Texte de base.
Si quelqu`un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5: 17
Méditation.
Voici encore un autre mot présent dans le concept de la grâce de Dieu: réhabilitation. C’est quoi la réhabilitation? Voici la définition que donne le dictionnaire: Mesure individuelle, judiciaire ou légale, qui efface une condamnation pénale et ses conséquences (déchéance, incapacités, etc.).
Réhabiliter quelqu’un, c’est donc effacer une condamnation mais c’est aussi rétablir cette personne dans ses droits. N’est-ce pas ce que Dieu fait pour nous? Nous sommes pécheurs. Nous avons transgressé la loi de Dieu. Nous sommes donc condamnables. Impossible de nous en sortir sans une aide extérieure. Dieu a donc envoyé Jésus. Il a pris notre place sur la croix. Il a pris sur lui notre condamnation. Et encore plus, lorsque nous acceptons ce sacrifice, nous sommes réhabilités. Nous redevenons enfants de Dieu, cohéritiers de Christ. La grâce de Dieu fait de nous de nouvelles créatures. Notre passé est effacé. Dieu fait de nous ses collaborateurs dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il met en nous des dons pour nous permettre d’être efficace dans la mission. Cette notion de réhabilitation est primordiale dans le sujet de la grâce. Plusieurs exemples de la Bible montrent comment Dieu réhabilitent certaines personnes.
Nous pouvons parler de Zachée. Ce percepteur d’impôts, voleur. Mais Jésus va chez lui et lui offre sa grâce. Il accepte cette grâce et il devient un homme nouveau.
Autre exemple: L’apôtre Pierre. Il va renier Jésus malgré tous ses propos précédents. Et juste après avoir renié Jésus, il croise son regard. Dans ce regard, il n’y a point de condamnation, mais de l’amour. Jésus comprend la faiblesse de son disciple. Celui-ci, nous dit la Bible, s’en va et pleure amèrement. Il se repent de cette trahison. Jésus ne l’écarte pas. Au contraire, à la résurrection, il prononce le nom de Pierre. Ensuite, il y a cette question posée à Pierre trois fois par Jésus: M’aimes- tu? Dans cette conversation, Jésus réhabilite Pierre dans sa relation avec lui, mais aussi au- près des disciples, dans la communauté. Imaginez encore l’apôtre Paul, ancien persécuteur, tueur de chrétien. Comment accepter cet homme dans la communauté? Une seule réponse: Dieu l’a appelé. Dieu l’a réhabilité. La communauté ne peut l’exclure. Il est un frère qu’il faut aimer, parce qu’il est une nouvelle créature.
Dans nos communautés, aujourd’hui, comment participons-nous à la réhabilitation de ceux qui sont tombés dans le péché? Les écartons-nous de la communauté et de ces activités alors qu’ils ont recommencé leur course et qu’il y a des évidences de repentance? L’Eglise n’est pas le lieu de l’exclusion. Mais le lieu où l’on accueille et où l’on réhabilite. Un lieu où on ne vous rappelle pas sans cesse votre passé. Un lieu où l’on vous aide à intégrer la communauté et à participer à la proclamation de la Bonne Nouvelle selon vos dons. Dans la communauté, je suis appelé à accepter ceux que Dieu a appelé et qu’il transforme chaque jour par sa grâce. Si Dieu leur par- donne, si Dieu les accepte, qui suis-je pour les rejeter?
Réflexions
Comment aidons-nous ceux qui dans nos communautés tombent dans le péché? Comment accueillons-nous des personnes dont la vie dissolue avant d’arriver dans l’Eglise était connue de tous?
Ma prière pour aujourd’hui
Seigneur Jésus, je te remercie de ta réhabilitation. Merci d’avoir fait du pauvre pécheur que je suis ton enfant et un collaborateur dans ton projet pour le salut des être humains. Aide-moi à avoir la même attitude que toi. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl