« Écris à l`ange de l`Église de Laodicée: Voici ce que dit l`Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes œuvres. Je sais que tu n`es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n`es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n`ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d`acheter de moi de l`or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j`aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu`un entend ma voix et ouvre la porte, j`entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j`ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l`Esprit dit aux Églises! » (Apocalypse 3 : 14-22)
La Ville de Laodicée fut fondée en l’an 250 avant Jésus-Christ par Antiochus II, en l’honneur de sa femme qui s’appelait Laodice. Laodicée était reconnu pour quatre choses : elle possédait une importante et puissante banque. Un jour, elle fut presque détruite par un tremblement de terre. Les villes aux alentours se proposèrent pour venir l’aider. Elle refusa disant n’avoir besoin de personne et reconstruisit la ville par ses propres moyens.
La deuxième chose est qu’elle était réputée pour la fabrication d’un drap de laine noire et de tapis finement tissé. En troisième lieu, Laodicée était aussi connue pour être un centre médical important. Il y a avait plusieurs écoles de médecine qui ont réussi à produire deux onguents : un pour les oreilles et un pour les yeux appelé kolurion d’où vient le mot collyre. Et en dernier lieu, elle était connue pour ses eaux thermales dont la source était à neuf kilomètres de la ville. Arrivée dans la ville, l’eau était tiède.
Dans cette lettre, Jésus s’identifie comme « l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu. » L’Amen signifie ce qui est ferme, sûr et solide. Le Dieu éternel qui a créé toutes choses a raison d’exiger des Laodicéens un engagement de fidélité inconditionnel. Il condamne leur tiédeur (Apocalypse 3 : 15 à 17). Cette église reçoit la réprimande la plus dure de toutes les églises. Malgré tout cela, le Seigneur demeure miséricordieux. Le Seigneur Jésus-Christ ne perd de temps en éloge. Il dit : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n`es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! » (Verset 15) A la différence des autres églises, Jésus ne censure pas Laodicée pour ses péchés d’hérésies et d’idolâtrie, mais pour son attitude. Christ ne trouve aucun intérêt à un christianisme tiède, parce que cela ne vaut rien. Il préfère travailler avec des personnes qui brûlent d’énergie pour faire ce qui devait être, qui entendent le message du salut et sont prêts à l’écouter. L’eau tiède avec le carbonate de calcium fait vomir. De la même manière, les chrétiens vides d’œuvres spirituelles, sont totalement désagréables et le Seigneur est prêt à les vomir de sa bouche.
« Je te conseille d`acheter de moi de l`or éprouvé par le feu. » (Verset 18). Ces mots suggèrent l’épreuve du feu que doivent affronter les disciples du Christ. L’or est un symbole de la foi, qui est plus précieuse que l’or. La foi doit être d’une importance vitale pour l’église de Laodicée, car ils doivent se rendre compte que Jésus parle en termes spirituels. Ce qui est en jeu ici, c’est que toutes les impuretés doivent être éliminées par le feu, afin qu’une foi intacte en sorte et, par conséquent, que leur amour pour le Christ soit pur. « et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas. » (Verset 18) Seul Jésus enlève le péché, lui seul peut aussi nous procurer la tunique blanche de la justice. « et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. » (Verset 18). Les croyants laodicéens sont aveugles parce qu’ils ne sont pas capables d’avoir le discernement spirituel. Avec le collyre pour les yeux que Jésus donne, les laodicéens peuvent voir leurs propres péchés à la lumière de la Parole de Dieu et cheminer avec Jésus, qui est la lumière du monde. « Si quelqu`un entend ma voix et ouvre la porte, j`entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Verset 20). Le mot quelqu’un indique que l’appel à la repentance est ouvert à tous. Jésus est non seulement à la porte du cœur du pécheur et frappe avec insistance, mais il désire aussi lui parler et l’invite à se repentir. Jésus désire faire sa demeure dans le cœur du pécheur et manger avec celui qui lui ouvre la porte. Il est évident que la responsabilité d’écouter et de répondre à la voix de Jésus réside chez celui qui écoute.
Quel message pour l’église aujourd’hui ?
Jamais nous ne pouvons dire que nous sommes totalement bien spirituellement. Chaque jour, nous nous ressentons le besoin de rechercher Dieu, comme une biche soupire après les courants d’eau. Chaque jour, nous ressentons le besoin de ressembler à Jésus. Etre autosuffisant, penser que nous savons tout et que nous sommes des chrétiens expérimentés peut nous conduire à compter sur nous-mêmes et cesser de compter sur Dieu. La connaissance et l’expérience ne remplaceront jamais une relation véritable avec Dieu à travers sa Parole et la prière. Seule une dépendance totale vis-à-vis de Christ garantit notre salut et nous permet de demeurer fermes dans notre vie chrétienne.
Ma Prière
Seigneur, Je ne veux pas être tiède, ni vomi de ta bouche. Aide-moi à m’approprier l’or, le vêtement blanc et le collyre. Aide-moi à avoir un engagement vrai, fort et puissant pour toi . Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Quelle est la condition de l’Eglise de Laodicée ?
- Quels sont les reproches que Jésus lui fait ? Quel conseil Jésus donne-t-il à cette église ?
- Entends-tu Jésus frapper à la porte de votre cœur ?
Saxemard Guy-Emyl