Texte de base
« Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l`ignorance. » 1 Corinthiens 12 : 1
Méditation
L’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 12 veut démontrer aux membres de l’Eglise de Corinthe l’importance des dons spirituels. L’apôtre Paul estime que les Corinthiens ne doivent pas rester dans l’ignorance concernant ce sujet.
Il est dommage que ce sujet ne soit pas plus souvent prêché dans nos églises. Il est pourtant primordial pour l’épanouissement de chaque chrétien, mais aussi pour le bon fonctionnement de l’Eglise. L’Eglise n’est pas une entreprise où l’on recrute les membres selon les compétences des uns et des autres.
L’Eglise est un organe spirituel, le corps de Christ où Dieu appelle chacun à œuvrer. Pour cela, il met à disposition de chacun un ou des dons spirituels pour qu’ils soient actifs au sein de la communauté.
Utilisons aujourd’hui une autre image : Vous faites partie d’un groupe de personne. Vous avez été embauchés dans une entreprise de construction. Vous vous rendez le matin sur le chantier. A 7 heures du matin, tout le monde est présent et à l’heure. Mais personne ne commence à travailler. Pourquoi ? Parce que personne ne sait ce qu’il sait faire. Personne ne connait son métier sur le chantier. Certes, il y a du monde, mais personne ne sait ce qu’il à faire. Tout le monde est au courant de l’objectif final : construire une villa avec piscine. Mais qui fait quoi : personne ne sait.
Le temps passe. Certains estiment donc qu’il faut bien faire quelque chose. Ils ont de la bonne volonté et commencent comme ils peuvent à construire la villa. Du moins, ils font ce qu’ils peuvent. Mais comme ils ne connaissent ni leur métier, ni ce qu’ils savent faire, le travail est mal fait. Et les autres, en spectateur, critiquent ceux qui ont de la bonne volonté. La journée se termine sur un échec. Ceux qui ont de la bonne volonté sont frustrés, dégoutés de voir qu’ils ont essayé et qu’ils sont critiqués. Ils ont du mal à comprendre que certains restent assis là sans rien faire. Les spectateurs ont du mal à comprendre ces personnes de bonne volonté qui essaient de faire alors qu’ils ne savent pas faire. Et chaque jour, c’est pareil ! Jusqu’à ce que par la force des choses et l’entêtement, cette maison prend forme. Mais la durée du chantier est multipliée par quatre et les dépenses ont explosé.
Cette situation, certes exagérée, pourrait ressembler à beaucoup de nos communautés religieuses. Beaucoup de personnes ayant de la bonne volonté mais qui ne sont pas à leur place. Une majorité de spectateurs qu’il est de plus en plus difficile de contenter. Et l’œuvre qui patine et avance difficilement. Conclusion : frustration, conflits, sentiments d’inutilité, non implication,… Tout cela parce que nous avons souvent ignoré la question des dons spirituels dans notre fonctionnement d’Eglise. Nous avons ignoré un fonctionnement divin et pas compris que c’est Dieu qui dirige son église. C’est lui le Chef, la tête de l’Eglise. C’est lui qui place chacun à la place qu’il a décidé. Parce qu’il connait chacun et sait où il pourra placer chacun pour que son église progresse et que son œuvre avance.
Avons-nous laissé Dieu diriger son Eglise ? Ou tentons-nous souvent de faire les choses à notre manière en utilisant des concepts et des stratégies qui sont purement humaines ? Les dons spirituels sont le moyen prévu par Dieu pour faire fonctionner son Eglise. Lorsque chacun est au clair sur le don qu’il a reçu de Dieu, l’Eglise de Dieu joue son rôle L’Eglise de Dieu progresse. Elle est dynamique et Dieu ajoute chaque jour à son Eglise, ceux qui sont sauvés.
Esprit de prophétie
« La parabole ne représente pas seulement les dons particuliers du Saint-Esprit. Elle concerne toutes les facultés et tous les dons, qu’ils soient innés ou acquis, naturels ou spirituels. Tous doivent être employés au service du Christ. En devenant ses disciples, nous nous remettons entre ses mains avec tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons. Il nous rend ces dons purifiés et ennoblis, pour qu’ils puissent être employés à sa gloire en contribuant au bien de nos semblables. Dieu a donné “à chacun selon sa capacité”. La distribution des talents n’est pas faite arbitrairement. Celui qui est capable d’en utiliser cinq en reçoit cinq. Celui qui ne peut en employer que deux en reçoit deux. Celui qui ne sait en faire valoir qu’un en reçoit un. Nul n’a lieu de se désoler qu’il n’ait pas reçu de plus grands talents: le Maître a procédé à leur répartition, et il est honoré par l’emploi judicieux d’un dépôt quelconque, sans considération de son importance. Qui détient cinq talents doit en faire fructifier cinq. Qui n’en a qu’un seul doit faire prospérer cet unique talent. Pour chaque personne, le Seigneur tient compte “de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas”» Les paraboles de Jésus, page 284
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, j’ai besoin aujourd’hui de comprendre le sujet des dons spirituels. J’ai besoin que ton Saint-Esprit m’aide et m’oriente sur ce sujet. Conduis-moi dans cette réflexion et aide-moi à découvrir le don que tu as mis en moi. Aide-moi à partager ce que tu me révéleras dans ma communauté afin que ton église fonctionne comme tu le désires. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl