ils gardés ?
S’ils n’ont pas gardé le premier jour de la semaine, quel jour ont-ils observé?
Actes 13:42, 44 : « … Lorsqu’ils [les Juifs] sortirent, on [les païens] les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses… Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu… »
Si l’apôtre Paul qui adorait le dimanche, il aurait dit à ses contemporains que le sabbat avait été changé du samedi au dimanche.
Combien il est intéressant de noter que cette mention de leur observation du Sabbat est faite dans le contexte d’une exhortation à rester attachés à la grâce de Dieu! Les critiques modernes essaient de donner aux observateurs du Sabbat l’étiquette de légalistes étrangers à la grâce de l’évangile. Mais ce n’est pas le cas des écrivains de la Bible, qui associent constamment l’obéissance avec le véritable salut par la foi.
Actes 17.2 : « … Une autre fois, nous lisons au sujet de cette pratique habituelle de Paul dans les termes: “Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures… ».
Encore une fois, si le sabbat avait changé de jour, c’était le moment de le dire.
Actes 18.4 : « … “Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. »
Actes 28. 17 : « … Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j’ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains… ».
Regardons un dernier élément.
Aujourd’hui étant de petit lecteur de la Bible, nous pouvons dire que les apôtres observaient le dimanche, mais si on est un homme sérieux, un théologien sérieux, cela n’est pas pardonnable de dire que le sabbat a passé au dimanche.
L’argument historique : Actes 15
Imaginons un seul instant que le sabbat ait été changé en dimanche. Comment auraient réagi les juifs?
Pour devenir chrétiens, les juifs disaient que le païens devaient se circoncire pour devenir un chrétien en passant juif par la même occasion. Nous voyons ici que pour les circoncis, il a fallu un concile pour régler ce problème. Alors imaginons pour le sabbat, il aurait dû falloir 10 conciles pour régler cela.
Es 66. 23 :
Les juifs au temps de JC étaient très légalistes avec plein de règles, de loi. Il ne faisait aucune chose avec leur main, ne portait aucune chose dans la main, car c’était péché, mais il pouvait le mettre sur sa main ou mettre dans son linge.
Dieu a donné un jour de repos, de fête et non de labeur, de tristesse. Dieu nous a donné un cadeau, un jour de repos. Ce jour là, on doit oublier tout ce qui concerne la vie quotidienne et se consacré à Dieu, se reposer de tout et ainsi nous avons une vie de calme, ie de paix, tout en louant notre Créateur, notre Dieu et nous consacrant à notre famille.
Durant ce jour, nous devons respirer, prendre du temps pour nous reposer, avoir une relation avec Dieu, relation intime avec lui, car c’est un cadeau de Dieu.
Voudrais-tu adorer le Vrai Dieu Créateur ???
Sujet traité par le
Pasteur José Elysée
Directeur de Il Est Ecrit
Sujet résumé par le