Verset biblique
Matthieu 26 : 41 : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.»
Réflexion spirituelle :
Cette phrase prononcée par Jésus dans le jardin de Gethsémané, juste avant son arrestation, nous invite à veiller plus que jamais. Nous pourrions même dire qu’à ce moment précis, Jésus savait de quoi il parlait. Nous sommes dans un monde où le diable milite et agit pour la perte du plus grand nombre.
Nous devons veiller. Veiller sur nos paroles, veiller sur nos décisions, veiller, nos attitudes. Être constamment alerte. Jésus nous donne la raison de son conseil : l’esprit est disposé, mais la chair est faible. Si dans notre esprit, nous sommes toujours assez au clair sur ce qu’il y a à faire, notre nature charnelle va souvent dans la direction contraire. Il y a donc une bataille à mener contre nous-mêmes. Dans cette bataille, nous avons l’assurance d’une chose : Dieu est prêt à nous aider.
Citation de l’Esprit de prophétie :
« Nous n’avons qu’une faible idée de la force qui serait disponible si nous établissions le contact avec celui qui est la source de toute force. Nous retombons sans cesse dans le péché, et nous pensons qu’il doit en être fatalement ainsi. Nous nous cramponnons à nos infirmités comme si nous en étions fiers. Le Christ nous dit que nous devons rendre notre visage dur comme un caillou: la victoire est à ce prix. Il a porté nos péchés en son propre corps sur le bois; par la puissance qu’il nous communique, nous pouvons résister au monde, à la chair, et au diable. Cessons donc de parler de nous et de notre impuissance, parlons plutôt du Christ et de sa force. Parler de la force de Satan, c’est lui donner plus de prise sur nous. L’ennemi est refoulé quand nous parlons de la force du Tout-Puissant. Si nous nous approchons de Dieu, il s’approche de nous….» Message à la jeunesse, page 103
« Souvent, lorsque Satan n’a pas réussi à provoquer notre défiance, il nous fait tomber dans la présomption. S’il obtient que nous nous placions, sans nécessité, sur le chemin de la tentation, il tient la victoire. Dieu gardera tous ceux qui marchent dans le sentier de l’obéissance; s’en éloigner, c’est s’aventurer sur le terrain de Satan. Ici, nous sommes sûrs de tomber. Le Sauveur nous a adressé cette exhortation: “Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation.”3 La méditation et la prière peuvent nous empêcher de nous précipiter, de nous-mêmes, sur la voie du danger, et nous éviter ainsi bien des défaites.» Jésus-Christ, page 109
Sujets de prière
Demandons au Seigneur de venir au secours de notre incrédulité.
Prions pour qu’il nous aide à croire que la victoire est possible en Jésus-Christ.
Saxemard Guy-Emyl