« Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d`une nuée; au-dessus de sa tête était l`arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre; et il cria d`une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j`allais écrire; et j`entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu`ont dit les sept tonnerres, et ne l`écris pas. Et l`ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu`il n`y aurait plus de temps, mais qu`aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s`accomplirait, comme il l`a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.
Et la voix, que j`avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l`ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j`allai vers l`ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. Je pris le petit livre de la main de l`ange, et je l`avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l`eus avalé, mes entrailles furent remplies d`amertume. Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.» (Apocalypse 10: 1 à 11).
L’apôtre Jean voit un ange puissant volant dans les nuages avec un livre dans les mains. Il a des caractéristiques différentes des autres anges : les nuages, l’arc-en-ciel ou encore son visage qui resplendit comme le soleil (Apocalypse 10 : 1 et 2, Comparer avec Daniel 7 : 13, Apocalypse 4 :3 ; 1 :16).
Ce livre ouvert représente la prophétie des 2 300 soirs et matins (Daniel 8 : 14), qui étaient scellés dans le temps de Daniel et a été révélé à William MILLER dans les années 1830 et cela marquait le début des temps de la fin. Il est ordonné à Jean de manger ce livre. L’ange lui signale les effets que produiront le fait de manger ce livre : ils sont doux dans un premier temps et amères dans un second temps (Apocalypse 10 :9). Le fait de manger ce livre signifie qu’il es t compris et cela a produit de l’allégresse Chez William MILLER et les autres pionniers de l’Eglise Adventiste. Mais comme la prophétie avait prédit la grande désillusion qui s’ensuivrait. C’était l’expérience amère. Après cette grand désillusion de 1844, beaucoup ont abandonné la foi. Mais un petit groupe continua à étudier les Ecritures jusqu’à comprendre sa mission spécifique et a suivi le mandat de Dieu sur la nécessité de continuer à porter le message de la prophétie.
William MILLER a dédié 16 années de sa vie à l’étude et à la compréhension des Ecritures (1816 à 1832). Il a prêché durant 14 ans pour rendre compte de ce qu’il avait découvert. Se joignant à d’autres croyants, il a compris la signification correcte de la prophétie. Cette signification fait aujourd’hui partie de nos croyances fondamentales. Le message prophétique a été porté dans le monde entier pour que s’accomplisse ce que Dieu avait dit dans Apocalypse 10 : 11.
Nous avons aujourd’hui reçu ce message prophétique. Nous sommes aussi appelés à le propager autour de nous. Notre responsabilité aujourd’hui est de chercher à comprendre le message prophétique et de le faire connaitre à toutes tribus, nations, langues et peuples. Acceptez-vous cette mission ?
Ma Prière
Père, je te remercie parce que le message révélé à Jean est parvenu à mes oreilles. Aide-moi à le comprendre et à le mettre en pratique. Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Êtes-vous conscients que le retour de jésus est véritablement proche ?
- Si vous y croyez, quel doit être votre attitude face au message prophétique ?
Saxemard Guy-Emyl