Texte de base.
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d`opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 1 Corinthiens 12: 4 à 6
Méditation
S’il y a un sujet qui est clair dans les écrits de Paul, c’est bien celui des dons spirituels et de leur importance dans le fonctionnement de la communauté chrétienne.
Pourtant, dans nos communautés aujourd’hui, nous n’avons pas toujours le sentiment que les dons spirituels sont la chose qui déterminent le fonctionnement de la communauté.
Il est aujourd’hui nécessaire de revenir au fonctionnement biblique et que chacun prenne conscience que le fonctionnement de l’Eglise ne doit pas répondre à des normes de management d’entreprises, ni non plus au fonctionnement d’un club quelconque.
L’apôtre Paul commence le chapitre 12 de sa première lettre aux Corinthiens en faisant une déclaration que nous ne pouvons minimiser dans nos communautés aujourd’hui. Il ne souhaite que personne soit dans l’ignorance sur le sujet des dons (verset 1). Il nous indique par là que la question des dons spirituels doit être enseigné de manière claire à toutes personnes qui arrivent dans la communauté.
Au verset 3, il pose un autre principe dont nous avons parlé hier. C’est Dieu qui conduit l’Eglise par son Esprit. Et cet Esprit amène chacun, donc tout le monde, à considérer Christ comme Seigneur. Et retenons bien le terme utilisé: Jésus est nommé le Seigneur. Il n’est pas seulement le Sauveur. Il est celui qui règne sur ma vie. Il est celui qui la dirige par son Esprit. Et pour l’apôtre, celui qui refuse de reconnaître la Seigneurie du Christ sur sa vie marche en dehors de l’Esprit de Dieu. En dehors du projet de Dieu.
Ensuite, nous arrivons aux versets 4, 5 et 6 qui sont nos versets de réflexions pour aujourd’hui. L’apôtre veut démontrer une vérité qui n’a échappé à aucun de nous et qui pourtant est source de beaucoup d’incompréhensions dans nos communautés. En trois phrases, l’apôtre nous dit qu’il y a plusieurs dons spirituels dans la communauté, que ces dons sont mis en oeuvre dans plusieurs ministères et à travers plusieurs méthodes (opérations) pour accomplir ces ministères. Mais il prend soin de souligner que tout cela se fait sous l’influence du Dieu trinitaire. Les trois personnages de la Trinité sont pleinement présents dans la vie et le fonctionnement de l’Eglise. Ils sont d’ailleurs un exemple de fonctionnement communautaire.
Voici comment la version Parole de vie traduit ces versets: «Oui, il y a des dons différents, mais c’est le même Esprit qui les donne. Il y a des façons de servir différentes, mais on sert le même Seigneur. Il y a des activités différentes, mais c’est le même Dieu qui les produit toute en tous.»
L’apôtre prend donc en compte le fait que nous soyons différents. Dieu nous a créé chacun avec une personnalité. Cette personnalité est unique. Mais lorsque nous rencontrons Jésus et que son Esprit habite en nous, nous ne perdons pas notre personnalité. Nous sommes comme les pièces d’un puzzle qui s’emboitent les uns dans les autres pour former une image, la communauté qui a pour mission de représenter Dieu et son projet dans le monde. L’uniformité n’est donc pas le projet de Dieu.
Réflexions
Quelles sont les implications pratiques de l’enseignement de l’apôtre Paul dans l’Eglise? Ai-je découvert mes dons spirituels? Suis-je sous l’influence de l’Esprit? Jésus est-il mon Seigneur ?
Prière
Oh Dieu, merci de faire moi, faible pécheur, un collaborateur dans ta mission. Aide-moi à découvrir le don que tu as mis en moi. Aide-moi à te donner toute la place dans ma vie. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl