Texte de base.
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 1 Corinthiens 12: 26
Méditation.
Dans le monde dans lequel nous vivons génère de la souffrance. Hier, nous avons parlé d’un sujet assez difficile. Maladies, difficultés financières, déprime, dépression, tentative de suicide, désespérance, violences sous toutes ces formes, conflits en tous genres,… Toutes ces choses génèrent de la souffrance. Cette souffrance se vit d’abord dans nos foyers. Au sein même de nos familles.
Mais qu’en est-il de l’Eglise, famille de Dieu? Toute souffrance dans nos foyers respectifs rejaillit sur nos communautés. Tout dysfonctionnement dans nos foyers a un impact sur l’Eglise.
Comment l’Eglise gère-t-elle la souffrance de ces membres? Femmes battues, incestes, viols, addictions, jeunes en dépression ou en perte de repère, … comment la communauté accueille-t-elle ces personnes?
Notre texte d’aujourd’hui nous apporte un début de réponses. Et nous verrons dans les jours à venir la question des relations dans la communauté.
Souffrir avec ceux qui souffrent. Se réjouir avec ceux qui se réjouissent. Une attitude qui caractérise ceux qui font partie de la famille de Dieu. Etre à l’écoute de l’autre. Prendre soin les uns des autres. S’intéresser aux autres. Voilà ce que Dieu attend véritablement de nous.
La communauté chrétienne n’est pas seulement un bâtiment bien fait, une organisation froide, des règlements sans vie. La communauté chrétienne n’est pas non un plus un ensemble de programmes.
Lorsque nous lions le Nouveau Testament, la communauté chrétienne, c’est la rencontre de personnes qui ont accepté le salut en Jésus pour construire une communauté basée sur l’amour vraie et profond. C’est la rencontre d’hommes et de femmes qui ont été ballottés par la vie mais qui ont rencontrés Jésus. Des personnes qui ne vivaient que pour elle-même et qui ont appris à s’intéresser véritablement aux autres sans rechercher un une satisfaction égoïste et personnelle.
L’Eglise, c’est le lieu de la relation: relation avec Dieu et avec les autres. Indépendamment du lieu ou des programmes. Et c’est pour cela que Jésus va ramener l’Eglise à sa plus simple expression: «Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.» Ce texte comporte les deux parties de la relation. Le terme assemblé montre la relation horizontale, les uns avec les autres. Et lorsque nous sommes assemblés au non de Dieu, Dieu condescend à habiter parmi nous.
L’Eglise aujourd’hui doit être le lieu où sont accueillis les uns et les autres avec leurs souffrances diverses. L’Eglise est d’abord faite pour accueillir des personnes, pas dans le but d’organiser des programmes. Cette réalité doit être comprise aujourd’hui. Lorsque nous comprendrons cela, l’Eglise sera vraiment un hôpital, un lieu de guérison où nous apprenons à prendre soin les uns des autres.
L’Eglise est le lieu où doit être pris en compte la souffrance de chacun. Le lieu où chacun vient avec ses fardeaux et apprend à les déposer au pied de la croix. Ensemble, nous apprenons à former la communauté qui guérit. Une communauté où chacun est accueilli sans jugement. Ce n’est pas le lieu de la compétition, de la domination, de la hiérarchie mais celui de la collaboration, du partage et de la coopération.
Réflexion
Quelle est ma vision de l’Eglise en tant que communauté? Quelle est ma définition de l’Eglise?
Prière
Seigneur Jésus, aide-moi à vivre ta définition de la communauté chrétienne. A être un membre véritable du Corps de ton Eglise et pas seulement le membre d’une communauté. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl