« Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l`enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c`était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu`elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s`enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu`elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j`entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l`autorité de son Christ; car il a été précipité, l`accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l`ont vaincu à cause du sang de l`agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n`ont pas aimé leur vie jusqu`à craindre la mort. C`est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d`une grande colère, sachant qu`il a peu de temps. Quand le dragon vit qu`il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l`enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu`elle s`envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d`un temps, loin de la face du serpent. Et, de sa bouche, le serpent lança de l`eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l`entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s`en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. » (Apocalypse 12).
Le chapitre 12 présente les acteurs principaux du grand conflit et se divise en trois parties. Dans chacune d’elles, nous pouvons voir les fidèles enfants de Dieu.
Dans la première partie (verset 1 à 6), un grand signe attire l’attention de Jean : une femme vêtue de soleil (verset 1). Cette femme est le peuple de Dieu tout au long de l’histoire (Esaïe 54 : 5 et 6, Osée 1 à 3, 2 Corinthiens 11 : 2). Elle est enceinte et sur le point d’accoucher. Cependant, elle n’est celle qui attend le plus cet enfant. Le mot grec traduit par « souffrant les douleurs de l’enfantement » n’est jamais utilisé pour une femme qui va accoucher. En réalité, c’est le diable qui la tourmente et qui attend l’enfant pour le dévorer (verset 4). Jean dit qu’il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu (Jean 1 : 11). Grâce à Dieu, tous ne sont pas dans la même situation, il y a toujours des personnes fidèles qui espéraient voir leur Sauveur comme Simon et Anne (Luc 2 : 25 à 38).
Le dragon est Satan (verset 9) et l’enfant est Jésus présenté ici seulement dans sa naissance et son intronisation. Il n’est pas question ici de sa vie terrestre parce que l’intérêt de la vision n’est pas le « Jésus humain », mais le Jésus exalté qui aide son peuple dans les temps difficiles et le soutient dans le désert pendant les 1 260 jours (verset 6). Ce temps est le même qu’au verset 14 (Apocalypse 11 : 2 et 3, 13 : 5 ; Daniel 7 : 25). Ces 1260 jours vont de l’année 538 à l’année 1798 de notre ère. Dans ce laps de temps, le véritable peuple de Dieu a démontré sa fidélité à travers la persécution et la mort.
La vision est interrompue par la seconde partie (verset 7 à 12) et montre la bataille dans le ciel entre Michaël et le dragon. Cette bataille se produit après que l’enfant a été “pris à Dieu» (v.5). Cette vision n’est pas à comprendre de manière littérale, mais présente une lutte verbale et psychologique. Jusqu’à la mort de Jésus à la croix, Satan avait libre accès au ciel et son travail était d’accuser les fidèles devant Dieu (Apocalypse 12 : 10, Job 1 :6 à 12, Zacharie 3 : 1-2). Mais à la croix, Jésus a mis à jour ses véritables intentions et les résultats de sa rébellion. Depuis, la porte du ciel est fermée pour lui (verset 8). Il est déclaré vaincu et son objectif se tourne totalement vers la terre où il est descendu avec une grande fureur, sachant qu’il a peu de temps (Verset 12). Les enfants de Dieu sont fidèles jusqu’à la mort ; aussi fidèles que les aiguilles le sont au pôle. Cette fidélité est basée sur la foi en Jésus.
La troisième partie du chapitre (verset 13 à 17) revient à la première partie, juste au moment où la femme est protégée par Dieu dans le désert (verset 6 à 14). Mais maintenant, nous comprenons la fureur de Satan contre la femme : sa défaite dans le ciel fait que le dragon attaque la femme avec de l’eau (verset 15), ce qui pourrait symboliser la persécution et la mort des fidèles. Mais aussi, l’intention de dévier l’Eglise avec de faux enseignements et de fausses doctrines. Mais dans cette attaque, la terre a aidé la femme (verset 16) comme dans l’antiquité (Nombres 16 : 31 et 32, Exode 15 : 12).
Maintenant nous arrivons à la fin : le verset 17. La femme est presque détruite. Mais il y a un reste qui est attaqué par le dragon. Qui est ce reste ? Prophétiquement et avec les caractéristiques que révèle le verset 17, une seule église correspond à cette description. Cela ne doit pas être un orgueil mais un privilège, une grande responsabilité. Il s’agit du peuple de Dieu sur terre. Seuls les fidèles enfants de Dieu peuvent faire partie du reste. La décision d’appartenir à ce reste est une décision personnelle. Nous sommes en guerre contre l’ennemi et seuls ceux qui sont fidèles à Dieu, ceux qui gardent ces commandements et ont le témoignage de Jésus pourront vaincre.
Ma Prière
Père, je comprends que nous sommes dans une guerre et que j’ai un choix à faire. Aide-moi à faire ce choix. Je veux faire partie du reste. Eclaire-moi afin que je prenne la bonne décision. Au nom de Jésus ! Amen.
- Réflexion et Analyse
- Lisez Exode 20. Est-ce que je suis en accord avec les commandements de Dieu?
* Suis-je un vrai disciple du Christ suivant ses enseignements ?
Saxemard Guy-Emyl