Texte de base.
« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l`Éternel, ton Dieu, te donne.» Exode 20: 12
Méditation.
Notre texte du jour fait partie des Dix Commandements. On pourrait trouver bizarre de trouver cette recommandation de Dieu dans les Dix Commandements. Mais c’est oublier que les Dix Commandements décrivent les règles de la relation avec Dieu et avec le prochain. Il est donc normal qu’ils parlent de la famille. c’est d’ailleurs le premier des six commandements régissant notre relation à l’autre.
Honorer ses parents, cela veut dire quoi au juste? La version Parole de Vie rend le texte de la manière suivante: «Respecte ton père et ta mère. Ainsi tu vivras longtemps dans le pays que moi, le Seigneur, je te donne.»Honorer ses parents, c’est les respecter, de ne pas dire du mal d’eux, reconnaître qu’ils sont ceux qui ont pris soin.
S’il est une chose qui existe de moins en moins dans beaucoup de famille, c’est cette notion de respect. Mais nous le dirons jamais assez: toute bonne relation donc tout respect de l’autre prend naissance dans le respect pour Dieu. Dans une relation vivante avec Dieu qui me remet à place de créature. Lorsqu’un enfant est instruit dans la crainte de Dieu, il acquiert la notion de respect envers ses parents.
Le respect dans notre texte n’est pas une simple obéissance forcée. C’est savoir dire du bien de ses parents. Le respect ne se décrète pas à coups de bâton. Il s’acquiert dans une relation d’amour, de partage, d’entraide et de compréhension.
Il est important de le dire: Si les enfants sont invités à honorer leurs parents, cela sous-entend que les parents doivent être honorables. Ils doivent avoir une attitude qui invitent à les respecter. Il nous faut être logique: vous ne pouvez pas demander à un enfant de vous respecter, si vous ne respectez ni Dieu ni les autres. Vous ne pouvez lui demander d’être intègres si vous êtes un exemple de malhonnêteté.
Le texte donc ne vise pas seulement les enfants. Il invite aussi chaque parent à se poser les bonnes questions dans sa relation avec Dieu mais aussi avec les autres.
La relation parents-enfants est une relation qui doit aider chaque enfant à prendre conscience de l’amour de Dieu. Nous sommes invités à honorer et à respecter Dieu. Dieu ne réclame pas le respect par des brimades. Il se présente comme un Dieu plein d’amour. Un Dieu qui subvient aux besoins. Un Dieu heureux d’entrer en relation avec l’homme même s’il a péché. Même s’il est imparfait. Il n’oblige jamais à l’honorer, mais ceux qui ne l’honorent pas ne peuvent trouver en lui une once de malhonnêteté envers eux. La nature elle-même prouve la bonté de Dieu. c’est cette rencontre avec Dieu, la reconnaissance de don amour, qui nous invite à l’honorer et à le respecter.
Il en est de même de chaque parent: plus vous êtes en relation avec Dieu, plus vos enfants vous respecteront. Ils verront en vous l’image du Dieu aimant et compatissant.
Réflexions
Nos enfants nous sont confiés par Dieu. En avons-nous toujours conscience? Le péché détruit les relations, comment agit-il dans la relation parent-enfant? La grâce peut-elle changer les choses?
Prière
Seigneur Dieu, je te prie de m’aider à honorer mes parents. Aide chaque parent à prendre conscience de l’importance de l’exemple qu’il doit donner. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl