Verset biblique :
Matthieu 18 : 19 : « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. »
Réflexion spirituelle :
Cette parole dite par Jésus nous présente une condition d’exaucement de nos prières communautaires : être d’accord sur ce que nous demandons au Seigneur. Si nous sommes souvent pressés de prier, il est fondamental que nous nous mettions d’accord sur le sujet de nos demandes à Dieu. Aujourd’hui, notre démarche vise à produire un changement dans notre vie personnelle, et aussi dans nos communautés respectives.
Il ne s’agit pas de pointer du doigt, mais de demander humblement au Seigneur de nous éclairer. Un second point important que nous révèle le contexte du texte, c’est la nécessité d’être en accord les uns avec les autres, si nous voulons que Dieu exauce nos prières.Dans les versets précédents, Jésus donne la méthodologie de résolution des conflits pour tout chrétien qui désire suivre l’enseignement de Jésus. Etre en accord avec Dieu, être en accord avec notre prochain, être d’accord sur ce que nous allons demander : le secret de l’exaucement de nos prières.
Citation de l’Esprit de prophétie :
« Un idéal à atteindre: l’unité entre chrétiens — Dieu désire voir régner au sein de son peuple l’union et l’amour fraternel. Peu avant sa crucifixion, Jésus, dans sa prière, demandait que ses disciples fussent un comme il est lui-même un avec le Père, afin de faire connaître au monde que Dieu l’avait envoyé. Cette prière si touchante qui a traversé les siècles est aussi pour nous. Jésus ajoute, en effet: “Ce n’est pas seulement pour eux que je prie, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole.” Jean 17:20.
Sans sacrifier jamais un seul principe de la vérité, nous devons tendre avec constance vers cette unité qui prouve que nous sommes disciples du Maître. “C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, dit encore Jésus, que tous connaîtront que vous êtes mes disciples.” Jean 13:35. Et voici l’exhortation que l’apôtre Pierre adresse à l’Eglise: “Soyez tous d’un même sentiment, pleins de compassion et d’amour fraternel.” 1 Pierre 3:8 » Pour un bon équilibre mental et spirituel, page 379
Sujet de prière
Prions pour l’unité de notre action et pour que le Seigneur nous aide à nous mettre d’accord sur ce que nous devons lui demander.