Verset biblique :
Tite 2:1: « Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. »
Réflexion spirituelle :
Le Christ lorsqu’il était sur terre a prévenu ses disciples, qu’à la fin des temps, beaucoup de faux prophètes et fausses doctrines apparaîtront. Aujourd’hui, nous sommes dans ce temps. Dans nos communautés, apparaissent des personnes qui paratagent de nouvelles idées et conceptions jamais entendues auparavant. Dans une recherche du sensationnel, ils font dire aux textes bibliques tout et son contraire. Souvent, ces erreurs sont si proches de la vérité que beaucoup doutent, chancellent et tombent. Et c’est avec beaucoup de peine que nous les voyons s’éloigner de l’Eglise et des fois même la combattre.
D’autres vont très loin et utilisent même les écrits de l’Esprit de prophétie sortis de leur contexte pour appuyer des conceptions qui viennent d’eux-mêmes. L’apôtre Paul a connu cette situation où des loups déguisés en brebis propageaient des idées contraires à la saine doctrine. plus que jamais, nous devons être vigilants. Tout ce qui, aujourd’hui, fait référence à la Bible ne correspond pas toujours à la Vérité biblique. Il nous faut donc être prudent. Nous avons besoin de la direction du Saint-Esprit ; car lui Seul nous conduira dans toute la Vérité.
Citation de l’Esprit de prophétie :
« C’est par le moyen de théories erronées et de traditions que Satan s’empare de l’esprit humain. Il peut juger de l’étendue de son autorité en fonction de l’apostasie qui règne sur la terre. Même les Églises qui font profession de christianisme se sont détournées de la loi de Dieu et ont établi de faux critères. Satan a contribué à tout cela. En amenant les hommes à se donner des lois prétendument divines, il mutile la personnalité humaine, forçant les hommes à reconnaître sa souveraineté. Il ne cesse de s’opposer à la loi de Dieu dont il nie l’autorité.»
« Le moment est venu de veiller et de prier avec plus d’ardeur que jamais. Beaucoup de choses apparemment bonnes devront être attentivement examinées, dans un esprit de prière, car ce sont autant de stratagèmes du malin appelés à conduire les hommes sur un chemin si proche de celui de la vérité qu’il sera difficile de les distinguer l’un de l’autre. L’œil de la foi ne manquera pas, cependant, de reconnaître ce qui différencie cette voie, aussi imperceptiblement que ce soit, du chemin de la vérité. Au premier abord on pourra s’y tromper et la croire droite, mais bientôt on s’apercevra qu’elle diverge carrément de la voie qui mène au ciel et à la sainteté. Mes frères, je vous exhorte à aplanir le chemin sous vos pieds, de peur que les boiteux ne s’en détournent.»
« Il n’est plus possible de se fier aux doctrines telles qu’elles nous sont présentées. Il nous faut les vérifier à la lumière de la Parole de Dieu. De dangereuses hérésies seront proclamées comme doctrines bibliques. Il nous faut nous familiariser avec la Bible afin d’être en mesure de les affronter. La foi de chacun sera mise à l’épreuve. Chacun de nous sera soumis à un sérieux examen. » Evangéliser, chapitre 142
Sujet de prière
Prions le Seigneur de nous ouvrir les yeux sur les fausses doctrines qui apparaissent dans nos Eglises. Réclamons l’assistance du Saint-Esprit.
Saxemard Guy-Emyl