« Écris à l`ange de l`Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l`airain ardent: Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j`ai contre toi, c`est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu`ils se livrent à l`impudicité et qu`ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu`elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu`ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.
A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n`ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d`autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu`à ce que je vienne. A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu`à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d`argile, ainsi que moi-même j`en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l`étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l`Esprit dit aux Églises!» (Apocalypse 2 : 18 à 29)
La ville de Thyatire n’est pas un port comme Ephèse et Smyrne. Situé sur une colline, elle n’était pas défendue par les falaises de la montagne comme Pergame. Mais son emplacement sur une route principale où deux vallées se rencontrent, lui a donné un emplacement de choix pour se livrer au commerce. Le nom Thyatire signifie sacrifice, et Jésus félicite l’église de Thyatire pour sa conduite et pour sa charité, sa foi, son esprit de service et sa patience dans la souffrance. En plus ses bonnes œuvres allaient en augmentant à mesure que le temps passait. (Apocalypse 2 : 19).
Mais en dépit de ses nombreuses vertus caritatives et de ses vertus louables, les chrétiens de Thyatire ont besoin de plus d’aide du Sauveur. La totalité de l’église de Thyatire avait toléré Jézabel, une femme qui prétendait être prophète et qui enseignait aux membres d’église à se livrer à l’impudicité et à manger des viandes sacrifiées aux idoles (verset 20). Cette femme, qui est utilisée de manière imagée, fut un piège pour le peuple de Dieu au temps d’Elie par sa détermination à établir la religion et idolâtre de Baal en Israël, et par sa folie persécutrice contre le peuple de Dieu. C’est la raison pour laquelle elle est une image de l’Eglise du Moyen Âge qui va de 538 à 1565, et c’est par elle que Jésus envoie son message codé à l’église de Thyatire. Durant cette période, les fidèles de Christ furent réduits à un petit nombre qui souffrirent une dure persécution de l’Eglise chrétienne romaine.
La rébellion de Jézabel avait atteint son paroxysme. Bien qu’elle ait eu le temps de repentir, elle refusa obstinément d’effectuer un quelconque changement. « Voici, je vais la jeter sur un lit. » A moins qu’elle ne se repente, ses disciples auront à passer par une grande tribulation (verset 22). Après ces paroles sur le châtiment, Jésus dit : « … et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. » et un jour, il rendra à chacun selon ses œuvres (verset 23). Il parle donc du jugement. Rien n’est caché pour Dieu, il nous connait et nous invite à être en accord avec lui (Esaïe 1 : 18). Et il nous parle de son rôle personnel comme Juge de tous les chrétiens et de toutes les églises chrétiennes. 2 Corinthiens 5 : 10 ne donne aucun doute sur le texte cité antérieurement. C’est ce que nous appelons le jugement investigatif ou pré-jugement. Il se déroulera juste avant le second retour de Jésus. Nous découvrons que ce jugement concerne tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont eu foi dans le véritable Dieu.
Vous savez, à tous ceux qui refusent de faire des compromis à tout prix avec la culture mondaine, Jésus promet une puissance, une amitié et une gloire qui surpasse toutes les choses du monde. « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu`à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d`argile, ainsi que moi-même j`en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l`étoile du matin. » (Verset 26, 27 et 28)
L’Etoile du matin que Jésus promet de nous donner, c’est lui-même (Apocalypse 22 : 16). Celui qui est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 : 16), s’offre à nous comme un véritable ami. Comme c’est merveilleux ! Tout cela ne nous aide-t-il pas à mieux résister à la pression et à la perte d’amis quand nous sommes tentés de faire des compromis ?
Ma Prière
Seigneur, aide-moi à ne jamais faire de compromis. Aide-moi à toujours rester fidèle à ta Parole quelque soit les conséquences. Montre-moi la Vérité et dirige mes pas chaque jour. Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Que dit ta vie concernant ta croissance spirituelle ?
- Es-tu une influence positive pour toutes les personnes que tu fréquentes quotidiennement ?
- Quelles sont les trois choses que Jésus promet à ceux qui refusent de se compromettre avec la culture mondaine ?
- Comment recevoir l’Etoile du matin dans votre vie ?
Saxemard Guy-Emyl