Texte de base
« … Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l`entendit, il s`enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l`entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie?» 1 Rois 19 : 12 et 13
Méditation
Lorsque nous sommes en proie au doute et accablé par les difficultés, Dieu se révèle à nous. Il vient à notre rencontre ! Il sait entendre et comprendre nos peurs et nos pleurs. Il ne nous accuse pas, ne nous fais de remontrances : il se présente comme un Père compatissant, désireux de renouer le contact. Souvent, c’est nous qui l’avons rejeté. C’est nous qui avons refusé son projet. Mais il est Amour ! Il ne peut cesser de nous aimer. Et lorsque nous reconnaissons nos erreurs, il nous accueille les bras ouverts.
Elie va vivre dans cette grotte une rencontre extraordinaire avec Dieu. Et la Bible nous donne des détails forts intéressants et nous permet de comprendre que Dieu n’est pas toujours là où on l’attend.
Dieu va interpeller Elie et va passer devant lui. La Bible nous dit qu’il y eut un vent fort et violent, ensuite un tremblement de terre ; et après un feu. Dieu n’était pas dans toutes ces choses. Et le texte biblique termine en disant : « Et après le feu, un murmure doux et léger ! » Et là Elie réagit, il reconnait la présence de Dieu. Il prend la position de l’adoration et de la soumission.
Ce texte m’invite à une profonde réflexion. Beaucoup aujourd’hui, dans les communautés religieuses sont adeptes du bruit, du festif et de l’ambiance. Pour eux, tout cela reflète la présence de Dieu. Ici Dieu ne se révèle pas dans les choses bruyantes. Non, il apparait dans le vent doux et léger. Oui, des fois et très souvent même, il faut savoir se taire et être dans le silence pour entendre ce murmure doux et léger. Il faut être à l’écoute pour entendre Dieu. Pas besoin de grands sauts, de gesticulations ou de musiques bruyantes ! Juste une écoute attentive pour entendre ce vent doux et léger.
Elie vit une rencontre avec Dieu et Dieu lui donne à nouveau une mission. Dieu lui présente son projet et Elie comprend qu’il doit continuer à faire confiance à Dieu. Cette rencontre avec Dieu conduit Elie à renouveler ces forces. C’est le but de chacune de nos rencontres avec Dieu, de nos moments d’intimité avec notre Ami céleste : nous redonner du courage, redessiner la voie qui mène à l’objectif éternel. Pour faire bref, nous remettre sur le chemin du projet qu’il a prévu pour nous.
Quand tout va mal dans ta vie, quand l’incompréhension te guette, Dieu se révèle. Il vient vers toi. Il s’exprime et il s’explique. Pour l’entendre, fais silence et écoute ! Ne panique pas ! Sois confiant ! Attends en silence le secours de l’Eternel !
La véritable rencontre avec Dieu nous ramène vers la vraie adoration. Elle nous ramène à comprendre que seul dieu est capable de donner du sens à notre existence. Lui seul est digne de recevoir alors notre adoration. Rencontrer Dieu, c’est sortir du chaos de nos vies, du tumulte de nos existences, du désordre de nos activités. Oui, Dieu remet de l’ordre. Son projet pour nous a pour but de nous sortir de l’engrenage néfaste du péché qui nous conduit vers la mort. Il veut nous redonner la vie, LA vraie vie : celle qui commence ici-bas avec lui et se poursuivra dans l’éternité. Vaste projet ! Merveilleux projet !
Esprit de prophétie
« L’ange invita alors le prophète à sortir de la caverne, à se tenir sur la montagne devant Dieu et à prêter l’oreille à ses paroles. “Et voici, l’Eternel passa. Et devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Eternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.”
Dieu se révéla à son serviteur, non pas dans de violentes manifestations de sa puissance, mais dans “un murmure doux et léger”. Il désirait apprendre ainsi à Elie que ce n’est pas toujours le travail exécuté dans les plus brillantes conditions qui a le plus d’importance pour l’accomplissement de ses desseins. Alors que le prophète attendait que Dieu se révélât à lui, une violente tempête se déchaîna; les éclairs sillonnèrent la nue, et un feu dévorant passa soudain. Mais Dieu n’était pas dans ces éléments déchaînés. Ensuite, on entendit un murmure doux et léger. Elie se couvrit le visage en présence de l’Eternel; il se calma, son esprit s’apaisa et se soumit. Il comprenait maintenant qu’une confiance tranquille, une ferme assurance en Dieu lui assureraient un secours efficace au moment du besoin.
Ce n’est pas toujours une présentation savante des vérités divines qui convainc et convertit les âmes. On n’atteint le cœur des hommes ni par la logique, ni par l’éloquence, mais par les douces influences du Saint-Esprit qui se font sentir silencieusement, mais sûrement, dans la transformation et le développement du caractère. Seul le murmure doux et léger de l’Esprit de Dieu peut changer les cœurs.» Prophètes et Rois, page 124
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, je désire vivre aujourd’hui cette rencontre avec toi. Je désire comme Elie entendre le murmure doux et léger de ta voix. Aide-moi à faire silence ! Aide-moi à taire autour de moi tous les bruits qui m’empêchent de t’entendre. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl