Texte de base.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; Matthieu 6: 12
Méditation.
Le pardon est la deuxième caractéristique de la grâce de Dieu. C’est aussi l’un des problèmes les plus difficiles dans nos vies personnelles mais aussi dans nos communautés.
Jeanne et Rose sont deux membres de la même église. Elles sont actives dans la communauté. Elles ont toutes les deux des responsabilités. Pourtant depuis des années, existe un conflit entre elles.
Elles ne se parlent plus. Elles refusent de se parler, de se dire bonjour. Toute la communauté est au courant. Mais cela ne semble gêner personne. En écoutant chacune d’elle, elle sont convaincues d’être toutes les deux en accord avec Dieu.
Le péché nous a éloigné de Dieu. Christ est venu pour nous réconcilier avec Dieu. Pour cela, il est important que nous reconnaissions notre rébellion. Ensuite, Dieu nous accueille et nous pardonne.
Lorsque la Bible définit le pardon, Dieu montre que lorsqu’il pardonne, il le fait entièrement et intégralement. «C`est moi, moi qui efface tes transgressions pour l`amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.» Esaïe 43: 25.
Dieu ne revient pas sur les péchés qu’il a pardonné. Il se souvient plus. Pourtant, Dieu aurait des raisons de s’en souvenir. Lui qui connait le passé et l’avenir, par essence sait tout ce que nous avons fait. Pourtant, il choisit d’oublier par amour.
«Le pardon de Dieu n’est pas seulement un acte judiciaire par lequel il nous affranchit de la condamnation. Ce n’est pas simplement le pardon du péché, c’en est la délivrance. L’amour rédempteur transforme le cœur.» Heureux ceux qui, page 94.
Lorsque je réalise que Dieu me pardonne tous mes péchés quand je les reconnais, je ne peux que le louer. Mes lèvres ne peuvent que le remercier et ma vie lui est complètement dédiée.
La question du pardon ne concerne pas seulement notre relation avec Dieu. Elle concerne aussi nos relations avec les autres. Cette notion est si importante que Jésus va le mettre au centre de la prière dominicale: Pardonne nos offenses comme nous, nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Voilà la phrase que prononcent des milliers de chrétiens à travers le monde. Pourtant cette phrase sonne creux dans la bouche de beaucoup d’entre nous. «Dieu nous demande de faire preuve envers les hommes de la miséricorde qu’il éprouve à notre égard.» Education, page 289
Lorsque nous prenons conscience du pardon de Dieu pour nous, pardonner aux autres devient une chose possible. «Jésus nous enseigne ici que Dieu ne peut nous accorder son pardon que dans la mesure où nous l’accordons nous-mêmes à nos semblables. C’est l’amour de Dieu qui nous attire à lui et cet amour ne peut toucher nos cœurs sans susciter en nous de l’amour pour nos frères.» Heureux ceux qui, page 93.
Seul l’amour et la prise conscience du pardon que nous offre Dieu nous permet de pardonner à notre prochain. Cet offre du pardon à notre prochain est une oeuvre de la grâce en chacun de nous. Seul la grâce rend possible l’esprit du pardon en nous.
Réflexion
Pouvons-nous continuer à ne pas pardonner quand nous réalisons le pardon de Dieu à notre égard? Pouvons-nous retenir notre pardon envers notre prochain quand Dieu nous pardonne nos nombreux péchés?
Prière
Seigneur Jésus, quand je réalise ton amour pour moi et ton pardon malgré mes péchés, je ne peux que te remercier. Tu me demandes de pardonner à mon prochain, c’est difficile. Mais je crois que ta grâce est une puissance qui peut m’aider à pardonner. Aide-moi. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl