Texte de Base : Exodes 20:13, Romains 8:28, Jacques 4:17
La principale cause de mort ces dix années aux États-Unis est le suicide, et parmi les adolescents de 15 à 19, c’est la deuxième cause principale de décès. Ces statistiques sont basées sur le compte rendu officiel. On estime que ce chiffre serait deux fois plus prêt de la vérité. Et au moins quatre fois comme beaucoup l’ont tenté de se suicider sans réussir.
Selon un psychologue de premier plan, le suicide est la deuxième cause de décès chez les étudiants, et ils ont un taux de suicide de 50 pour cent plus élevé dans l’ensemble du pays. Un étudiant prend sa propre vie chaque heure et demie, quelque part aux États-Unis.
Il y a quelques faits intéressants et les plus alarmantes sur ce problème croissant de l’autodestruction. C’est carrément terrifiant de penser que notre monde est dans un tel désordre, que la vie est devenue insupportable pour beaucoup. Ce n’est pas les ignorants, des classes incultes qui font les statistiques. Dans le seul comté de Los Angeles au moins un médecin se tue chaque mois. Les femmes tentent de se suicider trois fois plus souvent que les hommes, mais trois fois plus d’hommes meurent. Et aussi étrange que cela puisse paraître 500 enfants ou adolescents meurent chaque année par leur propre main. La façon dont les choses se présentent maintenant, un Américain sur cent qui meurent cette année sera un suicide.
Alors que nous spéculons sur les suicides d’étudiants, nous allons poser la question à savoir pourquoi tant de jeunes gens brillants sur le seuil de la vie, choisissent de déposer au lieu de se relever. La plupart d’entre eux quittent les dernières notes, et si vous pouviez rassembler toutes ces notes ensemble et les coller sur une page, vous lirez l’histoire des insuffisances de notre société. De nombreux élèves s’assoient aux pieds de ceux qui ne croient pas en Dieu. Certains enseignants professent la croyance en Dieu, mais la majorité à cette époque ne le fait pas. Les étudiants obtiennent l’étude dans la philosophie et la psychologie, et ils perdent toute idée d’un Dieu. Ils construisent la théorie selon laquelle en eux-mêmes ils sont complets ; qu’il n’y a pas de limite à laquelle ils peuvent se développer. Puis certains commencent à se regarder et commencer à se sentir un complexe d’infériorité. Peut-être qu’ils concluent qu’ils ne sont pas aussi capables que les autres, et tout à coup ils sont partis. Les enseignants impies ont enlevé l’idée de Dieu. Ils ont détruit la foi en un au-delà ; ils se moquent à tout espoir d’une vie au-delà. Puis, comme il ne reste rien à espérer, de nombreux étudiants décident simplement de mettre fin à tout cela.
Le suicide est infectieux. Vous pourriez dire que c’est contagieux. Plusieurs fois, le tableau de suicide montre que si un individu termine sa propre vie, beaucoup d’autres peuvent faire de même, suivant son exemple. Un professeur dans l’une des universités a pris sa vie ; très peu de temps après, six de ses étudiants ont passé au suicide.
Il y a un texte que je veux lire dans Exode 20:13. « Tu ne tueras point ». C’est le commandement : Tu ne tueras point. Maintenant s’il vous plaît ne pas tirer de conclusions sur le sujet d’aujourd’hui jusqu’à ce qu’il soit fini. Mais ici, dans le début de notre étude, je tiens à préciser qu’une personne qui prend volontairement sa propre vie a brisé le commandement de Dieu, mais nous essayons de déterminer si un suicidé peut être sauvé. Nous voyons le suicidé couché là, et je me tourne vers la Parole de Dieu et constate qu’il est condamné et apparemment sans espoir. Le suicide est tenu dans une méprise parce qu’il a brisé le commandement qui dit: « Tu ne tueras point ». Nous rappelons au doigt parce que le suicide brise un seul commandement. Et pourtant, combien, considéré comme tout à fait respectable, peut rompre toute autre des neuf commandements, et les gens pensent rien. Je pense que c’est juste que nous regardons ce sujet aujourd’hui dans cette lumière.
Quelle est l’attitude du public vis à vis du suicide ? Je lisais aujourd’hui un écrivain qui disait que la vie d’un homme est la sienne et qu’il a le droit d’y mettre fin quand il désire; c’est l’affaire de personne. S’il trouve qu’il n’y a pas plus de plaisir dans cette vie, il a le droit de mettre fin à la vie, voilà ce qu’enseigne cet homme. Je dis que si un homme est juste une bête, s’il vit juste pour satisfaire la faim, la soif, ou la passion, alors que l’attitude est tout bon. Si nous vivons une existence animale, alors c’est comme tout juste de mettre fin à cette vie comme elle est d’éteindre une lumière ou un moteur. Mais rappelons-nous que Dieu a dit, « Faisons l’homme à notre image ». Paul dit, « Vous n’êtes pas vous-mêmes, vous avez été rachetés à un grand prix ». Et encore : « Aucun homme ne vit pour lui-même ». Nous sommes faibles et souillée par des siècles de dégénérescence, mais nous sommes au-dessus de la création brute. Nous tirons notre vie du ciel, fait à l’image de Dieu. Dieu nous a donné la vie, et Dieu seul a le droit de reprendre cette vie.
Un autre écrivain dit : « S’il y a un Dieu, il n’a pas le droit d’interférer avec le suicide car s’il y a un Dieu, (et cet homme ne croit pas qu’il y ait un) que Dieu est immortel et ne peut donc pas se suicider. Non être capable de mourir et d’être tout-puissant, c’est impossible pour lui de sympathiser avec nous dans cette vie, c’est pourquoi Dieu n’a pas le droit d’intervenir, si l’homme choisit de mettre fin à sa propre vie ».
Je trouve la réponse dans la Bible. Quand il dit que Dieu ne peut pas mourir ; qu’il ne peut pas souffrir avec nous, il a lui-même établi la condamnation de la Bible. l’un des trois membres de la Divinité est descendu sur cette terre et a donné sa vie ! Cela devrait faire taire à jamais cette accusation. Jésus a dit, « Je donne ma vie. Personne ne peut me la prendre, mais je la donne de moi-même ». Mes amis, je tiens à vous rappeler que Jésus est allé droit à travers les épreuves de cette vie et supporta à trente-trois ans à peine toutes les angoisses et tentations que la plupart des gens souffrent de soixante-dix ans. Donc, je dis que le cœur de Dieu, que nous adorons, est sympathique. Il voit et ressent avec les cœurs de ceux qui envisagent le suicide. Le Grand cœur d’amour de Jésus aspire sur l’individu pitoyable qui, en désespoir de cause décide d’en finir.
Maintenant, pourquoi les gens prennent leurs propres vies ? Je tiens à faire cette déclaration : Le péché du suicide, en prenant sa vie sur la fin du sentier, ce n’est pas le péché primaire, mais le péché principal est ce bâtiment du péché qui mène à l’étape finale. En d’autres termes, une personne commence à faire demi-tour, plus tôt dans la vie, luttant et se débattant, et puis il abandonne finalement ; il perd espoir et il s’en va vers pont élevé ou vers une certaine fenêtre ; sa vie est terminée. C’est une vie marquée par le manque de foi en Dieu qui se termine finalement dans le suicide. Cela semble si horrible pour nous l’acte de suicide, mais pour Dieu, c’est ce qui conduit à la hauteur qu’est le péché primaire. S’assassiner n’est que le point culminant de doute troublant. Comment un homme pourrait mettre fin à sa propre vie s’il estime cette merveilleuse assurance, « Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ». Romains 8:28.
Une chose qui est une cause majeure de suicide c’est l’amour. Un jeune homme tombe amoureux d’une certaine jeune femme, et place toute sa confiance en elle, puis elle tombe amoureux de quelqu’un d’autre et se marie avec lui. Le jeune homme prend du poison pour mettre fin à son mal de cœur. De nombreux amateurs ont dit, avant le suicide, « Il ne me reste plus rien à vivre » ! Où puis-je trouver leur contrepartie dans la Bible ? Je trouve cela dans la Genèse chapitre 3. Après que Dieu avait créé l’homme, a-t-il dit, « Il n’est pas bon pour l’homme de vivre seul ». Il a créé Eve pour être un compagnon pour Adam. Eve ensuite pris du fruit défendu, vous connaissez l’histoire, elle a été condamnée à mourir. Elle a apporté le fruit vers Adam et dit : « Adam, c’est merveilleux. Je souhaite que vous l’essayer. Je me sens si bien, je commence à être sage comme un Dieu ». Oh, les amis, quand Adam a vu ce qui s’était passé, il était accablé de douleur. Il n’avait pas goûté au péché. Il a dit, « Voici Eve, ma bien-aimé, mon compagnon chéri. Ma vie entière est enveloppée en elle, et ici elle est allée dans le péché, et Dieu a dit qu’elle devrait mourir. Je vais manger le fruit et mourir avec elle, je ne peux pas vivre seul » ! Et Adam s’est suicidé spirituelle car il voudrait mourir avec elle. S’il était resté fidèle à cette période de test, Dieu aurait pu fourni un autre compagnon pour lui, et aurait essuyé toute cette douleur. Prenez courage, car Jésus est en mesure de fournir les besoins de votre pauvre cœur saignant ! Il est capable de combler ce vide douloureux dans votre sein. Le temps viendra où Dieu essuiera toute larme de vos yeux et il n’y aura plus de douleur. Tenez un peu plus longtemps, « Ayez la foi, cher ami, en Dieu ».
C’est une autre cause de nombreux suicides. J’ai ramassé un papier un jour et lu qu’une banque dans une ville était allée sur les récifs. Quelques jours plus tard j’ai ramassé le papier à nouveau et a constaté que le président a été retrouvé mort dans sa chambre, un revolver à côté de lui. J’ai lu un autre article révélateur du nombre qui s’est suicidé en raison des marchés boursiers s’écrasant. Donc, peu sont prêts à se sacrifier pour Dieu, mais je trouve que beaucoup, beaucoup de gens offrent leur vie comme un sacrifice volontaire pour l’argent. C’est une chose terrible de penser que l’argent peut s’enrouler autour du cœur d’un homme jusqu’à ce qu’il meure s’il ne peut pas l’avoir. Si les hommes regarderaient plus à la croix et moins à l’enseigne du dollar, il y aurait beaucoup moins de suicides. Suivez le relevé du suicide car il est de plus en plus élevé. Comme le marché boursier descend, le graphique de suicide augmente. Cela montre que les gens ont placé une valeur sur cette vie en termes de dollars et en centimes. Ils ont perdu de vue des récompenses éternelles et assurer que les promesses du ciel.
Le Suicide fait des ravages, même parmi ceux qui sont enfants de Dieu, je tiens à vous lire un texte trouvé dans I Corinthiens 3:17 : « Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, vous êtes ce temple ». Maintenant, il y a une déclaration forte. Nous choisissons un homme extérieur et l’utiliser comme un exemple de suicide. Il détruit sa vie avec une balle ou une pilule empoisonnée. Mais ici ceux sont une foule de gens qui se suicident. Ils font des choses dont ils savent vont raccourcir leur vie, et ils défendent eux-mêmes, « est-ce ma propre entreprise ? Est-ce l’affaire de tout le reste du corps ce que je fais » ? C’est l’affaire de Dieu. Un homme termine sa vie en cinq secondes. Un autre termine sur une période de cinq ou dix ans, avec quelque chose d’autre. Beaucoup de soi-disant chrétien, par de mauvaises habitudes, est coupable d’avoir commis le suicide progressive sur le plan de rétribution.
Il y a une autre raison pour laquelle certains se suicident, le péché d’amour. Le Péché a une certaine empêtré dans le filet ; ils essaient de sortir, mais plus ils essaient, les pires choses semblent arriver ; ils se sentent dans un état désespéré. Je pense à un homme dans la Bible. C’est le roi Saül. Il était humble au début de son règne. Au début, il était prêt à faire ce que Dieu dit. Plus tard, il est arrivé à un niveau qu’il ne se souciait pas le faire, et se dévia autour de cela. Encore une fois il est arrivé à un stade où il ne veut pas faire ce que Dieu dit, et il s’est détourné de cela. Vous avez lu l’histoire de Saül. Après avoir essayé de marchander avec Dieu, il est arrivé à un moment où il pouvait dire : « Oh, Dieu n’est pas si particulier après tout. Je sais que je n’aurais pas fait ce que j’ai fait, mais que pouvais-je faire ? Après tout, Dieu n’est pas si particulier ». Saül a essayé de couvrir ses péchés en disant que Dieu n’est pas particulier. Dieu a finalement refusé de parler avec lui. Enfin Saul est venu à l’endroit où il a décidé qu’il n’y avait rien afin qu’il puisse s’en sortir de ses ennuis. Il a vu son fils, Jonathan morts dans la bataille, alors quand il ne pourrait plus se découvrir, il n’est plus, Saul se jeta sur sa propre lance et s’est tué, s’est suicidé. Il avait pensé que les petits péchés ne font aucune différence. C’est l’un des meilleurs pièges du diable. Donc, beaucoup disent, « Pensez-vous que cela fait une différence ? Dieu serait si particulier sur les petites choses ? » L’individu devient alors embarrasser dans le péché, il sent qu’il n’y a plus de moyen pour s’en sortir. Le Suicide semble l’évasion la plus facile.
Je veux lire Matthieu 27: 3-5. « Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira et alla se pendre… ». Judas était un chrétien, il avait été baptisé. Judas avait chassé les démons et guéri les malades ; il avait toutes les marques pour être chrétien.
Mais mes amis, Judas avait permis à sa pensée de le tromper. Il a essayé de faire quelque chose de différent de ce que Dieu avait prévu. Et c’est la façon dont nous le faisons souvent. Judas n’avait pas dépensé un sou de cet argent fatale. Il est revenu dans l’espoir de délivrer le Fils de Dieu. Il ne pensait pas que Jésus se laisserait capturer, condamner et crucifier. Lorsque Judas réalisa ce qui s’est déroule effectivement, il se précipita hors de cet endroit et jeta son corps vers le bas de cet arbre, suspendu par une corde. Le lendemain, quand ils sortaient du Calvaire ils ont vu ce spectacle tragique, l’un des douze située au pied de cet arbre, un suicide ! Comment cela a assourdi la foule. Oh combien ont trahi notre Sauveur aujourd’hui ? Le péché d’amour avec son attente d’étranglement, Judas conduit à la tombe d’un suicide.
Mais un suicidé peut-il être sauvé ? Je ne peux tirer cette conclusion quand je lis ma Bible : Si l’esprit d’un homme est venu à l’endroit où son esprit est en panne, mais que sa vie est autrement avec Dieu, Dieu ne lui demande pas des comptes. Dieu nous tient responsables seulement pour ce que nous savons quand nous le faisons. Voici un texte pour ramener avec vous à la maison, « Si quelqu’un sait faire le bien et ne le fait pas, il commet un péché. » Jacques 4:17. Je prends réconfort dans le fait qu’il y a des gens qui ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. Ils vont à la mort d’un suicide involontaire. Je remercie Dieu que je ne suis pas juge. Je trouve espoir dans cela aujourd’hui.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site