Texte de base
« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.» 1 Corinthiens 12 : 27
Méditation
Nous avons compris que la question des dons spirituels est centrale dans la vie du chrétien. Elle participe à sa croissance et à son épanouissement spirituel.
Notre texte aujourd’hui termine une analogie entre le corps humain et l’Eglise sur la question des dons spirituels. Paul prend comme image le corps humain. Il explique, par cet exemple, que chaque chrétien peut être assimilé à un organe du corps humain. Chaque organe est à sa place et joue son rôle. Chaque organe a sa particularité et sa spécificité.
Je crois que nous sommes trop souvent passés à côté de ce texte dans notre manière d’appréhender la notion d’église. L’apôtre décrit ici ce que doit être l’Eglise de Dieu. Certains disent que ce n’est qu’un idéal, que cela n’est pas possible. Pour d’autres, ce n’est que de la poésie. C’est oublié que Paul rattache les dons spirituels au travail de l’Esprit Saint en nous. Pour lui, tout chrétien qui a reçu le Saint-Esprit a reçu un don spirituel.
N’oublions pas que l’une des fonctions du Saint-Esprit, c’est de faire de nous des témoins. Tous ceux qui acceptent Jésus deviennent des témoins pour Jésus. Ils ont en eux la puissance du Saint-Esprit. Celui-ci les équipe pour la mission. La comparaison de Paul dans 1 Corinthiens 12 n’est donc pas anodine. Pleinement comprise, elle peut permettre un vrai réveil dans nos communautés.
Analysons les choses plus finement : Pour Paul, chaque chrétien est un organe du corps humain. L’image n’est pas choisie au hasard et Paul l’explique. Dans le corps humain, chaque organe a un rôle à jouer. C’est une première chose et nous l’avons déjà vu.
Mais aucun organe ne peut travailler seul. Pour que chaque organe fonctionne bien, il a besoin des autres. Il y a donc une nécessaire solidarité pour un bon fonctionnement de l’Eglise. Aucun membre ne reçoit un don pour travailler tout seul. Aucun membre ne peut penser qu’il n’a besoin de personne pour œuvrer dans l’Eglise et qu’il ne se réfère qu’au Saint-Esprit. Comprendre les dons spirituels, c’est donc aussi prendre conscience de la nécessaire unité de l’Eglise.
Seconde leçon de ce texte : Dans le corps, quel organe est le plus important ? Difficile question ! Est-ce le cœur ? Le cerveau ? Les vaisseaux sanguins ? Nous nous rendons tous compte qu’il est impossible de répondre à cette question. Dire qu’un organe est le plus important, c’est penser que l’on peut se passer des autres. Et Paul le souligne, il parle des organes les moins honorables, que pourtant, nous entourons de beaucoup d’égards. Dans l’Eglise de Dieu, aucun don, donc aucun membre n’est plus important qu’un autre.
Il n’y a pas de hiérarchie de compétences dans l’Eglise de Dieu. Il y a des personnes qui ont répondu à l’appel de Dieu de se mettre à son service. Le Saint-Esprit les équipe donc pour accomplir cette mission. Ce n’est donc pas nous qui choisissons notre place dans l’Eglise. C’est Dieu qui nous assigne notre place et notre rôle. Nous sommes d’abord au service de Dieu. Le Patron, c’est Lui. C’est lui qui, par son Esprit, distribue les tâches dans sa vigne. Nous ne sommes que des exécutants.
Troisième leçon : Chaque organe du corps humain est utile. Si petit soit-il, il a son utilité. De même, dans l’Eglise, chaque membre est utile à l’avancement de l’œuvre. Tant qu’une personne est connectée à Christ, qu’elle vit sa foi comme l’enseigne la Bible, elle est utile à l’Eglise. Personne ne peut l’écarter, ou le mettre sur le banc de touche. N’oublions pas que nous sommes dans un match. L’arbitre, c’est Dieu. Et même s’il a donné autorité à son Eglise, cette autorité doit avoir comme norme, la Parole de Dieu.
Notre fonctionnement d’église correspond-il à ce que Paul décrit ici ? Ceux qui interviennent dans nos communautés ont-ils été appelés par Dieu ? Si vous ne voyez pas votre place, il serait temps de la trouver : votre place vous attend et Dieu aussi.
Esprit de prophétie
« Dans le plan de la rédemption, le Christ accorde une place à tous. Une tâche est assignée à chacun d’entre nous. Nul ne peut être un membre du corps du Christ et demeurer dans l’inaction. L’œuvre du peuple de Dieu peut être et doit être variée, mais l’Esprit demeure le principe moteur de toutes choses. Tout le travail accompli pour le Maître doit être relié à l’ensemble. Il faut que les ouvriers travaillent d’un commun accord, chacun d’eux dirigé par la puissance divine, et qu’ils déploient leurs efforts collectifs pour attirer au Christ ceux qui les entourent. Tous doivent agir comme les parties d’un mécanisme bien ajusté, chaque partie dépendant de l’autre et demeurant cependant distincte dans l’action. Il faut que chacun occupe la place qui lui est désignée et accomplisse l’œuvre qui lui est dévolue. Dieu appelle les membres de son église à recevoir le Saint-Esprit, à vivre dans l’union et dans la sympathie fraternelle et à considérer avec amour les intérêts de leurs frères.» Les paraboles de Jésus, page 284
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à comprendre ce sujet aujourd’hui. Aide-moi à découvrir ma place dans ton plan. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl