« Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l`Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l`Orient fût préparé. Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu`il ne marche pas nu et qu`on ne voie pas sa honte! Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. » (Apocalypse 16:12 à 16).
Beaucoup de personnes étudiant la Bible sont pris par la peur à la lecture du livre de l’Apocalypse ; particulièrement à la lecture du chapitre 16 décrivant les 7 fléaux où ils se rendent compte que la Bible contient aussi des évènements qui apportent mort et désolation. Le septième fléau dit : « Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l`Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l`Orient fût préparé. Et je vis sortir de la bouche du dragon et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu`il ne marche pas nu et qu`on ne voie pas sa honte! Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. » (Apocalypse 16 : 12 à 16)
Certains des sept fléaux doivent être pris de manière littérale et les autres de manière symbolique. Par exemple, la grêle et le tremblement de terre sont des évènements littéraux. Ce récit d’Apocalypse 16 : 12 à 16 ne doit pas être compris de manière littérale, mais de manière symbolique. La rivière Euphrate était pour Babylone ce que le Nil était pour l’Egypte : sa force de vie. Assécher le fleuve de l’Euphrate impliquait la chute de Babylone. Et c’est ce qui arriva. Rappelez-vous de l’histoire de Daniel 5 ? Dans cette histoire, quand le roi Belschatsar fut vaincu, c’est à cause du détournement de l’Euphrate. C’est ce qui provoqua la chute de Babylone. Symboliquement, les eaux signifient des peuples, des foules et des nations (Apocalypse 17 : 15) qui ne font plus confiance à Babylone. En l’absence de source de vie (les eaux=les foules), Babylone est tombée.
Les esprits qui sortent en forme de grenouilles font allusion à la seconde plaie d’Egypte. La grenouille était le dieu de la fertilité. Dieu porte une attaque contre un des dieux égyptiens faisant de ce dieu un obstacle à la fertilité. L’Apocalypse les identifie comme des esprits de démons que sont le paganisme ou le spiritisme moderne, le protestantisme apostat et le système papal. Leur rôle dans les temps de la fin est de tromper, amener la confusion avec le but de les maintenir sous leur domination. Ils essayent de réunir des personnes pour la bataille du grand Dieu. Rien de nouveau ici : le prophète Daniel en avait déjà parlé dans Daniel 11 : 45. Cependant, les enfants de Dieu, ceux qui demeurent fidèles, gardent l’espérance. Cette espérance peut se rencontrer dans l’expression les rois venant de l’Orient. Cette expression fait allusion à la seconde venue de Jésus. C’est pour cela que cet évènement est notre plus grande espérance. Seulement ceux qui gardent leurs robes seront réunis avec les rois dans un lieu nommé Harmaguédon. Nous sommes invités à être vigilants dans l’étude de la Bible pour garder notre foi et ne pas être trompé. Nous sommes invités à faire partie du peuple de Dieu. Es-tu prêt ?
Ce qui est sûr, c’est que les pécheurs désirent être protégés des plaies, mais leur désir est vain. La colère de Dieu est déversée sur les pécheurs qui ne désirent pas se repentir en temps de paix. Ceux qui ont accepté Jésus comme une tour forte en temps de paix et ont gardé leurs robes seront heureux d’être protégés des différentes plaies. Et résonnent à nos oreilles la merveilleuse promesse : « et voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 20).
Ma Prière
Père, je veux être sauvé. Je veux être loyal et être du bon côté. Je veux t’adorer toi et toi seul. Aide-moi à étudier ta Parole et envoie-moi ton esprit afin qu’il me conduise dans toute la vérité. Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Lors de la bataille d’Harmaguédon, de quel côté souhaitez-vous être ?
- A la fin des temps, il ne s’agira pas d’une question de religion. Il y aura deux camps : ceux qui adorent Dieu et ceux qui le rejettent. Dans quel camp seras-tu ?
Saxemard Guy-Emyl