Texte de base.
Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! 1 Corinthiens 15: 57
Méditation
Durant toute cette semaine, nous avons vu un certains nombre de mots qui caractérise la grâce. Notre objectif était de comprendre que ces mots qui caractérisent notre rapport avec Dieu doivent aussi exister dans nos rapports avec les autres. La grâce n’a pas seulement un impact sur ma relation avec Dieu,
elle a aussi un impact sur ma relation avec mon prochain. Si le péché détruit des relations, la grâce rétablit les relations tant avec Dieu qu’avec notre prochain.
Notre mot aujourd’hui est victoire. La grâce nous donne la victoire sur le péché. Il nous est impossible par nous-mêmes de nous débarasser du péché. Certains peuvent pour un temps ne pas faire certaines choses que la Bible condamne. Mais la vraie victoire n’est possible qu’en Jésus.
Si nous parlons de victoire, nous sommes donc conscients qu’il y a une lutte à mener. Une lutte pas contre les autres, mais contre nous-mêmes. L’apôtre Paul l’exprime bien quand il parle de ce duel en lui: «Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l`homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.» Romains 7: 22 et 23. Il pose donc la question de savoir qui peut le délivrer de cette lutte. Il exprime lui-même la réponse: Jésus-Christ.
La victoire contre le péché dans nos vies n’est possible que par Jésus-Christ, dans une relation vivante et quotidienne avec lui. Dans une étude diligente de sa Parole. Dans une de prière continue. Il n’y a pas de formule magique. Pas besoin de pèlerinages. Non, juste croire en Jésus et lui demander de venir habiter dans notre cœur. Juste lui laisser les rênes de notre existence et le laisser nous conduire. La lutte que nous avons à mener est de lui confier les rennes de nos vies. Ainsi la victoire est possible. Nous la vivrons chaque jour.
C’est cette vie de victoire quotidienne qui nous permet d’être des collaborateurs de Dieu dans le plan du salut. Ce sont nos victoires qui servent de preuves à d’autres pour croire que la grâce de Dieu est pertinente et efficace. Car s’ils peuvent voir les effets de la grâce sur nous, ils pourront comprendre que la grâce est vraiment une Bonne Nouvelle. Vivons donc en personnes sauvés et vainqueurs, conscientes chaque jour que cette victoire n’est pas le produit de nos actes mais de la présence du Christ en nous par son Esprit.
La victoire, quel sens a-t-il dans notre relation à autrui? Si nous avons expérimenté la victoire en Jésus Christ, nous devons admettre et croire que Jésus peut donner la victoire à tout autre être humain. Ne donnons jamais l’impression que le salut n’est réservé qu’à quelques-uns. Notre victoire ne doit jamais être une gloire ou un orgueil de notre part. Ma victoire doit me donner l’humilité de croire que tout être humain peut être touché par la grâce et avoir la victoire sur le péché.
« Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c`est notre foi.» 1 Jean 5: 4
Notre victoire est certaine. Elle n’est pas à venir. Elle est à vivre au présent, maintenant.
Réflexion
Suis-je prêt à comprendre que la grâce est disponible pour tout être humain? Mon attitude, mes propos ne donne-t-il pas souvent l’impression que je me crois seul bénéficiaire de la grâce de Dieu?
Prière
Oh Dieu, merci pour cette victoire que tu me donnes en Jésus-Christ. Aide-moi à vivre cette victoire chaque jour non comme un dû comme un effet de ta grâce envers moi. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl