Verset biblique :
Matthieu 6 : 12 : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.»
Réflexion spirituelle :
Ce verset fait partie de la prière la plus connue dans le monde chrétien : l’oraison dominicale ou Notre Père. Au centre de cette prière, Jésus va mettre cette phrase qui nous rappelle que tout désir d’entrer en relation avec Dieu ne peut faire abstraction du prochain. Beaucoup de nos communautés connaissent des conflits qui perdurent. Des frères et sours ne se parlent plus. Des familles chrétiennes sont minés par les conflits et le manque de pardon. Pourtant, au cœur de cette prière,
Jésus nous rappelle une chose : le pardon de Dieu ne peut être pleinement vécu que si je suis prêt à pardonner à mon prochain qui m’a offensé. Dieu désire aujourd’hui changer notre conception des relations humaines. Il est le Dieu de la réconciliation, le Dieu de la paix. Le ministère de Christ est un ministère de réconciliation. Il est venu réparer deux cassures causés par le péché : cassure entre Dieu et l’homme et cassure entre l’homme et son prochain. Lorsque nous entrons dans le plan de Dieu, nous devenons des agents de réconciliation.
Citation de l’Esprit de prophétie :
« Après avoir terminé cette prière, Jésus ajoute “Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.” Matthieu 6:14. Celui qui ne pardonne pas se prive du seul moyen par lequel il puisse bénéficier de la miséricorde de Dieu. Ne pensons pas que, si ceux qui nous ont fait du tort ne confessent pas leur péché, nous avons le droit de leur refuser notre pardon. Sans aucun doute, leur devoir est d’humilier leur cœur par le repentir et la confession; mais nous devons nous montrer miséricordieux à l’égard de ceux qui nous ont offensés même s’ils ne reconnaissent pas leurs torts. Aussi douloureusement qu’ils aient pu nous meurtrir, nous ne devons pas entretenir en nous de rancœur ni nous apitoyer sur nous-mêmes du mal qui nous a été infligé, mais au contraire nous devons accorder notre pardon à ceux qui nous ont fait du tort, comme nous espérons le recevoir de Dieu pour nos offenses envers lui. » Heureux ceux qui, chapitre 3, La spiritualité de la loi.
Si vous avez offensé votre ami ou votre prochain, votre devoir est de le reconnaître; et le leur, de vous pardonner. Vous devez ensuite rechercher le pardon divin, parce que le frère que vous avez blessé est la propriété de Dieu; en l’offensant, vous avez péché contre son Créateur et Rédempteur. Le cas est alors porté devant l’unique Médiateur, notre grand Souverain Sacrificateur, qui “a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché” (Hébreux 4:15), qui est “touché du sentiment de nos infirmités”, et parfaitement à même de nous purifier de toute iniquité. Vers Jésus, Chapitre 4, La confession.
Sujets de prière
Demandons au Seigneur de faire de nous de vrais ambassadeurs de la réconciliation et de la paix dans nos familles, dans nos communautés et partout où nous sommes.
Saxemard Guy-Emyl