Texte de base.
Mais le fruit de l`Esprit, c`est l`amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n`est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l`Esprit, marchons aussi selon l`Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. Galates 5: 22 à 26
Méditations
Lorsque nous avons commencé ces 40 jours de prière et que j’ai dit que nos réflexions tourneraient autour des relations, beaucoup m’ont dit que ce thème ne leur semblait pas pertinent. Il préféreraient des textes plus encourageants et qui concernent leur relation avec Dieu.
Alors que nous approchons de la fin de ce périple de 40 jours, je me rends compte que le sujet des relations (avec Dieu et avec les autres) est incontournable dans la Bible. Je me rends compte qu’il est central et que la grâce vient réparer les relations brisées par le péché.
Lorsque nous faisons une analyse des fruits de l’Esprit, nous nous rendons compte qu’ils ne concernent pas seulement notre relation avec Dieu. Ils concernent principalement notre relation avec les autres. Cela montre que la grâce a des implications sur notre relation à l’autre.
Lorsque Jésus vient habiter dans ma vie, cela produit un changement qui est visible dans ma relation avec les autres, dans la manière de traiter, de regarder les autres, de nouer des relations.
Nous ne pouvons aujourd’hui dans nos communautés continuer à faire vivre l’Eglise autour de programmes, de comités et de commissions diverses. L’Eglise trouve sa force dans les relations de chacun avec Dieu et de chacun les uns avec les autres.
Les programmes quel qu’il soit ne sont que des moyens pour nous permettre de nouer des relations. Lorsque nous nous rencontrons à l’Eglise, ce qui est important, ce n’est pas le programme mais la rencontre. Le programme doit permettre et faciliter la rencontre avec Dieu et les uns avec autres. Nous devons, lors de nos programmes, prendre le temps de nous parler, de nous soutenir, de nous encourager. Il nous faut donc trouver des méthodes qui incitent les membres à se parler et pas toujours à être tous tourné vers la chaire. Le prédicateur ne doit plus être le personnage central.
La présence des fruits de l’Esprit dans nos vies crée la communauté. Cette présence rend possible les relations avec les autres. Elle crée l’unité pour laquelle Jésus a prié avant sa mort. (Jean 17).
La réalité de l’efficacité de la grâce dans nos vies et dans l’Eglise se vérifie par la qualité des relations que nous établissons. Lorsque quelqu’un entre dans nos lieux de culte, elle doit déjà ressentir l’amour de Dieu dans nos regards, dans notre accueil, dans nos chants, dans notre louange et notre adoration. C’est cela être la communauté dans laquelle Dieu communie avec son peuple, un peuple qui produit les fruits de l’Esprit en abondance.
Réflexions
Nos programmes, dans la manière dont ils sont agencés, permettent-ils aux membres de se rencontrer, de se parler? Ne faut-il pas organiser des programmes qui permettent aux membres de se parler, de s’encourager, de parler de leurs luttes afin de trouver des personnes qui pourraient les aider?
Prière
Seigneur, aujourd’hui, je trouve la porte de mon coeur. Établis ta demeure en moi. Que ton Esprit coule en moi et produise les fruits de la grâce. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl