Texte de base.
Or, à chacun la manifestation de l`Esprit est donnée pour l`utilité commune. […] Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 1 Corinthiens 12: 7 et 11
Méditation
L’Eglise de Dieu a un fonctionnement totalement différent de toutes les organisations humaines. Rien ici-bas ne peut être pris comme exemple pour organiser et faire fonctionner l’Eglise de Dieu. Penser que nous sommes intelligents pour cela, c’est détrôner Dieu de sa place de Souverain Maître de l’univers.
L’apôtre Paul au chapitre 12 de 1 Corinthiens nous décrit le fonctionnement de l’Eglise. Je vous invite à lire ce chapitre dans plusieurs versions de la Bible, particulièrement dans la version en français courant ou la version Parole de vie.
Nos textes aujourd’hui nous disent une chose: chaque chrétien a reçu de Dieu un don et le ministère qui lui correspond. Aucune personne qui a rencontré Christ, qui l’a accepté comme son Sauveur personnel, qui vit par l’Esprit ne peut dire qu’il n’a pas reçu de Dieu un don spirituel.
Il m’arrive d’avoir des interventions à faire dans les communautés adventistes. Quand je parle des dons spirituels, je pose toujours cette question: Qui connait son don spirituel? Je suis toujours frappé par le peu de personnes qui connaissent leurs dons spirituels et le ministère qui lui est associé. Pourtant, nos relations dans la communauté seraient tellement différentes si chacun savait ce que Dieu attend de lui.
Chacun de nous a une tâche à accomplir pour Dieu sur cette terre. Le but de Satan est de nous empêcher d’accomplir cette oeuvre. Il veut nous empêcher de trouver notre place dans l’oeuvre de Dieu. Comme lui a perdu sa place, il veut nous inciter à faire de même. Il a donc créé un statut dans nos communautés: celui de membres spectateurs, consommateurs de programmes alors que Dieu nous invite à être des disciples, ses collaborateurs dans l’oeuvre du salut. Et pour que notre collaboration soit efficace, Dieu nous donne des capacités ou compétences (dons spirituels) pour accomplir ce qu’il désire que nous fassions. Chacun a donc une place dans l’oeuvre de Dieu. Il n’y a pas de spectateur. Nous devenons tous des acteurs.
Mais il est important de comprendre que les capacités nous sont donnés par l’Esprit pour le bien de l’Eglise, pour faire avancer l’oeuvre de Dieu. Il ne s’agit en aucun cas de se gonfler la poitrine. Il s’agit plutôt dans l’humilité de se poser la question de savoir si nous sommes à la place que Dieu m’a attribué.
«Une œuvre a été confiée à chacun, et nul ne peut se substituer à un autre. Chacun a reçu une mission importante, qu’il ne peut ni mépriser, ni ignorer, car sa réalisation implique le bonheur d’une âme, et sa négligence la damnation d’un être pour lequel le Christ est mort.» Service chrétien, chapitre 1
«Une œuvre distincte est assignée à chaque chrétien.» Service chrétien, chapitre 1
«Il y a une œuvre à faire pour chacun. Chaque personne qui croit à la vérité doit se trouver devant sa tâche et à sa place, disant: “Me voici, envoie-moi.” Ésaïe 6:8.» Idem
Réflexion
Connais-tu le ou les dons spirituels que Dieu a mis en toi? Si tu le connais, accomplis-tu fidèlement ton ministère au sein de la communauté? Es-tu à la place qu’il t’a assignée ?
Prière
Oh Dieu, aide-moi à découvrir le don spirituel que tu as mis en moi. Aide-moi dans la communauté dans laquelle tu m’as placé à jouer le rôle que tu m’as assigné. Donne-moi l’humilité afin de ne jamais croire que je peux tout faire par moi-même. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl