Texte de base.
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Matthieu 16: 18
Méditation
Durant cette semaine, nous allons nous attarder sur ce que dit la Bible concernant l’Eglise. Nous réfléchirons ensemble à notre place dans cette communauté et à son organisation.
Aujourd’hui, attardons-nous sur une question: avons-nous besoin de l’Eglise? Beaucoup de personnes aujourd’hui en arrivent à se poser cette question. Et certains comme argument disent que l’Eglise ne sauve pas. Oh oui, d’un point de vue biblique, cet argument est vrai. On pourrait aussi ajouter qu’observer les dix commandements ne sauve pas. Observer le sabbat ne sauve pas non plus. Prendre soin de sa santé ne sauve pas. Nous sommes sauvés par grâce. (Ephésiens 2: 9)
Pourtant allons plus loin en disant que celui qui est sauvé par grâce vit en accord avec les commandements de Dieu. Il prend soin de sa santé parce qu’il est conscient que son corps appartient à Dieu. Et il se joint à l’Eglise pour vivre dans la fraternité selon Dieu.
Avons-nous besoin de l’Eglise? Donnons trois arguments:
Premièrement, l’Eglise a fondé par Jésus. Elle n’est pas une invention ou une organisation humaine. L’Eglise a été fondée par Christ. Si Jésus a fondé l’Eglise alors, en tant que personne sauvée, je veux en faire partie.
Deuxièmement, l’Eglise existe pour reconstruire la communauté brisée par le péché. Nous l’avons répété plusieurs fois: le péché détruit les relations d’abord avec Dieu et aussi notre prochain. Lorsque nous acceptons la grâce de Christ, Dieu nous conduit dans l’Eglise pour nous apprendre à vivre la fraternité. L’Eglise est donc une école où nous apprenons à vivre des relations nouvelles en Jésus. Nous expérimentons la fraternité, l’amour et l’unité. Nous apprenons à dépendre les uns des autres, à partager nos expériences et à nous entraider sur le chemin de la sanctification.
Troisièmement, la Bible nous enseigne que Jésus viendra chercher à la fin des temps une église. Un peuple. Une communauté de personne. Certes chacun choisira individuellement d’en faire partie ou non, mais tous feront partie du peuple des rachetés que Jésus nomme dans l’Apocalypse comme étant son Epouse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable.
Nous pourrions trouver d’autres arguments, mais nous allons nous arrêter à ces trois-là.
L’Eglise n’est donc pas quelque chose d’optionnelle et poser la question de son utilité, c’est en quelque part sortir du plan de Dieu. C’est penser que Dieu s’est trompé et qu’il ne sait pas ce qu’il fait. Alors, oui, l’Eglise est imparfaite. Elle l’est parce qu’elle est composée d’êtres humains imparfaits qui certaines fois sont tentés de faire ou font en dehors du projet de Dieu. Mais nos erreurs n’enlèvent en rien la validité de l’Eglise.
Un auteur a fait cette déclaration: « Quelque faible et imparfaite qu’elle puisse paraître, elle est, néanmoins l’unique objet sur lequel Dieu jette, d’une manière toute spéciale, un suprême regard. Elle est le théâtre de sa grâce, l’endroit où il se plaît à révéler sa puissance qui transforme les cœurs. »(Ellen G. WHITE, Conquérants Pacifiques page 13)
Oui, j’aime l’Eglise de Dieu parce que Dieu y œuvre pour révéler sa grâce au monde.
Réflexion
Certains pensent que participer à la vie de l’Eglise est optionnel, quels arguments pouvez-vous utiliser pour dire le contraire?
Prière:
Seigneur, merci pour ton église. Aide-moi à comprendre le plan que tu souhaites mettre en place à travers cette église. Au nom de Jésus. Amen
Saxemard Guy-Emyl