Texte de base
« Dieu dit : Prends ton Fils, je te prie, ton unique fils, celui que tu aimes, Isaac, va-t’en au pays de Morija et là, offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai » Genèse 22 : 2
Méditation
S’inscrire dans le projet de Dieu demande que nous ayons une foi véritable. L’épisode dont nous parlons aujourd’hui est un récit célèbre de la Parole de Dieu. Il est souvent utilisé pour définir la foi que doit posséder celui qui marche avec Dieu.
Nous allons aujourd’hui l’utiliser pour montrer que le projet de Dieu pour nous n’est pas toujours clair mais repose d’abord sur la confiance que l’on développe en Dieu.
Dieu a réalisé sa promesse dans la vie d’Abraham : il lui a donné une descendance. Un fils du nom d’Isaac. C’est une occasion pour Abraham de fortifier sa foi en Jésus.
Les expériences que nous faisons avec Dieu chaque jour sont des occasions de nous permettre de consolider notre foi en Dieu. Chaque jour, nous sommes mis devant des situations où nous aurons des choix à faire. Ces différents choix peuvent être simples, d’autres difficiles et compliqués. Mais toujours, nous devons faire un choix entre deux options : laisser le projet de Dieu se développer en nous ou accepter le projet de l’ennemi.
Voici donc notre Ami Abraham devant un choix. Un choix difficile. Dieu l’invite à sacrifier son fils, son unique fils. Comment comprendre cette demande de Dieu ? Comment imaginer demander une telle chose à un père qui a attendu aussi longtemps l’enfant qui lui avait été promis ? Oui, les demandes de Dieu dans le cadre de son projet peuvent sembler déconcertantes.
Mais, comme moi, vous vous rendez compte qu’Abraham ne remet pas en question. Il aurait pu dire que ce n’est pas la voix de Dieu. Non ! Il connaissait la voix de Dieu. Il savait que c’était Dieu qui lui parlait.
Abraham ne s’attarde pas sur la demande mais sur celui qui lui a parlé. Souvent, nous nous attardons sur ce qui nous est demandé et remettant en question la Parole de Dieu. Il nous faut agir comme Abraham : fixer notre attention sur celui qui a parlé. C’est notre relation avec Dieu qui consolide notre confiance en Dieu. C’est la connaissance de Dieu qui développe notre confiance. Dieu est une personne avec nous entrons en relation. Dieu n’est pas un ensemble de règle à respecter. Dieu désire développer une relation d’amour. C’est de cette relation d’amour que découle l’obéissance.
La décision d’Abraham est difficile. Elle n’est pas exempte de questionnement intérieur. D’une réflexion en profondeur. Mais ce questionnement n’empêche pas l’obéissance d’Abraham. Parce qu’au final, ce qui prend le dessus, ce qui est important, c’est la Parole de Dieu ; c’est le projet de Dieu. Nous aurons des épreuves, des moments difficiles dans notre marche avec Dieu. Nous aurons des décisions difficiles à prendre. L’angoisse sera là. Mais c’est là que notre foi doit prendre la place. C’est là que notre foi intervient. Je fais confiance à celui qui m’a créé. A celui qui me connait. A celui qui dit qu’il ne permettra pas que je sois tenté au-delà de mes forces.
Esprit de prophétie
« L’acte de foi dont Abraham vient de donner l’exemple est comme une colonne de feu illuminant le sentier des serviteurs de Dieu jusqu’aux derniers siècles. Durant trois journées de voyage, il avait eu suffisamment de temps pour réfléchir et pour douter, s’il y avait été disposé. Il aurait pu facilement se dire qu’en tuant son fils, il allait être considéré comme un meurtrier, comme un second Caïn ; qu’il serait méprisé, mis au ban de la société, et que c’en serait fini de tous ses enseignements et de sa mission au milieu de ses contemporains. Il aurait pu prétexter son grand âge. Mais le patriarche n’a pas cherché de prétextes pour refuser d’obéir à Dieu. Il ne s’est réfugié derrière aucun de ces subterfuges. Humain et sujet aux mêmes faiblesses, aux mêmes penchants que nous, il ne s’est pas demandé comment la promesse divine pourrait se concilier avec la mort d’Isaac. Il ne s’est pas arrêté à parlementer avec son cœur saignant. Convaincu que Dieu est juste dans toutes ses exigences, il a obéi à la lettre. » Patriarches et prophètes, chapitre 13
Pour aller plus loin : Lire le chapitre 13 du livre Patriarches et prophètes intitulé Le sacrifice d’Isaac.
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à avoir une foi comme Abraham. Une foi qui te fait confiance même quand je ne comprends pas toujours où tu veux me conduire. Aide-moi à ne pas regarder principalement à la difficulté de ce que tu me demandes mais à croire que tu ne veux que mon bien. Au nom de Jésus. Amen
Saxemard Guy-Emyl