« Écris à l`ange de l`Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n`ouvrira: Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n`as pas renié mon nom, j`ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t`ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l`heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n`en sortira plus; j`écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d`auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l`Esprit dit aux Églises! » (Apocalypse 3 : 7 à 13)
L’objectif de Dieu est de nous motiver et nous rendre heureux. Bien plus encore, il désire notre salut et notre bonheur. Chacune des sept églises d’Asie ont reçu un message de reproche, cependant, quand l’apôtre parle à Philadelphie, il semble attirer l’attention sur les vertus que l’on ne trouve dans aucune des autres églises.
Philadelphie signifie amour fraternel. Cela ne veut pas dire que comme congrégation, il n’y avait pas d’éléments sur sa fidélité avec Dieu, mais ces caractéristiques avaient peu de force. Pourtant, le livre de l’Apocalypse révèle que le Saint et le Véritable, le même Jésus a ouvert pour cette église une porte que personne ne peut fermer, comme récompense d’avoir gardé sa Parole et de ne pas avoir renié son nom. (Verset 8)
Certains théologiens définissent cette porte comme l’accès pour prêcher l’Evangile tel que cela est présenté dans d’autres passages bibliques (Colossiens 4 :3 ; 1 Corinthiens 16 : 9). Selon ce point de vue historico-prophétique, les chrétiens fidèles qui conduisirent le réveil spirituel de la foi chrétienne dans les années 1750 jusqu’en 1844 entrèrent par cette porte ouverte dont fait référence la lettre à Philadelphie.
L’église historique du temps de l’Apôtre Jean et l’accomplissement prophétique au 18ème siècle révèlent les qualités d’un peuple fidèle et triomphant. Pourtant, quelle est la cause de cette victoire ? Qu’est-ce qui a permis l’amour fraternel de ces églises ? Comment les chrétiens des siècles après peuvent expérimenter un réveil spirituel de la foi chrétienne ?
« … parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n`as pas renié mon nom.» (Apocalypse 3 : 8) C’est la réponse à toutes les questions que nous avons posé. Pourtant en regardant l’état de quelques églises actuellement, nous nous rendons compte de la décadence graduelle qu’a subie l’église depuis le beau cadre de l’Eglise de Philadelphie.
La Parole de Dieu parle de la fidélité à la Parole. Le Psalmiste dit : « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaume 119 :11) La Parole est vue ici comme une espérance contre la tentation et le péché. Ils existent encore aujourd’hui certains juifs qui gardent constamment sur eux une portion de la Torah et les placent même sur le montant de leurs portes. Les anciens Israélites répétaient les phrases des Ecritures quand ils marchaient, quand ils se couchaient et quand ils se levaient. Ils chantaient certains psaumes pour les garder constamment à l’esprit. (Deutéronome 6 : 7 à 9)
Ils agissaient ainsi pour contrecarrer l’idolâtrie et la désobéissance. La lettre indique l’Eglise de Philadelphie fut récompensé pour le fait d’avoir sauvegardé la Parole pour le temps d’épreuve qui allait venir dans le monde. (Apocalypse 3 : 10). Ce jour-là, si vous êtes membres de l’Eglise et donc du corps de Christ, vous recevrez protection au moment de l’épreuve grâce à la puissance de la Parole de Dieu.
Avec l’étude de la Parole de Dieu, vous trouverez aussi le secret du réveil spirituel. Vous pourrez aussi ressentir dans votre cœur une joie indescriptible pour accomplir la volonté de Dieu et son amour croitra en vous. Le résultat final sera que vous demeurerez fidèle et vous ne renierez pas le nom de Dieu. C’est une bonne nouvelle ! Ne le croyez-vous pas ?
Cependant, malgré les réalisations de l’avant dernière église, Jésus lui fait une recommandation : « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » (Apocalypse 3 : 11)
La même exhortation est pour nous aujourd’hui. Il se peut que notre vie spirituelle ne soit pas en pleine décadence. Cependant, il est important pour nous de veiller, de prier, de garder la Parole de Dieu et de persévérer dans la patience (Apocalypse 3 : 10), car la vie chrétienne est une course. Tous les jours, nous sommes confrontés à des luttes et des choix qui ont un impact sur notre salut.
Si nous voulons demeurer fidèle, il est important chaque jour de lire les Ecritures, de faire de l’étude de la Parole de Dieu une priorité dans notre vie.
Ma Prière
Seigneur, aide-moi à garder ta Parole. Aide-moi à toujours me référer à la Bible face à toutes les questions que je me pose! Conduis-moi par ton Esprit dans toute la vérité. Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Que signifie pour vous garder la Parole de Dieu ?
- Peut-on lire la Parole de Dieu sans y obéir ? Que faire pour que la Parole de Dieu ait un vrai impact dans notre vie ?
Saxemard Guy-Emyl