Texte de base.
« … Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.» Josué 24: 15
Méditation
Notre texte aujourd’hui est une déclaration de Josué. Arrivée à la fin de sa vie, il rassemble le peuple et leur rappelle comment Dieu les a conduit depuis la sortie d’Egypte. Il leur rappelle non seulement les hauts faits mais aussi les moments moins glorieux.
Josué veut s’assurer qu’après sa mort le peuple continuera à observer les préceptes de l’alliance. Il va donc mettre le peuple devant un choix: Dieu ou les dieux des nations environnantes. Et leur dit en bref: Faites ce que voulez, mais moi et ma famille, nous continuerons à obéir à Dieu.
Devant nous aujourd’hui, il y a aussi un choix. Tous les jours, nous sommes invités à faire le choix entre le vrai Dieu et une véritable relation avec Lui et les dieux qu’offrent ce monde. Mais l’histoire de Josué nous rappelle une chose. C’est d’abord au sein de la famille que les bonnes décisions se prennent. c’est d’abord au sein de la famille que le choix de servir Dieu se prend.
Les circonstances et la société autour de nous ne nous invitent pas à faire le choix d’une relation pleine et entière avec Dieu. Dans la société actuelle, Dieu n’est point invoqué dans les décisions éthiques et morales. L’homme se laisse aller à ses simples valeurs humanistes qui reposent sur les modes du moment. Et chaque jour, nous constatons ce que cela produit.
Aujourd’hui, notre société a besoin de chef de famille qui, dans leur foyer, ont pris la résolution de servir Dieu. Des chefs de familles qui malgré le flot montant du péché, ont décidé de garder les préceptes de l’Alliance. Des chefs de familles qui résolument veulent pour leur famille le projet de Dieu.
Nous avons besoin dans nos communautés religieuses des chefs de famille, qui à l’instar de Josué, vont faire le choix déterminé et convaincu des enseignements de la Parole de Dieu. Des pères et des mères qui guideront leurs enfants dans la crainte de Dieu et dans la véritable adoration.
Le foyer est véritablement le lieu où doit débuter le véritable réveil spirituel dans nos communautés religieuses. S’il doit y avoir un changement dans la société et dans nos églises, ce changement doit commencer au sein de nos familles. Il s’agit pour cela que chaque parent prenne la ferme résolution de servir Dieu premièrement, de faire de Dieu et de la Bible, la base des relations et de l’éducation dans leurs foyers. Il s’agit pour chaque parent de réunir chaque matin et chaque soir sa famille afin de prier et de lire la Parole de Dieu. Il s’agit encore pour chaque parent de ne pas seulement envoyer les enfants à l’Eglise, mais de les y accompagner; montrant ainsi par leur exemple l’importance des rendez-vous que Dieu donne à son peuple.
Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel: voilà le mot d’ordre de chaque parent aujourd’hui. Une détermination que Dieu entendra. Dans sa grande bienveillance, il s’approchera de toute famille prenant cette résolution et ce foyer deviendra un coin du ciel sur la terre.
Réflexion
En tant que parents, mes enfants voient-ils chez moi l’exemple de quelqu’un qui a choisi de servir Dieu? Mon foyer est-il un lieu où Dieu habite pleinement? Y a-t-il des choses qui empêchent cela?
Prière
Seigneur Dieu, je choisis aujourd’hui de faire de toi celui qui dirige mon foyer. Que chaque décision prise soit en accord avec ta volonté. Seigneur, fais de mon foyer un coin du ciel sur la terre. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl