Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.» (Apocalypse 21).
Da ans la Parole de Dieu, il y a beaucoup de promesses de bénédictions, de prospérité, de protection de Dieu, de restauration, … Mais une des plus extraordinaires promesses et qui dépasse notre imagination est celle que nous rencontrons dans le dernier livre de la Bible au chapitre 21.
Ce passage biblique nous parle de ce que sera le nouveau ciel et la nouvelle terre que Dieu promet à ses enfants fidèles, où habitera pour toujours la justice.
Dans la langue grecque, il existe deux termes pour le mot nouveau : neos et kainos. Le premier s’utilise pour exprimer ce qui est nouveau dans le temps, qui appartient au présent et qui arrive à l’existence pour la première fois. Mais au chapitre 21, le mot que Jean utilise quatre fois le mot kainos (verset 1, 2 et 3). Cet adjectif s’applique à quelque chose de nouveau, mais dont l’origine se fonde dans quelque chose qui existait déjà. Il est nouveau non dans le temps mais dans sa nature. Kainos exprime ce qui est nouveau et merveilleux dans l’œuvre salvateur de notre Créateur. La nouvelle alliance part en réalité de l’ancienne (Hébreux 8 : 8 et13). La nouvelle Jérusalem céleste vient de la terre antique (Gal 4: 25,26.), le nouvel homme vient du vieil homme (Galates 4 : 25, 26). Le nouvel homme vient de l’ancien (Ephésiens 2 : 15, 4 : 24). Le nouveau commandement tire son origine de commandements plus anciens (Jean 13 : 34, 1 Jean 2 : 7). Le cantique nouveau est une autre version du cantique ancien (Apocalypse 14 : 3, 15 : 3). Donc, dans l’Apocalypse 21, Jean ne parle pas d’une résidence secondaire ou d’un deuxième ciel, mais de la même terre et du même ciel qui faisaient partie de la création, mais ont maintenant reçu un renouvellement radical considéré comme une nouvelle création. Par cet acte, Dieu retourne à la perfection de notre planète que le péché avait détruite et il élimine à tout jamais le risque que le péché fasse à nouveau sa demeure en nous (Apocalypse 22 : 3, Esaïe 65 : 17 à 19, 25)
Ce nouveau lieu est maintenant un lieu de parfaite sécurité, de beauté et de plénitude. Cette ville caractérise tout ce qui ce qui est beau et merveilleux.
Dieu fournira un foyer éternelle à tous les rachetés et un milieu parfait pour la vie, l’amour, la joie et un apprentissage éternel en sa présence de Dieu parce qu’il habitera parmi son peuple. La souffrance et la mort disparaitront pour toujours.
Partout nous voyons des signes de décadence et de mort, mais finalement le grand conflit prendra fin et le péché ne sera plus. Toute chair proclamera que Dieu est amour; et il régnera pour toujours (2 Pierre 3 : 13, Esaïe 65 : 17 à 25, Matthieu 5 : 5, Apocalypse 21 : 1 à 7).
Ma Prière
Père, je soupire après ce jour où tout sera renouvelé. Aide-moi à persévérer jusqu’à ce jour. Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Quel est le terme grec utilisé pour nouveau et que signifie-t-il ?
- Que se passera avec le ciel et la terre au retour du Christ ?
- Qui participera à cette extraordinaire promesse ?
Saxemard Guy-Emyl