Texte de base.
« Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part ». 1 Corinthiens 12.27.
Méditation
Il est aujourd’hui très à la mode pour beaucoup de personnes de se séparer la communauté chrétienne. Au moindre problème, ils s’en vont avec l’argument que l’Eglise ne serait pas comme Dieu le veut. Certains estiment qu’ils seraient mieux chez eux à adorer tout seul. Pour tant, lorsque nous lisons le chapitre 12 de 1 Corinthiens, cela est impossible. Sortir du corps, c’est se détacher, s’arracher.
Imaginez-vous que votre bras décide de s’en aller parce que vous avez la grippe et qu’elle en a assez d’être utilisé à chaque fois que vous éternuez. Que votre gros orteil décide de s’en aller parce que vous ne faites pas trop attention à lui et que vous le cogner à chaque fois. Si cela était possible, chaque organe du corps trouverait l’excuse valable pour s’en aller. Et le corps n’existerait plus mais en plus ces organes ne servirait plus à grand chose. Par eux-mêmes, ils ne peuvent vivre. C’est en étant reliés les uns aux autres qu’ils sont utiles et jouent un rôle bien précis.
Nous avons souvent oublié cet aspect dans nos communautés. Lorsque quelqu’un laisse la communauté, celui qui s’en va doit en ressentir la douleur. Ceux qui restent doivent en ressentir la douleur. Si des gens s’absentent et finalement disparaissent de nos communautés sans que cela n’inquiètent ou n’éveillent en personne un quelconque sentiment, nous sommes en difficulté.
J’aimerai terminé avec quelques citations montrant l’importance de chaque personne dans la communauté religieuse:
« Lorsque les membres d’église assumeront chacun le travail qui lui est propre, l’atmosphère tout autour d’eux sera totalement différente. … L’influence vivifiante et sanctifiante du Saint-Esprit les entourera. » (6T, page 267,268)
« Avoir le sentiment d’être à sa place et d’avoir répondu à l’appel qui nous était adressé, mettre volontiers de côté le “moi” pour faire du bien à ses semblables, voilà ce qui nous assurera la paix du cœur»
« Pour un bon Équilibre Mental et Spirituel 2, chapitre 86.»
«Nos églises désirent entendre beaucoup de sermons. Les membres ont compté davantage sur les déclamations de la chaire que sur l’action du Saint-Esprit. Non désirés et non employés, les dons spirituels dont ils disposaient sont allés en s’affaiblissant. Si les prédicateurs s’en allaient vers de nouveaux champs, les membres seraient obligés d’assumer des responsabilités et leurs capacités s’accroîtraient par l’usage.»Messages choisis, Volume 1, Chapitre 16
«Dans son vaste plan, le Seigneur a une place pour chacun. Aucun talent n’est inutile. Est-il petit? Dieu saura s’en servir. Bien employé, il fera exactement l’œuvre pour laquelle Dieu l’a donné. Les talents de l’humble villageois sont nécessaires pour certains travaux que ne sauraient accomplir des dons les plus brillants.» Testimonies for the Church 6:424 Testimonies for the Church 3:64, 65.
Réfléchissons ensemble à ses paroles et permettons à Dieu de réaliser son plan dans nos vies.
Réflexion
Comment faire de manière pratique dans nos Eglises pour utiliser les dons spirituels de chacun? N’y a-t-il pas une différence entre un poste à l’Eglise et un don spirituel? Le poste à quelqu’un confié par une commission ou un comité dans une église ne devrait-il pas correspondre aux dons spirituels de cette personne? Est-ce toujours le cas? Faites un sondage dans votre communauté: Quels sont ceux qui connaissent leurs dons spirituels?
Prière
Seigneur, aie pitié de nous et aide-nous à céder la place à ton Saint-Esprit dans la communauté. Aide-moi à trouver ma place et agir avec les autres pour ta gloire. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl