Texte de base.
Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l`envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. 1 Pierre 2: 1 à 3
Méditation
S’il y a une attitude qui crée des conflits dans les familles, dans les communautés ou encore sur les lieux de travail, c’est bien la médisance.La médisance a été aujourd’hui été érigée comme une nécessité pour toute personne désirant s’affirmer.
Plusieurs émissions de télévision ont pour principe la critique voire la médisance. Il est de bon ton aujourd’hui de faire connaitre son avis même si cela blesse l’autre. Les émissions de télé réalité, les rubriques «Coup de gueule» sur nos radios sont populaires parce qu’elles utilisent la critique facile et la médisance.
La Bible n’interdit pas bien sûr de donner son avis sur des sujets. Mais il faut faire attention à ne pas tomber dans la médisance. La médisance, c’est le fait de tenir sur quelqu’un des propos malveillants, révéler ses défauts avec l’intention de nuire.
Pour tout lecteur de la Bible, cette simple définition nous montre que la médisance n’est pas une attitude que la Bible approuve. L’apôtre Paul classe la médisance comme un fruit de la chair contraire aux fruits de l’Esprit que tout chrétien doit posséder.
Il est très facile de nos jours de tenir des propos assez désobligeants sur les autres, sur leurs choix, leurs habitudes ou encore leurs méthodes. Le développement des réseaux sociaux permet aujourd’hui de critiquer tout et a fait de la médisance un sport qui n’a pas d’âge.
«La langue qui se complaît dans le mal, la langue bavarde qui dit: “Raconte pour que je le répète,” est appelée par l’apôtre Jacques un feu infernal, répandant ses flammes de tous côtés. Qu’importe au colporteur de commérages s’il diffame l’innocent! Il n’en interrompra pas pour cela sa méchante besogne, même s’il détruit ainsi l’espoir et le courage chez ceux qui ploient déjà sous leurs fardeaux. Son seul souci est de satisfaire son penchant à la médisance et à la diffamation. Il y a même des chrétiens de profession qui ferment les yeux sur tout ce qui est pur, honnête, noble et aimable, retenant soigneusement tout ce qu’ils voient de mal et de répréhensible pour le crier à tous les vents… […] La médisance et les racontars sont des spécialités de Satan pour semer la discorde, séparer les amis et détruire la foi de beaucoup dans le bien-fondé de nos principes. Les frères et sœurs sont trop disposés à parler des fautes et des erreurs qui peuvent exister chez les autres, et spécialement chez ceux qui sont chargés d’adresser des messages de reproches et d’avertissements de la part du Seigneur» Conseils à l’Eglise, page 141-142
Dans notre vie de tous les jours, si nous apprenions à ne plus utiliser la médisance, nos relations avec les autres s’en trouveraient grandement différentes.
Réflexions
La critique et la médisance sont monnaie courante dans nos communautés. Comprenons-nous que la médisance est incompatible avec les fruits de l’Esprit? Comment couper court à la médisance dans nos communautés ?
Prière
Seigneur, aide-moi à comprendre que mes propos peuvent détruire des personnes et causer bien des difficultés. Aide-moi à tenir ma langue en bride afin de ne blesser qui conque. Fais que mes propos honorent toujours ton saint nom! Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl