Verset biblique :
Apocalypse 3: 15 et 16 : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Réflexion spirituelle :
Ce texte contenu dans le livre de l’Apocalypse nous interpelle à plus d’un titre. Ces quelques mots sont extraits de la lettre à l’Eglise de Laodicée. En tant qu’adventistes, nous croyons que cette lettre décrit l’église de Dieu dans les derniers temps. Beaucoup n’aiment pas ce texte. Pourtant, le Dieu qui sait tout décrit son église. Et sa description n’est pas réjouissante. Elle est même catastrophique.
Elle décrit un peuple apathique. Un peuple pas trop sûr de lui. Un peuple qui, malgré tout ce qu’il a, s’est installé dans un confort, a pris ses aises, a oublié sa raison d’être et sa mission. En bref, un peuple tiède. C’est vrai, nous n’aimons pas ce texte. Mais il décrit notre situation. Dieu souhaite que nous ayons un sursaut. Car, cette situation n’est pas une fatalité. Dieu désire la changer. Ce texte est une interpellation. Un appel d’amour de Dieu qui est triste de voir son église dans cet état. Sommes-nous prêts à voir notre état et à laisser Dieu nous guérir?
Citation de l’Esprit de prophétie :
« Les dangers qui nous menacent ne font que s’accroître. Il est grand temps de revêtir toute l’armure de Dieu et d’agir énergiquement pour empêcher Satan de gagner plus de terrain. Des anges de Dieu, puissants en force, n’attendent qu’une chose: que nous les appelions à notre secours, afin que notre foi ne subisse pas une éclipse dans l’ardeur du conflit. Il nous faut des énergies renouvelées. Une action vigilante est nécessaire. L’indifférence et la paresse auront pour conséquence la perte de la religion personnelle et du ciel. C’est le moment de rappeler le message à Laodicée pour réveiller une Eglise somnolente. La pensée de la brièveté du temps doit nous pousser à des efforts ardents, inlassables. Souvenons-nous que Satan est descendu avec une grande puissance afin d’employer toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui périssent.» Messages choisis Vol. 2, chapitre 24
“Le message à l’église de Laodicée s’applique à notre condition. Avec quelle clarté est décrit l’état de ceux qui pensent avoir la vérité, qui se vantent de connaître la Parole de Dieu, alors qu’ils ne ressentent pas son pouvoir sanctifiant dans leurs vies. Un amour fervent pour Dieu fait défaut dans leurs cœurs; or c’est justement cet amour fervent qui fait du peuple de Dieu la lumière du monde.” Messages choisis, Vol. 1, Chapitre 55
Sujets de prière
Demandons au Seigneur de nous aider à prendre véritablement conscience de notre état spirituel.
Prions pour que le message à l’église de Laodicée soit prêché dans nos églises et soit pleinement accepté comme un appel de Dieu au réveil et à la réforme.
Saxemard Guy-Emyl